"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 7 janvier 2015

Novice Maria Egorova: Une lettre sur l’aide miraculeuse du saint hiéromartyr Hilarion (1/2)


Hiéromartyr Hilarion,
archevêque de Verea

A la veille de la fête du saint hiéromartyr Hilarion, archevêque de Verea, les rédacteurs de Pravoslavie.ru ont reçu une lettre simple et naïve, que nous reproduisons ici en traduction […]. L'original a été publié dans Pravoslavie.ru en russe, sans changements essentiels.
*
Bénissez!

Moi,  Elena Egorova, baptisée sous le nom de Marie, je veux  parler au monde et à vous, honorables Pères, à propos de l'aide miraculeuse de notre père Hilarion (Troïtsky), le thaumaturge.

En 2005 j’ai été envoyée par l'église pour travailler, pas pour de l'argent, mais pour la gloire de Dieu. 

J’ai servi dans l'hospice près de Saint-Pétersbourg et j’ai passé les nuits dans la skite des femmes à l'extérieur de la ville. La skite avait un chauffage au bois, mais les moniales n’avaient pas de bois pour l'hiver. Les Pères m’ont donné la bénédiction pour trouver une charge de bois de chauffage "pour l'amour du Christ". Je suis allée à la tombe de Père Hilarion et j’ai dit: "Père, il n'y a pas de bois de chauffage et pas d'argent. Aide-moi! "

J’ai quitté les portes du monastère et j’ai fait signe de s’arrêter à une  voiture qui allait dans ma direction parce que je n’avais pas un sou pour le bus. Alors une voiture s’est arrêtée, avec une conductrice. Elle m'a demandé pourquoi je faisais signe aux voitures, et si j’avais besoin d'aide. 

Je lui ai dit que je n’avais pas d'argent, que j’avais besoin d'acheter du bois de chauffage, mais que je ne savais pas où je trouverais l'argent. Elle m'a donné quatre mille roubles, et m’a même m'a conduit à la skite.

Le deuxième miracle

J’ai enterré toute ma famille, cinq personnes, au cours de trois années et je suis restée toute seule.

Quand j’ai quitté Tioumen [en Sibérie] pour Saint-Pétersbourg pour voir mon père spirituel, il était tombé et s’était brisé les deux jambes. Il allait à l'église le jour de Noël, il a glissé, ses jambes se sont prises dans les marches, et il est tombé la tête la première.

Je suis arrivée, mais personne n’est venu à ma rencontre. Alors je suis allée vers le diacre; Il était âgé et sa femme, aussi. C’était un fardeau pour eux de m’avoir à leur charge. J’ai dû trouver un emploi avec un endroit pour vivre.

Je suis retournée au cimetière où était la tombe de Père Hilarion, et je me suis écriée: "Pas d'argent, pas de logement, pas de travail, et pas d’enregistrement." *

J’ai prié et pleuré un certain temps, puis j’ai quitté le cimetière et j’ai vu une femme qui marchait vers moi qui m'a dit: "Que cherches-tu ici?"

Je répondis que je cherchais du travail avec un endroit pour vivre. Alors elle m'a conduit à l'usine Kirov et m’a inscrite dans le dortoir. Ce jour-là, elle revenait de l'équipe de nuit. Et le dortoir était situé en dehors des murs de ce cimetière à droite, où le Père Hilarion reposait.

Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après

NOTE :
* les migrants vers les villes russes sont légalement tenus d'être enregistrés au poste de police local. Quelqu’un « d’ illégal » peut même être mis en prison.



Aucun commentaire: