"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 14 septembre 2013

Père Epiphane Theodoropoulos: Enseignements (4)




N'ayons pas confiance en nous-mêmes si nous voulons être sauvés

*

Dans l'obéissance, ne laisse pas fonctionner la logique, mais le cœur. Ne pense pas: le staretz a dit ceci, mais il voulait en fait dire cela, ou il ne l'a pas dit correctement. Car alors le Malin commencera à te tromper.

*

- Staretz quelle différence y a-t-il entre l'obéissance d'un communiste à son parti et celle d'un chrétien à son Père spirituel?

- La seconde obéissance nous libère de nos passions.

*

On peut même être attaché à ses lunettes!

*

Le monachisme est la voie la plus rapide vers la théosis (divinisation).

*

Le grand habit (mégaloschème) n'est pas une récompense, mais une période de combat spirituel [qui commence].

*

Le grand habit (mégaloschème), est soit pour l'amour de Dieu, ou pour une repentance de toute la vie.

*

La Divine Communion est un médicament, pas une récompense.

*

Va tôt à l'église. Nous faisons les matines pour les fidèles, pas pour les chaises.

*

Un jour, une dame lui dit:
- Père Epiphane, je ne vais pas à l'église quand mon époux y va.
- Ah? Alors tu ne devrais pas manger quand il mange, et tu ne devrais pas dormir quand il dort! Est-ce correct? Chacun va à l'église pour lui-même. Pas pour une autre personne.

*

Un jour, une personne qui se confessait à lui, fit cette réflexion:
- Staretz, je pense que tu ne serais pas qualifié pour être évêque.
Son visage s'illumina et il répondit:
- Sois béni mon enfant! Sois bénis!

*

J'ai gardé un seul droit: ne pas avoir de droit!

*

Tous les projets que j'ai fait, tous ont échoué. Pour cette raison, je laisse Dieu faire le projet de ma vie.

*

Il n'est pas de plus grande satisfaction pour moi que de rester pendant des heures au confessionnal et de réconcilier l'homme avec Dieu.


*

- Staretz as-tu eu une vision?
- Non mon enfant. Et je ne veux pas en avoir une. La seule chose que je veux voir, ce sont mes péchés.

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Conseils de Vie
Publié par Père Nicolas Palis



Aucun commentaire: