"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 18 avril 2013

Prière composée par le Révérend Père Eusèbe Vittis ( + 2009)



Click To Enlarge, Orthodox icon by Iconographer Tamara


Ô mon Seigneur Jésus, doux et humble de cœur, je T'implore et Te supplie de tout mon cœur:

Du désir d'être admiré par les autres, libère-moi.
Du désir d'être aimé par les autres, libère-moi.
Du désir d'être recherché par les autres, libère-moi.
Du désir d'être honoré par les autres, libère-moi.
Du désir d'être loué par les autres, libère-moi.
Du désir d'être préféré par les autres, libère-moi.
De la volonté de donner des conseils aux autres, libère-moi.
Du désir d'être loué par les autres, libère-moi.
Du désir d'être pris en charge par les autresi, libère-moi.

Libère-moi de la crainte qu'ils m'humilient.
Libère-moi de la crainte qu'ils me méprisent.
Libère-moi de la crainte qu'ils me rejettent.
Libère-moi de la crainte qu'ils me calomnient.
Libère-moi de la crainte qu'ils m'oublient.
Libère-moi de la crainte qu'ils m'offensent.
Libère-moi de la crainte qu'ils se méfient de moi.


Seigneur, accorde-moi de désirer que les autres soient plus aimés que moi.
Seigneur, accorde-moi de désirer que les autres soient plus estimés que moi.
Seigneur, accorde-moi de désirer que les autres soient mis à contribution plus que moi. 
Seigneur, accorde-moi de désirer que ma bonne opinion des autres croisse, et que celle que j’ai de moi diminue.
Seigneur, accorde-moi de désirer que les autres soient sollicités plus que moi.
Seigneur, accorde-moi de désirer que les autres soient loués plus que moi.
Seigneur, accorde-moi de désirer que l'on se souvienne des autres et non de moi.
Seigneur, accorde-moi de désirer que les autres soient préférés à moi et choisis plutôt que moi.
Seigneur, accorde-moi de désirer que les autres progressent en vertu plus que moi, si bien sûr, je pouvais accomplir quelque chose de semblable par moi-même.




Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Illustration:
Icône de l'iconographe géorgienne 
Tamara Rigishvili

Aucun commentaire: