"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 octobre 2014

Nouveau CD audio publié par la Métropole roumaine

L’Evangile selon saint Jean lu par le métropolite Joseph: un nouveau CD audio publié par la Métropole roumaine

Les éditions de la Métropole roumaine d’Europe occidentale et méridionale, après la suite de trois CD consacrés aux écrits de saint Silouane, vient de publier un CD contenant l’intégralité de l’Évangile selon saint Jean, dans l’excellent version de la Bible de Jérusalem, lu par le métropolite Joseph.
Cette version audio est fort utile car elle permet un contact avec l’Evangile non seulement aux personnes malvoyantes ou alitées par la maladie, mais encore à ceux qui sont occupés par les activité manuelles quotidiennes. Il existe d’autres versions audio de l’Ancien et du Nouvau Testament, mais la lecture y est faite par des acteurs, avec généralement un style et une emphase qui ne conviennent pas aux saintes Écritures. La lecture ici est naturelle, posée, paisible, sensible et objective (dans la mesure où elle ne met pas en avant la subjectivité du lecteur) et en un mot spirituelle. Sa relative lenteur permet à l’auditeur d’être attentif au texte, de le goûter, de le méditer et de l’assimiler. On souhaite que cette belle réalisation (où le métropolite Joseph témoigne une fois de plus de sa profonde implication pastorale et exerce d’une nouvelle manière la fonction apostolique de diffusion de l’Évangile inhérent au ministère épiscopal) soit prolongée par l’enregistrement des trois autres évangiles, et dans un second temps des épîtres.
Ce CD est disponible pour un prix modique à la librairie de la Métropole orthodoxe roumaine: 1, bd du Général Leclerc, 91470 Limours (librairie@mitropolia.eu).


Aucun commentaire: