"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 18 janvier 2015

Père Philothée [Zervakos]: Lettre à Mustafa Kémal

Père Philothée
représenté dans la grande église d'Egine
dédiée à saint Nectaire dont il était un des fils spirituels

*
A Son Excellence le très serein Maître Mustafa Kémal, 
Président de la Démocratie Turque, 
avec [mes] vœux de bonne santé et de bonheur.

La renommée de vos admirables et bonnes actions me touche, me plaît, et me donne le courage de communiquer avec vous par lettre. Je vous écris, non comme un étranger, mais comme un frère. Car je sais bien que nous sommes tous frères et créatures de notre seul et unique Père Céleste, Dieu.

Puisque, avec votre bon sens, votre sagesse et votre valeur, avec la synergie du Dieu Très-Bon, vous avez sauvé votre pays du danger manifeste, et que vous avez réussi à établir l'amitié et la paix entre la Turquie et la Grèce, il serait bon, je le pense, afin d'avoir une réconciliation parfaite des deux nations, de suivre une seule religion, la religion dont il a été prouvé qu'elle était la plus véritable et la plus parfaite, c'est-à-dire la religion chrétienne orthodoxe. 

Si vous réussissez à l'introduire dans votre pays, vous rendrez votre nom immortel dans toutes les générations des générations, et vous serez honoré et glorifié plus que tous les rois et tous les hommes célèbres de la terre.

Excellence, imitez le premier roi des chrétiens Constantin le Grand, qui fut glorifié non pas tant pour ses victoires, que pour avoir introduit et proclamé le christianisme dans son empire. Et l'Eglise chrétienne orthodoxe le reconnaît parmi ses saints, et célèbre sa mémoire chaque année le 21 mai/3 avril.

Pardonnez-moi, s'il vous plaît, de vous importuner. Je vous prie de ne pas vous méprendre sur mes intentions. Soyez plutôt assuré que je vous écris par sens du devoir, [premièrement] comme prêtre du Très Haut, et deuxièmement par amour fraternel. 

Et que le Dieu de Paix et Sauveur de nos âmes, vous donne à la fois la santé et une longue vie pour le bien des deux nations et de la religion chrétienne orthodoxe. S'il vous plaît, répondez-moi en quelques mots. 

Implorant de tout cœur, l'amour et la sincérité de votre Excellence, 

Archimandrite Philothée [Zervakos]
Higoumène du monastère cénobitique 
de la Source de Vie 
de 
Longovarda

Le Père Philothée avait correspondu avec Mustafa Kémal, et quand il apprit que celui-ci était malade, il décida d'aller le voir à Ankara. Cependant, en chemin, lorsqu'il arriva à Athènes, il apprit que Mustafa Kémal était mort.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Constantin CAVARNOS
Modern Orthodox Saints (11)
Blessed Elder Philotheos Zervakos
(1884-1980)
Institute for Byzantine 
and Modern Greek Studies
Belmont, Ma.
USA

Elder Philotheos
Mustafa Kemal Pasa

Père Philothée 
et Mustafa Kémal

Aucun commentaire: