"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 22 décembre 2014

Icône de la Mère de Dieu "Joie Inattendue"

Икона Божией Матери ''Нечаянная радость''
Fêtée le 9/22 décembre

L'icône de la Très Sainte Mère de Dieu "Joie Inattendue" est peinte de cette manière: dans une pièce, il y a une icône de la Mère de Dieu, et en dessous un jeune homme est agenouillé en prière. La tradition de la guérison de certains jeunes gens d'une affection corporelle par cette sainte icône est enregistrée dans le livre de saint Dimitri de Rostov, La Toison de Prière [Cf.Juges 6: 36-40].

Le jeune pécheur, qui fut néanmoins consacré à la Mère de Dieu, priait un jour devant  l'icône de la Vierge Toute-Pure avant de sortir pour commettre un péché. Soudain, il vit que des plaies apparaissaient sur les mains, les pieds, et le côté du Seigneur, et le sang coulait d'elles. 

Avec horreur, il s'écria: " Ô Notre Dame, qui a fait cela?" La Mère de Dieu répondit, Toi et les autres pécheurs, à cause de vos péchés, vous crucifiez à nouveau mon Fils." 

Ce n'est qu'alors qu'il se rendit compte combien était grande la profondeur de son péché. Pendant longtemps, il pria la Mère de Dieu Toute-Pure et le Sauveur avec des larmes pour obtenir miséricorde. Enfin, il reçut la joie inattendue du pardon de ses péchés.

L'icône "Joie inattendue" est également commémorée le 25 janvier/7 février et le 1/14 mai.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: