"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 12 décembre 2014

Père Raphaël [Noica]: Faut-il aller vers un prêtre ou un psychologue?


Père Raphaël


Question : Si j'ai un problème, s'il vous plaît, dites-moi, dois-je aller vers un prêtre ou vers un psychologue?

Père Raphael : Je dirais, bien sûr, que vous devriez aller vers un prêtre. Mais, très malheureusement, je vois quelque chose dans notre monde: il se passe de plus en plus souvent que nous, prêtres, nous ne trouvons pas la façon orthodoxe de recevoir un homme, de l'écouter, de le comprendre, de le ressusciter.

Comme quelqu'un venant de l'Ouest, où l'Eglise n'a pas été pendant 1.000 ans et où la spiritualité occidentale a connu une faillite totale -le 20 ème siècle a conduit à sa pleine faillite qui était déjà il y a longtemps en lui... Et, maintenant, ceux de l'Ouest qui sont illuminés, regardent de plus en plus vers l'Orthodoxie, l'Orthodoxie qui est mal comprise dans ces terres de son origine, où nous sommes en danger d'être dans la même position que les Juifs qui ont perdu la tradition qui leur fut donnée un jour. Je vous dis cela, précisément, afin que cela n'ait pas à se produire, pour demander au Seigneur que non seulement ceux de l'Occident trouvent la vérité, mais qu'Il ajoute également aux richesses déjà existantes de notre héritage.

Donc, à l'Ouest [...] J'ai l'impression que cette science de la psychologie est aussi une sorte de Miséricorde de Dieu, dans un monde où Dieu n'existe plus et où il y a une église de l'homme, un sacerdoce de l'homme, pour ainsi dire- je ne veux pas utiliser le mot «pseudo», même si, je devrais peut-être le faire. Qu'est-ce qu'un psychologue? C'est celui vers qui vous allez et vous laissez tous vos fardeaux et vous lui dites tout, et vous savez qu'il ne va pas vous juger, et pour des raisons professionnelles, il ne divulguera pas le mystère de votre "confession", en principe. 

Pères, prêtres! C'est là notre prérogative! Nous devons non seulement être en mesure de remplacer le psychologue, mais de le dépasser au-dessus de toute attente pour qu'il peut faire pour un client. Pourquoi? Parce que nous avons le Mystère [Sacrement], nous avons Dieu que nous pouvons donner à des gens. Je vous dis ceci, afin que nous allions seulement un peu dans le mystère de Dieu, et puis nous ne savons pas jusqu'où cela ira! J'ai vu la résurrection en masse, de dizaines de familles ressuscitées des morts à l'Ouest, comme ici!

Donc, je dirais que, bien sûr, voyez un prêtre, mais pardonnez-moi, frères prêtres, hiérarques, nous devons avouer cela, et c'est la vérité: nous sommes si mauvais, que nous ne connaissons plus notre vocation, et alors les gens sont confus et vont là où ils le peuvent et vers n'importe qui. Je vais vous dire ceci aussi: la psychologie, pour autant que je sache, a commencé avec Freud et a continué avec Jung et elle a causé de nombreux problèmes à l'homme. Mais, là encore, si vous regardez les choses d'un point de vue historique, vous verrez que même là, l'homme est à la recherche de sa véritable identité; et il y a beaucoup de psychologues qui découvrent quelques vérités, mais, si vous regardez de plus près, vous verrez que ces vérités étaient déjà connues par l'Église, mais à notre honte, nous ne vivons pas par ces vérités, nous ne les appliquons plus.

Je dis notre honte  - vous le savez, je crois que nous sommes tous comme une seule personne, ma confession est votre confession, ma vie est votre vie, nous partageons tous le même sort, et j'aimerais tous vous inviter, en tant que personnes, à être renouvelées dans l'esprit. Je ne dis pas cela, de sorte que vous, les laïcs, vous jugiez les prêtres, mais pour que vous priiez pour nous afin que Dieu nous illumine, de sorte que nous puissions vous illuminer à notre tour. Je veux dire ceci à mes frères prêtres, de sorte que nous sachions que nous sommes dans un terrible déclin; donc, nous devons apprendre de la gauche et de la droite, des Pères, de la psychologie, du monde des justes, ainsi que du monde de péché, de toutes les voies. 

Et, avec l'aide de Dieu, nous devons comprendre et nous ressaisir, comme il est dit dans [le livre de] Apocalypse à l'une des Eglises: Repens-toi et pratique tes premières œuvres, sinon... je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place - à moins que tu ne te repentes ( Apocalypse 2:5).

Version française Claude Lopez-Ginistyd'aprèsΠεμπτουσία 

Père Raphaël, fils du célèbre philosophe roumain Noica, est un disciple du staretz Sophrony de Maldon (Essex) qui a fait connaître Saint Silouane l'Athonite au monde. Père Raphaël a longtemps vécu au monastère saint Jean Baptiste en Angleterre avant de partir s'établir, il y a quelques années, en Roumanie où il est né. 

Aucun commentaire: