"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 5 octobre 2014

Mise en garde des Pères: Les rêves et le crédit qu'il faut leur accorder


Roman
Apparition de la Génitrice de Dieu
 à saint Romain le Mélode

*


Les spirites de notre époque acceptent toutes les apparitions du monde spirituel comme envoyées par Dieu et se vantent tout  de suite que cela leur a été "révélé". 

J'ai moi-même fait connaissance d'un moine de quatre-vingts ans, qui était respecté par tout le monde comme un grand  guide spirituel. Quand je lui ai demandé s'il avait déjà vu un être du monde spirituel dans sa vie, il m'a répondu: "Non, jamais, et louange à Dieu pour Sa miséricorde!" 

Voyant mon étonnement à cela, il a dit: "J'ai toujours prié Dieu que rien ne m'apparaisse jamais, de peur que je tombe dans l'illusion et que je n'accepte un diable déguisé en ange. Et, jusques à présent, Dieu a entendu ma prière."

Saint Nicolas (Velimirovitch) 
Prologue


Les démons se transforment souvent en anges de lumière et prennent la forme de martyrs, et nous les font apparaître pendant le sommeil pour que nous soyons en communication avec eux. Puis, lorsque nous nous réveillons, ils nous plongent dans la joie impie et la vanité. Mais vous pouvez détecter leur tromperie par ce fait même. 

Car les anges révélent des tourments, des jugements et des séparations; et quand nous nous réveillons, nous constatons que nous tremblons et sommes tristes. Dès que nous commençons à croire  les démons dans les rêves, alors ils se moquent de nous quand nous sommes éveillés aussi. 

Celui qui croit aux rêves est complètement inexpérimenté. Mais celui qui se méfie de tous les rêves est un homme sage. Ne croyez qu'aux rêves qui vous avertissent de tourments et de jugements. Mais si le désespoir vous afflige alors ces rêves aussi procèdent des démons. 

Saint Jean Climaque, 
"L'échelle de l'ascension divine,"
Sur l'exil ou le pèlerinage 

*

Q: J'ai entendu dire que si un seul et même rêve se manifeste à quelqu'un trois fois, il faut le reconnaître comme vrai; en est-il ainsi mon Père? 

R: Non, c'est faux; on ne doit pas non plus croire un tel rêve. Celui qui est apparu une seule fois pour tout le monde à tort,  peut faire cela trois fois et plus. 

Sois prudent, de peur d'être sujet à la honte (par les démons), mais prête attention à toi-même, mon frère. "

Saints Barsanuphe et Jean: 
Orientation vers la vie spirituelle

*


Q: Dis-moi, Maître, comment le Diable peut-il oser dans une vision ou un rêve pendant le sommeil, montrer le Maître Christ ou la Sainte Communion? 

A: Il ne peut pas montrer le Maître Christ Lui-même, ni la Sainte Communion, mais il ment et présente l'image d'un homme et du simple pain; mais la sainte Croix, il ne peut pas la montrer, car il ne trouve pas les moyens de la dépeindre sous une autre forme. 

Dans la mesure où nous connaissons le signe et l'image de la Croix véritables, le Diable n'ose pas l'utiliser (pour notre déception); car sur la Croix son pouvoir a été détruit, et par la Croix, une blessure mortelle lui fut donné. Le Maître Christ nous ne pouvons pas le reconnaître par la chair, c'est pourquoi le Diable essaie de nous convaincre par mensonge que c'est Lui, de sorte que d'avoir cru la tromperie comme si c'était la vérité, nous puissions périr. Et donc, quand tu vois en rêve l'image de la Croix, sache que ce rêve est vrai et vient de Dieu; mais efforce-toi de recevoir une interprétation de sa signification des saints, et ne crois pas ta propre idée. 

Que le Seigneur illumine les pensées de ton esprit, ô frère, de sorte que tu puisses échapper à toutes les tromperies de l'Ennemi. 

Saints Barsanuphe et Jean: 
Orientation vers la vie spirituelle

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après







Aucun commentaire: