"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 24 avril 2013

Saint Moïse d'Optina: Dans le secret, Ton Père te voit… (R)




+

Si tu es miséricordieux envers quelqu'un, tu obtiendras pour cela miséricorde. Si tu souffres avec ceux qui souffrent, ce qui ne semble pas être grand chose, tu seras compté au nombre des martyrs.
Si tu pardonnes à quelqu'un qui t'a offensé, pour cela , non seulement tous tes péchés te seront pardonnés, mais tu deviendras [un enfant] du Père céleste.
Si tu pries avec ton cœur, même un petit peu seulement, pour ton salut, tu seras sauvé.
Si tu ne condamnes pas un pécheur, tu recevras pour cela le salut.
Si tu t'adresses devant Dieu des reproches pour les péchés que tu ressens en ta conscience, pour cela tu seras justifié.
Si tu confesses tes péchés devant Dieu, pour cela tu auras le pardon et une récompense.
Si tu t'affliges pour tes péchés, ou que tu ressens de la componction, ou que tu pleures, ou que tu soupires, alors tes soupirs ne sont pas cachés pour Lui, car Saint Syméon dit que pas même une larme, ni une partie de larme ne Lui sont cachées.
+

Le Seigneur se soucie du salut de ton âme plus que tu ne le penses. Il te sauvera si tu te tournes vers Lui avec humilité et espérance, même si tu le fais "petitement". Le Seigneur Dieu apprécie grandement cet effort même modeste, s'il est fait pour Lui.
+

Dans les difficultés, les malentendus, et toutes les situations, notre plus proche recours et le plus fiable consiste à nous tourner vers le Seigneur et à Lui soumettre tous nos chagrins et nos soucis. En même temps, il faudrait prier Dieu pour tous ceux qui sont impliqués dans ces épreuves, et tout tournera bien! Le Seigneur éclaire tout homme venu dans le monde et accorde à nos âmes la paix. Le découragement et la peine sont inutiles dans ce qui demande du courage.

+

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Saint Moïse d'Optina 
in 
Living without Hypocrisy:
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina 
Holy Trinity Monastery, Jordanville
NY/USA /2005

Aucun commentaire: