"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 7 septembre 2013


St Thalassios (website).JPG


Un certain ermite eut un jour une conversation avec le Diable. Au cours de la conversation, le Diable révéla certaines vérités qui sont très bénéfiques à garder à l'esprit pour tous les chrétiens. Ces vérités, nous l'espérons nous aideront dans notre préparation et notre lutte pour le Grand Carême. Nous l'espérons, elles nous aideront à mieux comprendre combien précieux est la Mystère de la Sainte Communion, surtout quand il est pris avec un cœur pur et sans tache.

Le Diable apparut un jour à un certain ermite. L'ermite rassembla son courage et demanda au Diable:

" De quoi as-tu le plus peur?"

Le Diable répondit:

"Il y a certaines choses qui sont terribles et insupportables pour nous."

"Quelles sont-elles?" Demanda une fois de plus le staretz.

"La première chose et avant tout la plus terrible, est le baptême, avec lequel nous perdons domination et droit sur vous. Ensuite, il y a le bois, (il signifie la Sainte Croix et le signe de la Croix) dont la marque nous tourmente, nous éloigne et nous fait disparaître…"

"Toutefois, le plus terrible de tous, est ce que vous mangez, votre communion... Elle est plus terrible que le feu de l'enfer... plus terrible que l'enfer dans lequel nous vivons. 
"Ceux", continua le Diable, "qui sont purs et qui reçoivent dignement la Sainte Communion, non seulement nous ne pouvons pas les approcher, mais nous craignons même aussi de les regarder."

Et il ajouta immédiatement:

"Même si ces choses nous persécutent et nous détruisent, nous sommes néanmoins reconnaissants envers les gens, en particulier envers les chrétiens qui sont négligents, dont les propres passions les détachent volontairement de la puissance, de l'énergie de Dieu et de la Grâce divine des Mystères. Par la suite, ces chrétiens, de leur propre gré, nous donnent le droit de captiver leurs cœurs et de les empêcher de jamais se repentir."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: