"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 6 septembre 2013

Pourquoi mes prières lorsque je demande de l'aide dans mon combat quotidien, restent-elles sans réponses?



Souvent, nous nous demandons: "Si le Christ Lui-même a dit que nos prières seront exaucées. Demandez et il vous sera donné, cherchez et vous trouverez, frappez et on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et à celui qui frappe, la porte sera ouverte "(Matthieu 7:7-8), pourquoi mes prières pour m'aider dans ma lutte quotidienne restent-elles sans réponse? Peut-être que la réponse à cette question est fournie par le récit et l'apophtegme suivants des Pères du désert.

Un staretz ascète dit qu'à Scété vivait un moine. Il faisait à la perfection et avec exactitude ses prières et ses offices. Il faisait, cependant, preuve de négligence dans le reste de ses fonctions. Or, un jour Satan apparut à l'un des startsy et lui dit ironiquement: "Tu veux savoir quelque chose d'étrange? Il y a un certain moine qui me tient sous son bras, de sorte que je ne peux pas fuir loin de lui et que je peux faire tout ce que je souhaite. Néanmoins, à chaque heure, il dit à Dieu: "Seigneur, délivre-moi du Malin." 

Abba Moïse dit: "Si ce que l'on fait n'est pas en accord avec sa prière, alors on œuvre en vain." 

Un de ceux qui entendirent ces paroles demanda: "Qu'est-ce qu'on entend par accord entre l'action (la pratique) et la prière?"

Le staretz répondit: "Pour réussir, il faut ne plus faire la chose pour laquelle nous prions Dieu pour en obtenir la délivrance. Quand une personne abandonne sa volonté, alors Dieu converse avec elle et accepte sa prière."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: