"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 15 avril 2014

Harold II, dernier roi orthodoxe d'Angleterre

Harold prête serment sur ​​les reliques sacrées ( circa 1064 ) 
devant Guillaume de Normandie
 à l'appui de sa revendication au trône d'Angleterre
à la mort d'Edouard le Confesseur.

Le 14 Octobre 1066, à Hastings dans le sud de l'Angleterre, le dernier roi orthodoxe d'Angleterre, Harold II, est mort dans la bataille contre le duc Guillaume de Normandie.

Guillaume avait reçu la bénédiction du pape romain Alexandre pour envahir l'Angleterre, afin de remettre l'Église d'Angleterre en pleine communion avec la "papauté réformée;" car depuis 1052 l'archevêque anglais avait été interdit... et dénoncé comme schismatique par Rome. 

Le résultat de la conquête normande, c'est que l'Église et le peuple anglais furent intégrés dans l'Eglise Chrétienne papale hérétique de l'Ouest, qui venait, en 1054, de chuter en se séparant de la communion avec l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique, représentée par les patriarcats orientaux de Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem. 

Ainsi prit fin l'histoire de près de cinq cents ans de l'Eglise orthodoxe anglo-saxonne, qui fut suivie par la disparition des Eglises orthodoxes celtiques plus anciennes encore du Pays de Galles, d'Ecosse et d'Irlande.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: