"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 13 décembre 2014

Saint Jean Maximovitch: La construction d'églises (R)


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Saint Jean à Changhaï

Certaines personnes disent: "Le temps n'est pas venu de construire la maison du Seigneur." Parmi eux, nombreux sont ceux qui achètent des maisons pour eux-mêmes, qui vivent dans leurs propres maisons en pleine satisfaction de leurs besoins matériels, ou qui vendent leurs maisons pour emménager dans des logements de bien meilleure qualité, qui augmentent leurs avoirs. Il est compréhensible que ces paroles soient entendues venant d’incroyants... Mais comment peuvent-elles être répétées par les croyants qui eux-mêmes vont à l'Eglise?

Une église est un lieu qui est consacré, saint, dans lequel demeure toujours la Grâce de Dieu. Lors de la consécration du Temple de 
Salomon, la gloire du Seigneur sous l’apparence d'une nuée remplit la maison de Dieu. Il en était ainsi dans le Temple de l'Ancien Testament. Combien plus puissamment agit la Grâce de Dieu dans les temples du Nouveau Testament où est offert la véritable purification du péché, où nous participons au véritable Corps et au Sang du Christ, où, durant la Divine Liturgie, l'Esprit Saint descend continuellement sur les dons qui sont consacrés et sur les personnes présentes? On peut prier n'importe où, et Dieu entend 
les prières partout. Mais il est beaucoup plus facile de prier dans une église où tout est propice à la prière. De là, nos prières montent vers Dieu, et la miséricorde de Dieu descend sur nous.

La construction d'une église est un sacrifice à Dieu, attribuer une parcelle de terrain pour les services religieux c’est sacrifier à Dieu une partie de vos biens propres, mais avant tout, c’est un don de votre amour, de votre zèle. 


Les églises ne sont pas nécessaires pour Dieu dont le trône est le Ciel et l’escabeau la terre, c'est nous qui en avons besoin. C'est nous qui bénéficions des dons pour la construction d'églises, bien que le Seigneur n’accepte pas tant les substances de nos aumônes autant 
qu'Il ne le fait pour la qualité de notre effort. Le Christ a approuvé l'obole de la veuve, disant qu'elle avait donné plus que quiconque, car le riche donne beaucoup de son superflu, mais elle a donné tout ce qu'elle avait, elle, tous ses moyens de subsistance. Ces aumônes que nous donnons au Nom de Dieu sont reçues par Dieu lui-même. Spirituellement, nos aumônes sont entassées dans les trésors du ciel, des trésors de Dieu, où personne ne peut les dérober. Si quelqu'un vole quelque chose qui appartient à l’Eglise, il vole à Dieu Lui-même.

A chaque Liturgie, ceux qui ont contribué à l'édification de l'église sont commémorés. En construisant des églises sur la terre, nous créons pour nous-mêmes des demeures éternelles dans le Ciel. Des décennies passeront, nos corps pourrirons, peut-être que nos os se transformeront en poussière, mais notre âme vivra éternellement. Heureux est celui qui a préparé pour son âme une habitation dans les demeures célestes. Même si les églises qui sont construites devaient tomber en ruines, les noms de ceux qui ont contribué à leur construction seront inscrits dans les livres éternel de Dieu, et les prières qui s’élèvent au sein de ces 
Eglises seront scellées.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Saint Jean lors d'une Liturgie à Tunis

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