"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 26 décembre 2014

Evêque Pancrace de Troïtsa: La confession et la Communion (4/9)


On the Time and Place of Confession

Le choix d'un père spirituel

Comment doit-on choisir un père spirituel aujourd'hui?

De la même façon qu'on l'a toujours fait. S'il n'y a pas de père spirituel, alors ne vous inquiétez pas, priez que le Seigneur vous donne de rencontrer un prêtre qui pourrait en effet vous aider à cheminer vers Dieu.

Ici, il n'est pas nécessaire de se hâter, et il faut être très prudent. Les cas de faux startchestvo, quand un père spirituel intervient dans toute la vie de celui qui est sous son obédience, sont en effet assez fréquents; et cela ne dépend pas de l'âge ou de la position du prêtre. Un père spirituel ne devrait pas décider de quoi que ce soit dans la vie de ses enfants; Il devrait seulement le mettre en garde contre l'erreur et le péché.

Est-il utile pour un profane de rechercher un père spirituel dans un monastère?

Si c'est un père spirituel expérimenté- pourquoi pas? On peut avoir un père spirituel dans un monastère, venir à lui rarement, seulement quand il y a des problèmes graves dans la vie spirituelle qui doivent décider, tandis que l'on peut confesser les péchés ordinaires à un prêtre de paroisse. Beaucoup trouvent aussi l'occasion de parler avec leur père spirituel, par lettre ou par téléphone.

La confession est-elle permise par téléphone? LeMétropolite Benjamin (Fedchenkov) a décrit comment le gouverneur de Tver, en regardant par la fenêtre de sa maison et voyant que les rebelles étaient sur le point de le prendre, a appelé l'évêque et s'est confessé par téléphone…

Si nous comprenons confession comme signifiant pas seulement les paroles que nous prononçons en confession, mais notre disposition à changer, à abandonner le péché, et à suivre le Christ, à vivre selon Ses saints commandements, alors la question de savoir comment le mettre en œuvre techniquement est secondaire. 

On peut se repentir à la maison devant les icônes, dans le métro, au téléphone, ou en envoyant des messages. La chose principale est ce qui se passe dans son âme.

Mais on ne peut considérer que la repentance comme mystère ecclésial peut être effectuée par téléphone. Le mystère consiste en un certain rite accompli par le prêtre; c'est l'achèvement de cette action pénitentielle.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: