"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 30 août 2013

Père Epiphane Theodoropoulos: Enseignements (2)



Par les miracles, le Seigneur ne donne pas un certificat d'orthodoxie de la foi des gens. Il les fait par amour de Ses créatures.

*

Quand quelqu'un accepte la résurrection du Christ, alors il peut facilement expliquer tous les miracles.

*

Les sciences naturelles décrivent et certifient. Elles n'expliquent pas.

*

Pour réfuter toutes les choses insensées qui sont écrites contre le christianisme, il faudrait que les montagnes aient des esprits, les arbres des stylos, la mer de l'encre, et les champs du papier!

*

Nous avons toujours un patron: soit Dieu, soit le Diable et nos passions.

*

C'est le péché qui nous empêche de croire, pas la logique. Pour cette raison, si vous dites à un incroyant de vivre six mois selon l'éthique de l'Evangile et qu'il le fait, il deviendra croyant sans même s'en rendre compte.

*

Parlez plus à Dieu de vos enfants, plutôt que de Dieu à vos enfants.

*

Pour une éducation chrétienne correcte de vos enfants, peu de mots, beaucoup d'exemple et plus de prière sont nécessaires.

*

Les parents doivent aimer leurs enfants comme des enfants et non comme leurs idoles. C'est-à-dire qu'ils devraient aimer leur enfant comme il est et non comme ils souhaiterait qu'il soit, c'est-à-dire qu'il leur ressemble.

*

Un jour, quelqu'un qui était marié lui demanda s'il était permis aux époux d'avoir un coin d'icônes dans leur chambre. Et il répondit:
-Mon enfant, tu dois savoir que le Christ est partout. A la fois dans la cuisine et dans la chambre. Ne l'oublie pas!

*

Les Pères disent: "Toutes les batailles se gagnent en attaquant. La seule bataille qui est gagnée par la fuite, est la bataille contre la chair."

*


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Conseils de Vie
Publié par Père Nicolas Palis

Aucun commentaire: