"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 20 septembre 2013

Père Gheorghe (CALCIU): La colère




Aujourd'hui, l'homme vit sous une telle pression écrasante que ses nerfs sont tendus à l'extrême, et la moindre provocation suscite en lui le péché de la colère.
Les causes de la colère pourraient être l'enfant qui ne nous écoute pas, ou le mari ou la femme qui nous contredisent, ou le chauffeur qui nous coupe la route avec sa voiture, ou nous semble le faire, ce qui nous donne un motif pour être amenés à la colère.
Même si, par la maîtrise de soi, notre colère n'est pas extérieurement exprimée ou n'est pas entendue par celui qui l'a provoquée, elle est toujours un péché, car elle nuit à notre âme et à notre cœur. C'est une action contre soi-même, sous la tentation du Diable que d'être en colère.

Le Sauveur nous avertit en termes sévères concernant la colère qui donne naissance à des conflits verbaux et à l'utilisation de paroles injurieuses.
Aujourd'hui, l'homme vit sous une telle pression écrasante que ses nerfs sont tendus à l'extrême, et la moindre provocation suscite en lui le péché de la colère.

Le Sauveur nous avertit en termes sévères concernant la colère qui donne naissance à des conflits verbaux et à l'utilisation de paroles injurieuses.
Je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca , sera passible du conseil : mais celui qui lui dira : Insensé! Mérite d'être puni du feu de l'enfer (Matthieu 5.22) .

... Personne ne pense au mal sans corrompre le cœur où Dieu devrait demeurer...
[ .... ]
Je conseille à mes ouailles qu'avant qu'elles n'expriment leur colère, que ce soit en paroles ou gestes, ne serait-ce que mentalement, de prononcer trois ou cinq fois : "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu , aie pitié de moi, pécheur." Et si elles disent la prière rapidement et distraitement sous l'oppression de la colère, alors elles devraient se concentrer avec humilité sur le mot "pécheur", et leur colère s'atténuera. Beaucoup d'entre elles ont réussi à faire que leur vie, leurs relations familiales, leurs relations avec d'autres personnes, et même leur vie intérieure change pour le mieux.

Tous les conflits du monde ont leur origine dans une colère sans relâche. On est en colère et on  blesse l'autre, qui répond alors avec plus de violence et de force. Une fois que cette chaîne est commencée,  elle ne peut être brisée que par l'appel de la prière - une prière authentique.
[ ... ]
Le Nom de Jésus est doux à prononcer. Il rejette nos démons et ramène les anges dans le cœur, dans l'esprit, et on se comporte avec douceur devant les autres.




Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Orthodox Word 
No.261
Brotherhood of St. Herman of Alaska
Platina
California
USA

Père Gheorghe Calciu (1925-2006) fut un grand confesseur et un Père spirituel orthodoxe roumain qui passa de nombreuses année pour sa foi dans le goulag roumain.

Aucun commentaire: