"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 29 avril 2013

Saint Père Païssios de l'Athos: Philotimo




Père Païssios et saint Arsène de Cappadoce

+


Un jour, un voisin nommé Kostas a dit à mon frère [en parlant de moi]. "Je vais lui faire changer sa façon de penser, jeter ces livres qu'il lit, et abandonner son jeûne et la prière" 
Il m'a trouvé - j'avais environ quinze ans alors - et il a commencé à me parler de la théorie de Darwin. Il a commencé à parler, et a continué encore et encore et m'a fait tourner la tête. 
Avec cette brume en moi, je me suis dirigé vers la forêt, à la chapelle de sainte Barbara. Je suis entré et j'ai commencé à prier le Christ: "Mon Christ, si Tu existes, révèle-Toi à moi d'une manière ou d'une autre." Je n'arrêtais pas de dire cela, sans cesser de faire des prosternations pendant une longue période. 

C'était l'été. La sueur coulait le long de mon corps, et j'étais trempé et complètement épuisé. Mais je n'ai pas entendu ou vu quoi que ce soit. Dieu ne m'a pas aidé de quelque manière que ce soit,  même par un petit signe, un son, un peu d'ombre, je n'étais qu'un enfant, après tout. 

Même si l'on devait examiner la situation d'un point de vue humain et logique, on pourrait dire: "Mon Dieu, quelle honte pour le pauvre enfant. A onze ans, il est monté sur les collines pour vivre dans l'ascèse. Cet homme lui a fait tourner la tête avec certaines théories insensées. À la maison, il a des difficultés avec son frère. Il a couru dans la forêt pour chercher de l'aide de Toi… Et pourtant, rien, rien, rien! 
Épuisé par les nombreuses prosternations, je me suis assis pendant un moment. Puis j'ai pensé: "Bon, quand j'ai demandé Kostas ce qu'il pensait de Christ, qu'est-ce qu'il m'a dit? Il m'a dit que le Christ était le meilleur des hommes, le plus vertueux, Qui a proclamé la justice et Il avait tellement offensé les pharisiens qu'ils L'ont crucifié par envie. 
Alors j'ai dit: " Si le Christ était un homme bon, si juste, et qu'aucun autre homme n'était jamais apparu comme Lui, et que d'autres l'ont tué par jalousie, alors il est juste de ma part de faire pour cet homme beaucoup plus que ce que j'ai fait, même de mourir pour lui. "Dès que j'ai vu les choses de cette façon, le Christ m'est apparu dans une grande lumière - la chapelle était pleine de lumière - et Il m'a dit: "Je suis la Résurrection et la Vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra" (Jean 11:25-26). 
Ces mêmes paroles, je pouvais aussi les lire dans l'Évangile ouvert qu'Il tenait dans une main. Il y eut une telle transformation intérieure en moi que je me suis même dit constamment: "Viens ici maintenant, Kosta, pour discuter s'il y a ou il n' y a pas de Dieu." Vous voyez, pour que le Christ apparaisse, Il attendait ma réponse remplie de philotimo (φιλότιμο). Maintenant, si le Christ exige une telle réponse même d'un jeune enfant, pouvez-vous imaginer combien plus il serait en droit d'attendre d'un adulte.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Elder Païsios of Mount Athos
Epistles (Lettres)
Editions du monastère de Souroti, 
Thessalonique, Grèce

Aucun commentaire: