"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 mai 2013

Professeur Alexis Ilyitch Osipov: La signification de saint Séraphim de l'homme moderne



En ce jour [15 janvier...] où nous commémorons la fois le repos de saint Séraphim de Sarov - qui passa dans la vie éternelle il y a 180 ans aujourd'hui - et la deuxième invention de ses reliques sacrées (en 1991), nous vous proposons la réflexion suivante par le professeur Alexis Ilyitch Osipov de l'Académie théologique et séminaire de Moscou.
+
La signification de saint Séraphim pour l'homme moderne, il me semble, se trouve tout d'abord dans le fait que nous pouvons voir un exemple concret de ce que l'homme est capable de réaliser même dans nos conditions effroyables de vie.
Pourquoi est-ce que je le dis de cette façon? Parce que le premier tiers du XIXe siècle, en pratique, différait peu de notre ère, au moins en termes de son esprit, son sens de la vie, et son état d'esprit.
Vous vous souvenez de l'impact que les Lumières, les personnalités de cette époque, et la Révolution française avaient sur la partie instruite de la société russe, surtout après la guerre de 1812, à l'époque d'Alexandre [1er]. Notre propre époque et cette époque-là ont beaucoup de choses en commun. Nous voyons que, même dans ces moments-là quelqu'un peut - s'il est sincère et consacre des efforts suffisants - atteindre des hauteurs étonnantes de la vie spirituelle, hauteurs que l'on ne rencontre pas souvent, même à l'époque de l'église ancienne. C'est la première chose.
Ensuite, et ce n'est pas de peu d'importance, c'est l'image de saint Séraphim, qui nous montre comment cette spiritualité a été manifestée. Après tout, nous avons souvent la notion déformée que la spiritualité est exclusivement une question d'auto-isolement, sans communion avec le monde, cachée quelque part au loin, et n'étant rendue manifeste en aucune façon.
Saint Séraphim de Sarov montre que, comme cela s'avère, on a en effet besoin de réclusion et le silence afin de parvenir à quoi que ce soit - il a, après tout, passé cinq ans dans le silence et près de dix ans en réclusion; on a en effet besoin de plonger très profondément en soi-même et on a besoin de lutte ascétique. C'est seulement sur cette base que l'on peut sortir et devenir un phare et un véritable prédicateur du Christ dans notre monde.
C'est seulement après cette longue préparation qu'il fut capable de s'ouvrir sur le monde - ou, plutôt, ce n'est pas lui qui s'est ouvert au monde, mais la Mère de Dieu elle-même qui lui ordonna d'aller vers les gens et d'être ouvert au monde. Puis il est devenu un véritable guide spirituel et un guérisseur des âmes de ceux qui venaient à lui. Il a montré qui peut être un starter. Ce n'est pas simplement quelqu'un dans les ordres monastiques, pas simplement quelqu'un qui vit dans un monastère, pas simplement quelqu'un qui a une barbe ou qui est grisonnant, mais plutôt quelqu'un qui a vraiment consacré presque toute sa vie à cette lutte ascétique qu'il est difficile pour nous, même d'imaginer. C'est ce qu'il a démontré.
Le temps où il a été battu par trois paysans montre le niveau de sa vie spirituelle. Nous ne serions pas en mesure de supporter cela, mais il n'a pas seulement subi, mais, comme vous vous en souviendrez, quand ils ont voulu condamner ces paysans, il a dit: Je vais quitter le monastère et me cacher si vous les condamnez. Il a montré ce qu'est l'amour chrétien pour les personnes qui étaient ses ennemis mortels, car ils avaient voulu le tuer - et ils pensaient qu'ils l'avaient tué.
Dans le même temps, il a montré autre chose: que la vie chrétienne n'est rien d'autre que ce précieux trésor qui, une fois que l'homme l'a ouvert, lui donnera le plus grand bien qu'il pourrait éventuellement avoir sur terre.
Ses paroles "Christ est ressuscité!" et "Réjouissez-vous!" avec ses enseignements à ce sujet,  témoignent tous de la joie qu'il avait en son âme. Car l'esprit crée des formes pour lui-même, et cette joie dans son âme était exprimée à l'extérieur; l'amour qu'il avait en lui a également été exprimé à l'extérieur. Je vous dis que c'est extrêmement significatif: par l'image de saint Séraphim, nous voyons ce qu'est le christianisme. Par son exemple, il a montré que cette religion ouvre à l'homme ce trésor, le Royaume de Dieu, ce qui est caché dans l'âme de toute personne. Il a montré que nous pouvons trouver ce trésor, que nous pouvons l'ouvrir, et que nous pouvons prendre en mains sur ces richesses qui se trouvent à l'intérieur de nous. C'est en cela que je vois l'énorme importance de saint Séraphim pour l'homme moderne.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (LXXV)


Matin du Jardin
Le Jardinier Qui est là
Cultive nos âmes

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 6 mai 2013

XB! Ta résurrection ô Christ Sauveur...


Frédéric Tavernier-Vellas: La Divinisation



RESUMÉ


Ce livre, écrit par un psalte et théologien orthodoxe, nous fait prendre la place de celui qui, ayant trouvé un maître de sagesse, se fait son disciple et qui, par sa soif d’entrer dans la lumière de Dieu, devient contagieux pour le lecteur que nous sommes d’une soif que, sans lui et sans ses interrogations, nous ignorerions encore aujourd’hui, une soif inextinguible, une soif plus forte encore au terme de la réponse que dans la question qui l’a suscitée. Car cette soif est celle de la foi. Et la foi réalise de notre vie une transformation qui l’ouvre à la mesure même de la vie de Dieu qui se donne et nous divinise.

AUTEUR



Le Blog Théologie Orthodoxe par Frédéric Tavernier Vellas

Frédéric Tavernier-Vellas est docteur en philosophie et diplômé de musique byzantine de l’État grec. Il anime un blog de théologie orthodoxe depuis plusieurs années et il a participé à la rédaction du livre de Lykourgos AngelopoulosLes voix de Byzance paru aux éditions Desclée de Brouwer. Chanteur spécialisé dans les répertoires de la musique sacrée byzantine et des répertoires sacrés de la tradition occidentale, il est chef de chœur de l’Ensemble Les Solistes de la Musique Byzantine, qu’il a fondé, et membre de l’Ensemble Organum dirigé par Marcel Pérès. Il a enregistré trois CD de musique byzantine aux éditions PSALMUS : La Dormition de saint Jean le Théologien, Le Chant de Byzancevol. I, La semaine Sainte et le Grand Chant à la Vierge de Petros Bereketis.

Frédéric Tavernier-Vellas est aussi l'auteur du blog 

Lire la préface et l'avant propos:


site 
des Editions du net

Les Éditions du Net
cliquer sur l'image

Haïjin Pravoslave (LXXIV)



Il est avec toi
Le Christ est ressuscité
Au fond de ton cœur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Prions pour les évêques syriens enlevés!

Metropolitan Paul of Aleppo
Mar Gregorios Yohanna Ibrahim of Aleppo

samedi 4 mai 2013

Staretz Nicetas de Valaam (1832-1907) (R)



Staretz Nicetas
(1832-1907)
21 avril
+

"Quand l'Ennemi attaque et veut vous irriter, dites alors trois fois Le Christ est ressuscité! Il craint ces paroles plus que toute autre chose; elles le brûlent comme du feu, et il s'éloignera de vous en courant."

Staretz Michel II de Valaam

+

Reflet fidèle de la douceur et de l'humilité du Christ, [le staretz Nicetas] ce simple moine, atteignit de hauts sommets sous la guidance spirituelle de l'higoumène Damascène, et caché dans la quiétude azuréenne des îles de Valaam avec leurs skites et leurs cellules du désert, il devint un saint qui n'est pas encore glorifié officiellement, comme beaucoup d'autres hommes de Dieu de Valaam.

Son souhait était de mourir à Pâques, et Dieu lui accorda cette requête. dans la quiétude de la skite de Tous les Saints, en anticipation de la Pâques éternelle, il mourut le Samedi Saint afin de rencontrer son Seigneur dans les Cieux.

Le staretz Nicetas était un ami proche des startsy Alexis et Agapit, qui tous deux contribuèrent à sa croissance spirituelle. Il y a de nombreux récits de sa claivoyance et de son accomplissement de miracles.Mais son icône à jamais resplendissante, est celle d'une incarnation de douceur et d'humble sagesse. Ses yeux mystiques étaient ouverts au monde des anges de Dieu et à ceux des ténèbres.

Un jour, durant la prière, il eut la pensée que l'ange de Lumière est à droite, et l'ange des ténèbres à gauche. A peine cette pensée était-elle entrée dans son esprit, qu'il vit l'ange déchu, en armure, près de son lit. Il sursauta, et il se signa en disant: " Que Dieu se lève, et que se dispersent ses ennemis!", et le démon disparut.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Haïjin Pravoslave (LXXII)


Attente de Pâques
Dans la nuit soudain le Ciel
Descend sur la terre

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 3 mai 2013

André Roublev: La mise au tombeau du Christ

File:Rublev entombment.jpg

Colonel Valentin Petrov: Youri Gagarine a-t-il dit qu'il n'a pas vu Dieu dans l'espace?




Aujourd'hui [12 avril], la Russie célèbre la Journée astronautique, qui marque l'anniversaire du premier vol spatial habité, effectué ce jour-là en 1961 par Youri Gagarine (1934-1968). Pour marquer cette journée, nous vous proposons les extraits suivants, tirés d'une interview donnée à Interfax-Religion en 2006, par le colonel Valentin Vassilievitch Petrov, professeur à l'Académie de L'Armée de l'Air Gagarine,.

Valentin Vassilievitch, vous avez été des amis proches avec Youri Gagarine. Selon certains récits, le premier cosmonaute était croyant, même s'il ne l'a pas ébruité. Peut-on dire que la foi orthodoxe était un autre élément tacite qui lie votre amitié en tant que jeunes pilotes soviétiques au cours de ces années d'athéisme d'État, si difficiles pour l'Église?
Youri Alekseyevich [Gagarine], comme tous les Russes, a été baptisé et, pour autant que je puisse le savoir, il était croyant. Notre visite conjointe à la Laure de la Trinité-Saint-Serge en 1964, le jour même du trentième anniversaire de Gagarine, reste inoubliable pour moi. Lui qui était si vif par nature, m'a demandé un jour  directement si j'étais jamais allé à la Laure. Ayant reçu une réponse affirmative, il suggéra d'y retourner. Nous partîmes immédiatement, ce soir-là, déguisé en habits "civils." Nous étions de vrais fous, bien sûr, parce que Gagarine ne pouvait pas se déguiser... Quand nous sommes arrivés à la Laure, une foule de gens s'est approchée de lui pour lui faire signer des autographes. L'office n'était même pas terminé que tout le monde, après avoir entendu parler de l'arrivée de Gagarine, se précipita vers lui. Tel était l'amour du peuple pour Youri, et il ne pouvait pas repousser qui que ce soit.


Colonel Valentin Petrov à l'Académie théologique de Moscou
Youri Alekseyevich était une personne unique: il ne s'est jamais vanté de sa gloire. Quand on se tournait vers lui, il ne voyait et n'entendait personne d'autre que vous. Il en va de même avec ses enfants, qui n'ont pas été (et ne sont pas) bouffis d'orgueil du fait  qu'ils sont les enfants du premier cosmonaute.
Puis, dans la Laure, le Père Supérieur nous a sauvés - et, bien sûr, Gagarine en premier lieu. Il nous a emmenés dans sa cellule où, selon la coutume russe, il nous a bien sûr versé des boissons. Après le troisième verre, il a dit: "Eh bien, qui me croirait [si je disais] que Gagarine était dans ma cellule?" Et Gagarine lui a répondu en plaisantant: "Eh bien, qui ne le croirait pas?" Il lui a alors sorti une photographie de lui-même, signée "Pour le Père Supérieur de la part de Gagarine, avec ses meilleurs voeux", et il la lui a donnée. Ce dernier a dit: "Eh bien, nous avons besoin de boire pour ça!" Et bien sûr, nous l'avons fait!
Puis le Père Supérieur a suggéré que nous visitions le Tsak. Nous avons répondu avec étonnement: "Qu'est-ce que tu racontes, Père, nous sommes allés au TsAGI!" Nous pensions à notre Institut central aérohydrodynamique [TsAGI]. Il s'est avéré qu'il parlait du Cabinet ecclésio-archéologique de l'Académie théologique de Moscou [Tsak]. [1] 
Nous sommes allés là-bas, bien sûr, et quelque chose s'est passé là-bas qui m'a complètement surpris. Quand nous sommes arrivés devant la maquette de la cathédrale du Christ-Sauveur, Youri a jeté un œil à l'intérieur, a regardé, et m'a dit alors: "Valentin, regarde quelle beauté ils ont détruite" Puis il a continué à regarder pendant un temps très long...
Quand nous revenions de la Laure à ce moment-là, nous avons été tellement impressionnés par tout ce que nous avions vu que nous avons roulé comme hypnotisés. Youri m'a dit de façon inattendue: "Valentin, médite ces paroles: "Qui es aux cieux." Je l'ai regardé les yeux écarquillés: "Youri Alekseyevich, connais-tu vraiment des prières?" Il a dit: "Crois-tu être le seul qui les connaisse?  Eh bien, tu sais garder le silence." Après tout, c'était en 1964, quand Khrouchtchev a promis de "montrer le dernier prêtre... "
J'ai eu des ennuis à cause de ce voyage: j'ai été accusé d'avoir attiré Gagarine vers la religion, mais Gagarine m'a sauvé." Il a dit: "Comment un capitaine peut-il attirer un colonel vers la religion?! Il ne m'y a pas conduit: nous y sommes allés dans ma voiture" En conséquence, j'ai été réprimandé selon la ligne du parti pour avoir mené Youri Gagarine dans l'Orthodoxie, et maintenant je suis très fier de cela.
Peu de temps après notre voyage, Youri Gagarine, en parlant lors d'une session plénière du Comité central sur l'éducation des jeunes, a ouvertement suggéré la restauration de la cathédrale du Christ Sauveur comme monument de la gloire militaire et produit exceptionnel de l'Orthodoxie. Il a proposé simultanément de restaurer l'Arc de Triomphe, alors en ruines de Moscou. 
Les motivations de Gagarine étaient très simples: on ne peut pas faire grandir le patriotisme si on ne connait pas ses racines. Dans la mesure où la cathédrale du Christ-Sauveur était un monument de la gloire militaire, alors les gens qui vont défendre leur patrie doivent le savoir.
Personne dans le plénum, ​​bien sûr, ne s'attendait à ces paroles du premier cosmonaute: la réaction a été incroyable et les applaudissements était assourdissants. Le présidium, bien sûr, eut sérieusement peur, mais il va sans dire qu'ils ne pouvaient rien faire contre Youri Alekseyevich.

Mais que dire de la fameuse phrase attribuée à Gagarine: "J'ai volé dans l'espace, mais je n'ai pas vu Dieu"?
Ce n'est très certainement pas Gagarine qui a dit cela, mais Khrouchtchev! C'est en liaison avec une session plénière du Comité central qui abordait la question de la propagande anti-religieuse. Khrouchtchev alors,  a donné pour tâche à tout le parti et aux organisations des Komsomols [Jeunesses communistes] d'utiliser une telle propagande. Il a dit: "Pourquoi vous accrochez-vous à Dieu? Gagarine a volé dans l'espace et il n'a pas vu Dieu. "Cependant, quelque temps plus tard, ces paroles ont commencé à être dépeintes sous un jour différent. Elles ont été citées en relation non pas avec Khrouchtchev, mais avec Gagarine, qui était aimé par le peuple. Une telle phrase prononcée par lui était susceptible d'avoir une grande importance. On n'avait pas particulièrement confiance en Khrouchtchev, disaient-ils, mais en Gagarine certainement. Mais rien n'a jamais été dit par Gagarine à ce sujet, il ne pouvait avoir proféré de telles choses.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Pravoslavie.ru

[1] Tsak est l'acronyme de tserkovno-arkheologicheskii kabinet, tandis que TsAGI est mis pour Tsentral'nyi aerogidrodinamicheskiy institut.

Haïjin Pravoslave (LXXI)


Dans tous les visages
L'icône du Christ paraît
Mais tu es aveugle

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 2 mai 2013

Saint Ephrem le Syrien: Discours sur la Passion (R)


Преподобный Ефрем Сирин

DISCOURS SUR LA PASSION 
DE NOTRE PÈRE PARMI LES SAINTS
EPHREM LE SYRIEN

Je crains de parler
Et de toucher de la langue
Cette relation effroyable
Concernant le Sauveur.
Car il est en vérité effrayant
De narrer tout cela.

Notre Seigneur
Fut livré en ce jour
Aux mains des pécheurs !

Pour quelle raison alors
Celui Qui est Saint
Et sans péché fut-Il livré ?

Pour n'avoir point péché,
Il fut livré en ce jour.

Allons ! Examinons soigneusement
Pourquoi Christ notre Sauveur
Fut livré.

Pour nous impies,
Le Maître fut livré.

Qui ne s'émerveillerait pas ?
Qui ne glorifierait pas ce fait ?

Alors que les esclaves ont péché,
Le Maître fut livré.

Les fils de perdition
Et les enfants des ténèbres
Sortirent des ténèbres
Pour arrêter le Soleil
Qui avait le pouvoir
De les consumer en un instant.

Mais le Maître connaissant
Leur effronterie
Et la force de leur ire,
Avec douceur,
De Sa propre autorité,
Se livra Lui-même
Aux mains des impies.

Et les hommes sans Loi,
Ayant lié le Maître Très Pur,
Se moquèrent de Celui
Qui avait lié le puissant
De liens solides,
Et nous avait libérés
Des chaînes du péché.

Ils Lui tressèrent une couronne
De leurs propres épines,
Fruit de la vigne des Judéens.

Avec moquerie, Ils L'appelèrent Roi.
Ces êtres sans Loi
Crachèrent à la Face du Très Pur,
Dont le regard
Fait trembler de peur
Toutes les puissances des Cieux
Et les ordres angéliques.

Voyez à nouveau l'affliction et les pleurs,
S'emparent de mon cœur
Tandis que je contemple le Maître
Qui supporte les outrages et les insultes,
La flagellation, les crachats et les coups
Des esclaves.


Venez, observez bien
L'abondance de compassion,
L'indulgence et la mercy
De notre doux Maître.

Il avait un esclave
Dans le Paradis des délices,
Et quand celui-ci pécha,
Il fut livré aux bourreaux.

Mais quand le Très Bon
Vit sa faiblesse d'âme,
Il eut compassion et mercy
De cet esclave,
Et Il se présenta Lui-même,
Pour être flagellé par lui.

Je voulais rester silencieux
Car mon intellect
Était totalement frappé de stupeur
Mais là encore, je craignis
De rejeter par mon silence
La Grâce de mon Sauveur.
Et mes os tremblent
Lorsque j'y songe seulement.

Celui Qui fit toute chose,
Notre Seigneur Lui-même,
Fut en ce jour mis en accusation
Comme un condamné devant Caïphe ;
Et un des serviteurs de ce dernier,
Le frappa.

Mon cœur tremble
Alors que je songe à ces choses :
L'esclave est assis,
Le Maître se tient debout,
Et celui qui est plein d'iniquité
Porte sentence
Sur Celui Qui est sans péché.

Les cieux tremblèrent,
Les fondations de la terre furent ébranlées ;
Les Anges et Archanges
Tremblèrent tous de terreur.
Gabriel et Michel
Couvrirent leurs visages
De leurs ailes.

Les Chérubins du Trône
Se cachaient sous les rouages,
Les Séraphins à cet instant
Choquaient leurs ailes
L'une contre l'autre
Quand le serviteur
Donna un coup au Maître.

Comment les fondations de la terre
Supportèrent-elles le séisme
Et le tremblement
À ce moment même
Où le Maître fut outragé ?

J'observe et je tremble,
Et de nouveau, je suis stupéfié,
Quand je vois la longanimité
Du Maître aimant.

Car voyez comme mes entrailles
Tremblent tandis que je parle,
Car le Créateur,
Qui par Grâce façonna
L'humanité dans la poussière,
Lui Qui façonna tout
Est frappé !

Ne nous contentons pas d'écouter,
Mes frères,
Soyons dans la crainte révérencieuse
Le Sauveur endura
Toutes ces choses pour nous.

Misérable serviteur
Dis-nous pourquoi
Tu frappas le Maître ?

Tous les serviteurs
Lorsqu'ils sont libérés
Reçoivent un coup,
Afin d'obtenir la liberté périssable ;
Mais toi, misérable,
Tu frappas injustement
Le Libérateur de tous.

Espérais-tu peut-être
Recevoir de Caïphe
Une récompense pour ce coup ?

N'avais-tu pas entendu dire,
N'avais-tu pas appris
Que Jésus
Est le Maître des Cieux ?

Tu donnas un coup
Au Maître de toute chose,
Mais tu devins esclave des esclaves.
D'âge en âge,
Et tu fus condamné à jamais,
Disgrâce et abomination,
Au feu qui ne s'éteint point.

C'est grande merveille, ô frères,
Que de voir la douceur
Du Christ Roi !
Frappé par un esclave,
Il répondit avec patience,
Avec douceur
Et grande révérence.


Un serviteur serait indigné,
Le Maître supporte..
Un serviteur est enragé,
Le Maître est doux.

Au temps de la colère,
Qui supporterait
Rage et tumulte ?


Mais notre Seigneur
Se soumit à tout ceci
Dans Sa Bonté.

Qui peut exprimer
Ta longanimité
Ô Maître ?

Vous que le Christ attend
Qui êtes aimés du Christ,
Approchez avec componction
Et désir ardent du Sauveur.

Venez,
Apprenons ce qui advint en ce jour
À Sion, la Cité de David.

Les bien aimés élus
De la racine d'Abraham,
Qu'ont ils fait en ce jour ?

Ils ont livré à la mort
Le Très Pur Maître
Aujourd'hui.

Christ notre sauveur
Fut injustement pendu
Sur l'arbre de la Croix
Par des mains impies.

Venez,
Lavons tous nos corps
Avec des larmes et des gémissements,
Car notre Seigneur,
Le Roi de Gloire,
Fut livré à la mort,
Pour nous, gens impies.

Si quelqu'un entend dire soudain
Que l'être qu'il aimait en vérité,
Est mort,
Ou encore, s'il voit soudain,
L'être bien aimé lui-même
Gisant comme un cadavre
Devant ses yeux,
Sa contenance est altérée
Et sa vue s'enténèbre alors.

Ainsi dans les hauteurs des Cieux,
Quand on vit
L'outrage fait au Maître
Sur l'arbre de la Croix,
Le soleil étincelant fut changé ;
Il retira de ses rayons
Sa brillance accoutumée,
Et incapable de voir
L'outrage causé au Maître,
Se vêtit lui-même de douleur et de ténèbres.

Mêmement le Saint Esprit
Qui est dans le Père,
Quand Il vit
Le Fils Bien Aimé
Sur l'arbre de la Croix,
Déchirant le voile
Qui ornait le Temple,
Sortit soudain
Sous l'apparence d'une colombe.

Toute la création
Fut crainte et tremblement
Quand le Roi des Cieux,
Le Sauveur, souffrit
Tandis que nous, pécheurs,
Pour lesquels le Seul Immortel
Fut livré,
Nous Le traitons avec mépris.

Nous rions chaque jour
Quand nous entendons
Les souffrances et les outrages
Subis par le Seigneur.

Nous sommes contentés chaque jour,
Remplis de grand zèle
Pour nous revêtir de beaux atours.

Le soleil dans le ciel
À cause de l'outrage fait à Son Maître
Changea son rayonnement
En ténèbres,
Afin que nous, le voyant,
Nous suivions son exemple.

Le Maître sur la Croix
Fut outragé par Amour pour nous,
Tandis que toi,
Misérable,
Tu te revêts à jamais de splendides atours.

Ton cœur ne tremble-t-il pas ?
Ton intellect ne tressaille-t-il pas
Quand tu entends de telles choses ?

Celui Qui seul est sans péché,
Fut livré pour toi
À la mort ignominieuse,
Aux outrages et aux insultes
Tandis que toi,
Tu écoutes tout ceci
Avec une hautaine indifférence.

Le troupeau des brebis logiques
Devrait considérer très attentivement
Son Berger
Et avoir à jamais
Désir ardent de Sa Présence
Et Le respecter
Car dans Son amour,
Il souffrit,
Lui Qui est toute pureté
Et absence de passion.

Il ne devrait pas se vêtir
D'habits corruptibles,
Ni s'adonner au vain plaisir
Et aux nourritures du monde,
Mais plaire à son Maître
Par l'ascèse et la révérence vraie.

Ne devenons pas
Imitateurs des Judéens,
Peuple dur et rebelle,
Qui rejette à jamais les bénédictions
Et les bienfaits de Dieu.

Le Dieu Très Haut
Pour l'amour d'Abraham
Et de Son alliance,
Supporta dès le principe
L'obstination du peuple.

Du Ciel Il donna
La manne en nourriture,
Mais eux, indignes,
Avaient faim d'ail
Et de mets aux fragrances malignes.

De même Il leur donna de l'eau
Du rocher dans le désert,
Et en retour,
Ils L'abreuvèrent de vinaigre
Quand ils Le suspendirent à la Croix.

Frères, veillons
À ne pas être semblables aux Judéens
Qui crucifièrent le maître
Leur propre Créateur.


Soyons toujours
Dans la crainte révérencieuse,
Tenant à jamais devant nos yeux
Les souffrances du Sauveur.

Gardons toujours à l'esprit
Ses souffrances,
Car ce fut pour nous
Qu'Il souffrit.


Lui, le Maître impassible,
Lui le seul sans péché,
Il fut crucifié pour nous.

Que pouvons-nous donner en retour
Pour tout cela
Ô Frères ?

Approchez tous,
Fils de l'Eglise
Rachetés par le Précieux Sang
Du Maître Très Pur.

Allons, méditons
Ses souffrances avec des pleurs,
Avec crainte ;
Méditons avec tremblement,
Nous disant à nous-mêmes
Christ notre Sauveur
Fut livré à la mort pour nous qui sommes impies.

Sache bien, ô frère,
Ce que tu entends là :
Dieu Qui est sans péché,
Le Fils du Très Haut,
Fut livré pour toi…


Ouvre ton cœur,
Apprends en détail
Ses souffrances,
Et dis-toi :
" Dieu Qui est sans péché
En ce jour fut livré,
En ce jour fut tourné en dérision,
En ce jour fut insulté,
En ce jour fut frappé,
En ce jour fut flagellé,
En ce jour porta
Une couronne d'épines,
En ce jour fut crucifié,
Lui l'Agneau Céleste.

Ton cœur tremblera,
Ton âme tressaillira.

Verse des pleurs chaque jour,
En méditant
Les souffrances du Christ.

Les larmes deviennent douces,
L'âme est illuminée
Qui médite toujours
Les souffrances du Christ.

Médite à jamais ainsi,
Versant des larmes chaque jour,
Remerciant le Maître
Pour les souffrances
Qu'Il endura pour toi.
Au jour de Sa Parousie,
Tes larmes deviendront
Ta fierté et ton exaltation
Devant le Tribunal Céleste.

Demeure dans ce même état,
Tandis que tu médites
Sur les souffrances du Maître aimant.
Supporte les tentations,
Et remercie-Le en ton âme.

Bienheureux celui
Qui a devant ses yeux
Le Maître Céleste
Et Ses souffrances,
Et qui est crucifié lui-même,
Se coupant de toutes ses passions
Et qui es devenu l'imitateur
De son propre Maître.

Là est l'entendement véritable,
Là, l'attitude de ceux qui aiment Dieu
Quand ils deviennent à jamais,
Par leurs bonnes œuvres,
Les imitateurs de leur Maître.

Homme impudent,
Vois-tu le Maître Très Pur
Suspendu à la Croix,
Tandis que tu dépenses
Le temps de ta vie sur terre
Dans le plaisir et les rires ?

Ne sais-tu pas, misérable,
Que le Seigneur crucifié
Te demandera compte
De toutes tes actions méprisantes ?
Le sais-tu,
Toi, qui les entendant mentionner,
Ne montres nulle inquiétude
Et qui au sein de ton plaisir,
Ris,
Et te contentes dans l'indifférence ?

Le jour viendra,
Ce jour effroyable
Où tu pleureras sans discontinuer
Et tu hurleras de douleur dans la fournaise,
Et il n'y aura personne
Pour répondre
Et avoir mercy de ton âme.

Je T'adore ô Maître,
Je Te bénis, Toi Qui Es Bon,
Je Te supplie, ô Saint,
Je me prosterne devant Toi, 
Qui aimes les humains,
Et je Te glorifie, ô Christ,
Car Toi, Fils Unique,
Maître de Tout, Seul sans péché,
Tu fus livré à la mort,
À la mort sur une Croix
Afin de délivrer
L'âme des pécheurs
Des liens des péchés.

Et que Te donnerais-je
En retour pour tout,
Ô Maître ?

Gloire à Toi, Ami des hommes,
Gloire à Toi, Ô Miséricordieux,
Gloire à Toi, ô Longanime,
Gloire à Toi, Qui pardonnes toute faute,
Gloire à Toi, Qui descendis pour sauver nos âmes,
Gloire à Toi, Incarné dans le sein de la Vierge,
Gloire à Toi, Qui fus lié,
Gloire à Toi, Qui fus flagellé,
Gloire à Toi, Qui fus crucifié,
Gloire à Toi, Qui fus enseveli,
Gloire à Toi, Qui ressuscitas,
Gloire à Toi, Qui fus proclamé,
Gloire à Toi, Qui fus cru,
Gloire à Toi, Qui fus élevé aux Cieux,
Gloire à Toi, Qui siégeas avec grande gloire,
À la droite du Père,
Et reviendras
Avec la gloire du Père et des saints Anges
Pour juger toute âme
Qui a méprisé
Tes saintes souffrances.


En cette heure redoutable et terrible,
Quand les puissances des Cieux
Seront ébranlées,
Quand les Anges, les Archanges,
Les Chérubins et les Séraphins
Viendront tous ensemble,
Avec crainte et tremblement,
Devant Ta Gloire ;
Quand tous les fondements de la terre
Trembleront,
Et que tout ce qui respire
Tressaillira devant Ta Gloire
Immense et sans fin,
En cette heure
Ta main me protègera,
Et mon âme sera délivrée
Du feu terrible,
Des grincements de dents
Des ténèbres extérieures
Et des pleurs éternels.

Et Te bénissant,
Puissè-je dire :
" Gloire à Celui Qui
Par Ses nombreux actes
De pitié et de compassion
Voulut sauver le pécheur. "

Version française de Claude LOPEZ-GINISTY

Fin et Gloire à Notre Dieu !

Haïjin Pravoslave (LXX)


Apprends chaque jour
Que le temps n'existe pas
Dans l'Eternité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 1 mai 2013

Les omelettes, les œufs et la prédestination...


Un grand chef "prédestina" un jour une omelette de trois œufs à être mise devant le roi. Tôt dans la matinée, avant qu'un seul œuf ne soit cassé, il prépara la batterie de cuisine, la recette, une douzaine d'œufs, et des épices fraîches. Il fit une promesse solennelle au roi... "Peu importe ce qui arrive, cette omelette que je fais vous sera présentée, délicieuse, saine et à temps!"

Quand le bon moment fut venu, le chef cassa le premier œuf dans un petit bol. Il avait l'air parfait. Le jaune était d'un jaune profond et  riche, évidemment débordant de saveur. Il brouilla rapidement l'œuf, puis le verse dans le grand bol où il préparait l'omelette.

Il cassa ensuite le deuxième oeuf. Il avait aussi l'air fantastique. Il brouilla l'œuf également, et ensuite l'ajouta au premier.

Mais quand il cassé le troisième oeuf, son nez se plissa à causse de l'odeur âcre et sulfureuse. Cet œuf avait mal tourné, et il était clairement mauvais pour le roi. Le chef rejeta cet œuf mauvais, et ensuite il lava soigneusement le petit bol qu'il utilisait.

Puis le chef cassa le quatrième oeuf. Il était très beau, tout comme les deux premiers œufs. Le chef sourit, le brouilla, et l'ajouta à l'omelette. Puis il se mit à ajouter habilement la garniture, les assaisonnements et les épices. Et il fit cuire l'omelette à la perfection.

Comme promis, le grand chef apporta son omelette parfaite au roi. C'était délicieux, sain et à temps.

Fait intéressant, la prédestination du Chef pour de l'omelette n'équivalait pas à une prédestination de tout œuf individuel. Le chef pouvait prendre n'importe quel oeuf donné avec l'intention de l'ajouter à l'omelette, et pourtant il prit une décision de jeter les œufs qui se trouvaient être pourris. Pourtant, les œufs pourris individuels n'interfèrent pas avec la création de l'omelette parfaite.

La prédestination d'une personne morale (l'Eglise) ne nécessite pas de prédestination des membres de cet organisme (personnes individuelles).

Bien sûr, un œuf ne peut pas choisir s'il faut être frais ou pourri. Mais les gens peuvent choisir. Et selon Jérémie 18, la prédestination de l'argile du potier dépend de la disposition de l'argile en vers le potier. Si l'argile choisit d'être têtue, alors le potier donne à l'argile une forme d'ustensile qui convient à la destruction. Mais si l'argile choisit de se repentir, alors le potier donne à l'argile une forme d'ustensile qui convient à la gloire.

Dieu a prédestiné l'Église à la gloire. Rien ne peut empêcher l'Eglise d'arriver à cet objectif prévu. Il y aura un festin des noces de l'Agneau, le Christ épousera Sa promise.

Mais est-ce que cette personne individuelle-ci ou à cette personne individuelle-là fera partie de cette Église? Eh bien, cela dépend du choix individuel. Choisissez -vous d'être un œuf frais, ou un œuf pourri? Le choix est le vôtre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (LXIX)


Tu penses Le suivre
Pourtant tu n'as pas laissé
Ton cœur s'embraser

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)