"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 9 avril 2013

La bienheureuse Alypia, folle-en-Christ: Témoignages et miracles (8)





D'après les souvenirs de Marie:
Deux mois avant sa mort, elle ne laissait pas les gens rester la nuit...
Le samedi (29 octobre) elle m’a envoyé un mot. Quand je suis arrivée, elle a dit: "Va à notre Eglise, tu peux  acheter les cierges et les laisser pour le lendemain matin. Prends la Pannikhide, cours à la Laure et ne reviens pas vers moi." Le dimanche, 30 octobre, je suis venue vers elle après la liturgie. Matouchka était très faible. Avant sa mort, la staritza a demandé pardon à tous et nous a demandé de venir à son lieu de sépulture avec tous nos problèmes.
D'après les mémoires d'une fille spirituelle de la staritza:
- Peu de temps avant sa mort, Matouchka eu beaucoup de personnes rassemblées dans sa maison. Tout à coup, elle dit à tout le monde de s'agenouiller et de se taire. Tranquillement, les portes s'ouvrirent, Matouchka se tourna vers elle et dit: "Etes-vous venus me voir?" Nous étions tous à genoux dans un silence respectueux pendant que Matouchka avait une conversation tranquille avec ses visiteurs invisibles. Qui étaient-ils et quelles nouvelles lui apportaient-elle - tout cela reste un mystère. Elle ne nous l'a pas révélé, mais après cette visite, elle parlait souvent de sa mort: "Je vais mourir quand le premier gel et la neige arriveront. Je serai enterrée dans les bois." Le 29 octobre, j'étais chez Matouchka et je pleurais fort. "Ne reste pas ici à pleurer. Va donner des aumônes dans les églises." Des lettres comportant une demande de prier pour notre Matouchka furent envoyées à tous les monastères. Les enfants spirituels allèrent même vers le staretz N.  dans un endroit éloigné de Russie. " La pomme est mûre, elle ne peut plus rester sur l'arbre et doit tomber" - répondit le staretz qui connaissait Matouchka seulement en esprit.

Ce fut le 30 octobre  qu’une première forte gelée et une grosse neige duveteuse arrivèrent.
Quand les affaires de Matouchka furent données, je reçus un petit coussin. Et maintenant, quand j'ai une migraine, je me couche sur le coussin et la douleur s'arrête. Reçois le Royaume des cieux et une mémoire éternelle, notre chère Matouchka Alypia pour tout le labeur que tu as entrepris dans ta vie terrestre pour nous, pauvres pécheurs.

D'après les souvenirs d’Ekaterina Ermolenko:
- Au cours de la cérémonie commémorative, du corps de Matouchka émanait une forte odeur, ses mains étaient chaudes, et quand les gens les baisaient, un parfum agréable restait sur les lèvres pendant une longue période.

Maintenant, on a collecté beaucoup de preuves des guérisons par la prière de Matouchka.
D'après le témoignage de Ludmilla:
" Je cuisais un biscuit pour le prendre avec moi sur la tombe de Matouchka et je me suis brûlé la main. Une grosse ampoule qui s'était formée sur la main était très douloureuse. Sur la tombe, nous avons prié et nous avons pris une petite collation. Après je suis rentrée… la main était parfaitement bien: pas d’ampoule, pas même une trace de brûlure, pas de douleur, je n'ai pas remarqué quand la guérison s'est produite, je n'ai vu que le résultat.
Un an plus tard, sur mon index, j’avais une grosseur épaisse avec la taille d'un haricot qui empêchait le doigt de se plier. Ayant déjà une expérience de la guérison de la brûlure, à la croix sur la tombe de Matouchka, je murmurai : "Matouchka, mon doigt me fait mal!" et je touchai la croix avec la grosseur. Nous avons prié... Une demi-heure plus tard, j'ai vu que la bosse sur mon doigt avait disparu. Il restait seulement une petite cicatrice rose - pour mémoire!

Bienheureuse staritza Alypia, prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: