"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 17 mai 2015

Les nouveaux maîtres iconographes roumains: ICONOGRAPHIE INNOVATRICE DANS LA MATRICE DE LA TRADITION (8)

Mihai Coman. 

Il enseigne les techniques de peinture d'Eglise à la Faculté de Théologie de Bucarest et a étudié la restauration en Roumanie. Toutefois, en ce qui concerne ses compétences de peinture d'icônes et de fresques, Coman affirme qu'il a appris la technique sur le Mont Athos et qu’il a compris l'icône avec le professeur et peintre Georgios Kordis», dont il est étudiant en doctorat en Grèce. 

Coman est en effet redevable aux traditions athonites et crétoises des XIVe et XVe siècles préférant les figures allongées, les gestes délicats et maniéristes et les vêtements aux surfaces largement drapées. 

Outre ses nombreuses icônes façonnées avec un raffinement minimaliste, il a peint les fresques de la chapelle de l'Université Polytechnique de Bucarest et a collaboré avec Gabriel Toma Chituc pour l'église de saint Théodose à l’Hermitage de Brazi.


Mihai Coman, Last Supper

Mihai Coman, La Cène



Mihai Coman, The Protection of the Mother of God
Mihai Coman: "Pokrov"
La Protection de la Mère de Dieu


Version française Claude Lopez-Ginisty
cité par

Aucun commentaire: