"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 6 décembre 2014

Les dits de Papa Dimitri [Gagastathis] (R)

Priest Demetry (Papa-Dimitrios) Gagastathis - Greece (2)

Je ne suis absolument pas éduqué, mais je puis vous dire empiriquement (c'est ce que la vie m'a enseigné) que c'est la nuit, et l'estomac vide que l'on peut prier le mieux.

Nous n'avons pas mis le Christ en nous, et c'est pourquoi nous ne savons pas ce que sont l'amour, la paix, la concorde, etc...

Puisque je ne puis prêcher, laissez-moi au moins pleurer pour les péchés et pour ceux qui se sont égarés.

La prière est un téléphone sans fil, avec lequel on communique directement avec Dieu. On compose le numéro sur le téléphone de la prière pour parler avec Dieu, et Il répond. On L'entend clairement, on Le sent très proche.

La prière vient d'abord dans le larynx, puis elle monte dans le cerveau et ensuite elle descend dans le cœur. Et alors, eh bien, alors les larmes viennent aux yeux. 
A partir de ce moment, il n'y a rien de plus à dire. C'est vrai qu'au début, tu auras des difficultés. Tu essaieras de prier et parfois tu ne le pourras pas; tu auras des pensées vagabondes et des tentations, et à d'autres moments, tu ne seras pas capable de te réveiller la nuit. 
Mais tu dois insister. Le Seigneur, voyant ta disposition, te soutiendra et te délivrera de toutes les tentations. Nous ne devons pas perdre toute la nuit à dormir, car Satan fait ce qu'il veut de nous. 

La prière nocturne est de grande valeur. Les gens dorment et Dieu écoute.

Où que j'aille, je m'en tiens à mon programme que l'on a appelé selon l'ordre de Melchisédek, et qui a été contresigné par de nombreux Pères spirituels.

Les vêpres, les prières de supplication, le prêche, les Complies avec les salutations à la Génitrice de Dieu, quel travail béni!

J'ai vu beaucoup de choses dans ma vie, l'une d'elles est que les prières, les supplications et les Divines Liturgies, ont fait que beaucoup sont revenus dans le giron de l'Eglise.

Nous trouvons difficile en ce jour et en ces temps, de bien travailler dans cette vie selon la volonté de Dieu, parce qu'il nous manque les deux ailes de l'amour et de l'humilité.

Dieu nous a sauvé du communisme, mais Satan nous a livré au matérialisme.

Maintenant il est temps de pleurer et de prier pour la condition dans laquelle se trouve le monde actuel. Nous devons prier Dieu qu'Il éclaire [les hommes] pour qu'ils voient le chemin de la vérité et de la vertu.

Le peuple et le clergé, tous deux ont perdu leur spiritualité. Ils ne parlent constamment que de choses matérielles et de politique.

Qui peut comprendre la volonté de Dieu ou sonder Sa pensée, puisque nous nous sommes détournés et sommes si loin de Lui?

Par son icône qui pleure, la Génitrice de Dieu montre qu'Elle est triste, parce qu'Elle voit que la Russie souffre par les athées, et parce qu'on blasphème à son propos.

Dans ce pays [Allemagne], il y a la liberté en toutes choses, et c'est pourquoi nous allons périr.

Notre foi est vivante, mais nous l'avons abandonnée parce que l'égoïsme et le matérialisme nous ont éloignés d'elle.

Des miracles arrivent à chaque instant, mais nous ne les percevons pas, parce que nous avons des cœurs de pierre. Des cœurs doux et de la simplicité, voilà ce qu'il nous faut!

En chantant [à l'église], tu dois comprendre et ressentir ce que tu dis. Ne deviens pas fier sous prétexte que tu chantes bien. Un jour, je chantais une hymne sur l'apôtre Pierre, à propos de sa trahison. Quand je dis: " Et il pleura amèrement," je vis des larmes couler sur son icône. Le saint devait être content...

Bien que je sois pécheur, je demande sans arrêt [à Dieu], en me basant sur "Demandez, et il vous sera donné; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira." (Mat. 7:7). C'est ce que j'ai compris dans ma vie: Ce qui est impossible aux hommes, est possible à Dieu (Luc 18:27).

Les grandes vertus sont au nombre de trois: l'humilité, l'obéissance et l'amour.

Je ne puis me reposer, je veux aider tous ceux qui me demandent de l'aide, et le monde entier s'il le faut...

Je ne prie pas pour moi. J'aime tant les humains, que je ne prie que pour les autres.

Quand tu aimes Dieu et tous les hommes dans ton cœur alors tu es dans la Loi de Dieu. Nous serons jugés parce que nous n'avons pas d'amour.

Ne crains rien car un homme qui aime, Dieu demeure en lui.

Ayez parmi vous l'humilité et l'obéissance. Dieu et les anges se réjouissent de cela... Aimez par-dessus tout la Très Sainte Génitrice de Dieu, Elle Qui aide tant notre race humaine pécheresse.

Le but de toute prière ou office que nous faisons, est là pour nous rapprocher de Dieu et pour L'aimer plus.

C'est une chose terrible! Les gens ont abandonné l'Eglise et ils vont travailler aux champs le dimanche pour cueillir le coton... Les champs sont pleins, et les églises sont vides. Ils sont intéressés par l'or (grec chrysos) et non par le Christ (Christos).

Je ne suis jamais soucieux au point d'être angoissé à propos de quoi que ce soit. Je me suis occupé de mes enfants sans ennui ni anxiété. Dieu Qui me les a donnés, S'est aussi chargé de tout.

En ce lieu, [Le Monastère de Saint Jean le Théologien à Patmos], un athée peut même se transformer en chrétien

Nous "rafistolons" le corps, mais ce qui est plus important et qui devrait toujours être saine, c'est l'âme. 
Tandis que nous courons vers les docteurs et les cures thermales, et que nous dépensons beaucoup d'argent pour le corps, nous devons également nous tourner vers le Père spirituel pour l'âme- et de plus, c'est gratuit!


Le monachisme est l'armée du Christ et l'ennemi de Satan. Les monastères sont les avant-postes de l'Église. Sans avant-postes, l'Ennemi nous capturera. La prière dans les monastères atteint Dieu avec la rapidité d'une balle. Comme l'armée ennemie craint l'aviation et se cache, ainsi Satan craint la prière des moines et s'enfuit.

Bien sûr, notre foi est vivante, mais nous ne voulons pas la suivre parce qu'elle est un peu difficile et demande quelquefois des engagements de notre part. Les gens veulent la liberté et une pente descendante afin de ne pas être fatigués et de ne pas transpirer, mais ils ne savent pas que cette descente mène vers une mauvaise fin. 
La voie de la perdition semble initialement bonne, heureuse et facile. Elle offre des délices et des plaisirs artificiels, mais tout cela s'évanouit rapidement. Nous devons prier instamment pour eux. Peut-être qu'une âme pourrait alors être sauvée. Nous prêtres, avons une responsabilité particulière devant Dieu et devant les hommes.

Je ne pense pas que nous nous rencontrerons à nouveau physiquement, mais veillons à nous rencontrer dans la Jérusalem Céleste.

Celui qui court vers les magiciens et les diseuses de bonne aventure est une racaille, et il perd la protection de Dieu.

Je ne me souviens de rien dans cette vie, de rien, si ce n'est du lourd fardeau de mes péchés.

Si vous apprenez que j'ai quitté ce monde, ne soyez pas tristes, soyez plutôt joyeux, car l'Église sera débarrassée du prêtre le plus pécheur et le plus ignorant de cette époque.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
Papa-Dimitri ( Gagastathis) 
The Man of God (1902-1975)
"Orthodoxos Kypseli" Publications
Thessaloniki 1997

Aucun commentaire: