"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 19 octobre 2013

L'enseignement de Père Arsène ( Arsenie) [Papacioc] (5)




Le monachisme

La vie monastique ne peut pas être définie par une citation.

Aucun terme philosophique ne peut expliquer le monachisme.

La vie monastique est ... une entrée au Paradis.

Ce n'est pas une petite chose que de servir le Christ et Sa pure Mère toute ta vie !

Si nous nous sommes donnés à Dieu, Il ne nous abandonnera pas !

Les moines ne sont pas parfaits, mais ils sont en cours d'élaboration.

La Croix du moine est la coupe de sa propre volonté. Abandonner ce qu'il aime. Mener à bien ce qui n'est pas commode.

La vie cénobitique [commune] en renonçant à sa volonté est une grande œuvre dans la création de Dieu.

Couper sa volonté, doit être l'objectif principal du moine, et non la solitude, où il peut faire ce qu'il veut, et ne pas recevoir de récompense. Si on élude l'obéissance, on est égaré et on ne peut pas se développer.

Si tu ne respectes pas ton staretz, tu seras asservi!

L'état de désobéissance est diabolique.

Où que tu sois, reste vigilant alors tu vivras comme dans le désert... Tu dois savoir vivre en ermite, tandis que [physiquement] tu es au milieu du monde !

Nous ne pouvons pas parler d’hésychasme en ayant des gâteaux sur la table.

Il n'y a pas ermitage si tu ne portes pas [toute] la douleur du monde dans ton cœur !

Le renoncement au monde peut aussi avoir lieu dans l'âme du laïc. La Sainte Écriture s'applique à tout le monde. Le monde entier a reçu les commandements.


Sur le Monastère

L'entrée dans le monastère est une entrée dans le ciel et quitter le monastère, c’est quitter le Paradis.

Aucune école ne peut se comparer à la formation monastique !

Dans le monastère on est dissout à partir de sa personnalité humaine pour entrer dans le royaume angélique. Cela signifie que, en se perdant soi-même, on est réveillé.

Si l'on veut embrasser la vie monastique, on ne peut pas le faire pour le bien du monastère, mais on doit devenir " le monastère " !

Il n'y a pas de grâce sans bénédiction de l'higoumène « ...si j'ai une joie à mon âge [94 ans] , c'est parce que je n'ai pas fait une seule chose sans bénédiction.

Satan hait beaucoup les monastères. Il est capable d'engager le monde entier contre toi, pour que tu n’entres pas dans le monastère. Quand on a décidé d'y aller, on ne regarde pas en arrière!

On ne peut entrer dans le monastère pour aucune autre raison que le spirituel... C'est seulement après que l’on soit mort à soi-même que l’on vient au monastère.

Ce n’est pas une chose petite ou insignifiante que de vivre dans le monastère confiant en son but et sans murmurer.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Les photos qui illustrent ces articles m'ont été envoyées 
par le Docteur Daniel ALECU 
que je remercie.

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