"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 13 octobre 2013

Archimandrite Justin (Pârvu): petite biographie et enseignements...

Archimandrite Justin (Parvu).

Père Justin (Pârvu) est né dans le village de Poïana Largouliou le 10 Février 1919, il entra au monastère de Durău en 1936 et en 1939, il s'inscrivit au séminaire théologique du monastère de Cernica. Il servit comme aumônier sur le front de l'Est pendant la Seconde Guerre Mondiale à partir de 1942-1944, mais il fut emprisonné pour des raisons politiques et religieuses entre 1948 et 1964. En 1966, le père Justin fut reçu en monastère de Secou, et en 1975, il fut transféré au monastère de Bistrita. À l'automne de 1991, il posa la première pierre du monastère de Petru Voda, où il vécut et servit comme higoumène, et en 1999 il commença la restauration d'un couvent de religieuses à Paltin.
Dès la fin de Mars 2013, le cancer de l'estomac dont il avait secrètement souffert pendant plusieurs années étendit ses métastases, provoquant d'autres complications médicales qui, après des tourments martyrisants causèrent le départ de l'archimandrite Justin vers un monde meilleur. Père Justin est considéré comme le dernier des startsy roumains de la période de répression communiste à quitter ce monde. Que Dieu donne le repos à son âme !

Conseils de frère Justin (Pârvu)

Aime les pauvres et souffre avec eux, afin que Dieu puisse avoir pitié de toi aussi.


*

Ne réprimande pas  ceux qui ont de la tristesse dans l'âme, afin de ne pas être puni avec le même bâton, et de sorte que lorsque vous commenceras à chercher quelqu'un qui aurait pitié de toi, tu ne puisses pas réaliser qu'il n'est pas là!


*

N'oublie pas que tu as également un corps mortel, et fais du bien à tous, sans exception.


*

Le discernement est supérieur à toutes les autres vertus.

*

Ne reproche pas  à qui que ce soit ses péchés, mais considère-toi  responsable de tout, même pour les péchés de ton prochain.


*

Il est préférable d'être méprisé que de mépriser. Il est préférable d'être insulté que d'insulter un autre.


*

Ne vis avec une personne orgueilleuse, afin que ton âme ne perde pas la grâce de l'Esprit Saint et donc devienne une habitation de mauvaises passions.


*

Celui qui fuit la vaine gloire de ce monde ressent la gloire de la vie future dans son âme.


*

Hais le repos et une existence confortable, afin de pouvoir conserver tes pensées en toute tranquillité.


*

Éviter de trop rencontrer les autres et prends soin de ta propre âme, afin que tu puisses préserver la paix de l'âme.


*

Évite les petits péchés, de ne pouvoir tomber dans de plus grands.




Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité par

Funérailles du Père Justin

Aucun commentaire: