"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 21 septembre 2013

Réception par baptême dans l'Église orthodoxe du Professeur académique polonais Paweł P. Wróblewski



Baptismal reception into the Orthodox Church  of Polish Academic Professor Paweł P. Wróblewski


Par la grâce de notre Seigneur Jésus- Christ, « ... dans toute nation celui qui le craint et pratique la justice lui est agréable. » ( Actes 10:34 ), c'était par Sa condescendance qu'Il a invité dans l'Arche du Salut - l' Église orthodoxe - M. Paweł Wróblewski, de nationalité polonaise, Professeur adjoint de la chaire de philosophie ancienne et médiévale de la Faculté de Philosophie de Wroclaw (anciennement "Breslau"), qui a été baptisé dans notre Saint Monastère.

Le professeur Paweł P. Wróblewski, Docteur en  histoire de la philosophie, spécialiste des textes des œuvres d'Aristote (Corpus Aristotelicum), est issu d'une famille polonaise traditionnellement dédiée au catholicisme romain. Il est entré en contact avec les Saints Pères de l'Eglise il y a trois ans à travers leurs textes sacrés et divinement inspirés, et il a pris connaissance de la Vérité unique de l'Orthodoxie, ainsi que la nécessité d'y être incorporé par le saint baptême. Sa rencontre avec le Saint Monastère du Pantocrator à Melissochori dans le nord de la Grèce a renforcé ses convictions, et il a par la suite communiqué avec le monastère, de sorte que sa déjà longue recherche puisse trouver un accomplissement optimiste, conformément aux Canons divinement inspirés des Conciles œcuméniques..

Dans une lettre récente qu'il avait envoyée au grand prêtre local et à notre prélat, le métropolite de Langadas, Lete et Rendini, Père Jean, le professeur a communiqué les expériences qui l'avaient conduit à son incorporation dans l'Église orthodoxe, entre autres choses, il a écrit ce qui suit:

"Quand j'ai assisté à la Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome en grec, les cieux s'ouvrirent devant moi pendant les prières, et le Seigneur toucha mon âme d'en Haut… Depuis le moment où Dieu révéla la vérité de l'Orthodoxie à mon monde intérieur - dont l'influence est si forte que celui qui la trouve, devient certain que c'est ce qu'il cherchait depuis toujours - je savais que j'avais trouvé ma maison spirituelle."

Le professeur Wróblewski a ensuite parlé de son désir d'être incorporé dans l'Eglise de la manière définie par les saints canons - c'est-à-dire les Canons Apostoliques, en particulier le 46e, également ceux des conciles œcuméniques, ainsi que les épîtres canoniques de Saint Basile le Grand. En Pologne, en raison de la prévalence de l'ecclésiologie de l'œcuménisme et de la "théologie baptismale" ("altérée", comme il l'écrit ),  il n'était pas possible pour lui d'être accepté par le baptême, dans la mesure où l'intégration à travers la  chrismation devient de plus en plus rare là-bas, et l'incorporation dans l'Orthodoxie est remplacée depuis l'an 2000, par la confession et la Sainte Communion seulement.

Le baptême du professeur Wróblewski eut lieu dans la matinée du jeudi, le 13 septembre, dans le Catholicon (église principale) du monastère de Pantocrator à Melissochori, par Son Eminence le Métropolite Jean, qui, après le rite baptismal, s'est adressé au néophyte avec des paroles d'éloge pour la Providence pleine de bonté de Dieu et la réponse  du professeur à celle-ci, et il a adressé des paroles d'édification à Paul (Paweł), dans lesquelles Son Eminence a souligné le caractère unique de l'Orthodoxie et l'énergie déifiante qui agit en elle dans ses frontières, ainsi que la nécessité de notre lutte spirituelle constante  "de peur que nous soyons rejetés" ( 1 Cor.9 : 27).

Pendant le rite baptismal, où la "modification positive" du professeur était évidente, tous les frères du saint monastère étaient présents et participaient à la prière, avec Stephen le parrain. Son Eminence a honoré de sa présence l'ensemble de la manifestation de cette bénédiction, et plus tard, il a continué sa conversation avec le professeur Wróblewski pendant les offrandes habituelles qui en découlent et le repas dans la salle à manger, l'invitant à visiter également d'autres lieux emplis de bénédictions spirituelles, ainsi que la beauté naturelle de notre région.

L'Université de Wroclaw (Uniwersytet Wrocławski) fondée par les jésuites, il y a environ trois siècles, est l'une des plus anciennes universités d'Europe et la plus grande dans la région, accueillant actuellement 40.000 étudiants et 1.900 candidats au doctorat. La dernière participation du jeune professeur plein d'espoir était à la Conférence internationale scientifique russo-polonaise, en ce qui concerne "les problèmes de la culture dans la pensée scientifique russe et polonaise" (Saint-Pétersbourg, 21-25 mai 2012), où le professeur Wróblewski exposa le sujet de "La créativité culturelle de la chrétienté selon Georges Florovsky ").

[…]

Sa conversion ecclésiologique documentée et consciente vers l'orthodoxie, à partir de l' environnement catholique traditionnel et austère de Pologne est la preuve que non seulement le Seigneur opère le salut pour ceux qui étaient "loin et ceux qui étaient proches " ( Ephes. 2 : 17), mais aussi qu'une fois de plus, ceux qui entrent par le baptême dans le Corps de Christ - l'Eglise orthodoxe - agissent avec une conscience bienveillante, et sont intérieurement "éclairés", en ayant comme critère incontesté et infaillible et comme départ de la documentation véridique de l'histoire ecclésiastique, la conscience dogmatique et l'adoration et la praxis canonique de l'Eglise orthodoxe catholique à travers les siècles.

Version française Claude Lopez-ginisty
d'après

Aucun commentaire: