"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 5 septembre 2013

Père Porphyrios: Nous sommes éternels et immortels!





Dès l'instant où je suis devenu moine, j'ai cru que la mort n'existe pas. Voilà ce que je croyais alors et ce que je crois toujours: je suis éternel et immortel. Comme c'est magnifique!

Dans l'Eglise qui possède les sacrements salvifiques, il n'y a pas de désespoir. Nous pouvons être profondément pécheurs. Mais nous nous confessons, le prêtre lit la prière, nous sommes pardonnés et nous progressons vers l'immortalité, sans aucune inquiétude et sans aucune crainte.

Quand nous aimons le Christ, nous vivons la vie du Christ. Si, par la grâce de Dieu, nous réussissons à faire cela, nous nous trouvons dans un état différent, nous vivons dans un autre état ​​enviable. Pour nous, il n'y a pas de crainte, ni de la mort, ni du Diable ni de l'enfer. Toutes ces choses existent pour les personnes qui sont loin du Christ, pour les non-chrétiens. Pour nous chrétiens qui faisons Sa volonté, comme le dit l'Evangile, ces choses n'existent pas. Autrement dit, elles existent, mais quand on tue le vieil homme "avec ses passions et ses désirs" (Galates 5:24), on ne donne aucune importance au Diable ou au mal. Cela ne nous concerne pas.

Ce qui nous préoccupe, c'est l'Amour, le service du Christ et de notre prochain. Si nous atteignons le point de sentir la joie, l'Amour, l'adoration de Dieu sans aucune crainte, nous atteignons le point où nous pouvons dire: "Ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi" (Galates 2:20). Personne ne peut nous empêcher d'entrer dans ce mystère.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
‘Wounded by Love: 
The Life and the Wisdom of Elder Porphyrios’ 
edited 
 by the Sisters 
of the Holy Convent of Chrysopigi

Aucun commentaire: