"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 8 juillet 2013

Saint Staretz Sebastien d'Optino: L'ange gardien


Un ange gardien est attribué à chaque personne au moment de son baptême. Comment doit-on garder l'union de l'âme avec son ange gardien? Il [l'Ange] exerce son activité à travers la conscience et le cœur. 
Quand une personne se soucie du salut de son âme, garde sa conscience, et évite toutes sortes de péchés, alors il sent la présence de son d'ange gardien. L'ange gardien l'instruit pour toute bonne chose, lui envoie de bonnes pensées, et le met en garde contre le mal. 
Nous verrons notre ange gardien au jour de notre départ de cette vie. Mais quel type de rencontre aurons-nous avec lui, cela dépendra de nous et de nos actes. Notre ange gardien se réjouira-t-il ou s'affligera-t-il de notre vie insouciante?... Soyons attentifs à notre Ange Gardien, demandons dans la prière son aide dans toutes les bonnes actions et pour la délivrance de tout péché. Supplions-le de nous conduire constamment au Seigneur, et ne le déshonorons pas par nos actions.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: