"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 3 avril 2013

La bienheureuse Alypia, folle-en-Christ: Témoignages et miracles (2)



Tombe de Matouchka Alypia


D'après les souvenirs de Martha:
- Matouchka m'a dit que quand elle travaillait dans le camp allemand, la nuit, elle lisait le psautier pour les femmes qui avaient laissé leurs enfants ou des personnes âgées chez elles et puis elle les aidait à passer derrière les barbelés et à partir en toute sécurité. Plus tard, avant la fin de la guerre, Matouchka s’échappa également,  franchit la ligne de front et se rendit à Kiev à pied.

Un jour, quand elle était sur la route, quelques hommes la rattrapèrent... Elle commença avec zèle à prier la Mère de Dieu pour la protéger. À proximité, elle vit une meule de foin et courut se cacher des bandits... Elle atteignit la meule, s’y enfonça avec son dos et se mit à crier à la Mère de Dieu de ne pas l’abandonner. Les bandits couraient autour de la meule, jurant et disant: « Où est-elle, il n'y a pas de place pour se cacher ici ! " Ils restèrent là pendant un moment, puis s'en allèrent. Lorsque Matouchka se regarda, elle vit que tout son vêtement et ses mains été faits de lumière... La Mère de Dieu la protégea, la cacha des bandits et la revêtit d'une lumière céleste pour la rendre invisible pour eux.

Matouchka était éduquée, elle savait bien lire et écrire, et connaissait tout le psautier par cœur.
Elle me demanda un jour: "Quelle est ton année de naissance?"
- 1916 - répondis-je.
- J'ai 6 ans de plus que toi.
Par la providence de Dieu, la folle-en-Christ Agapia fut acceptée à la laure des Grottes de Kiev où elle vécut jusques à sa fermeture. L’Archimandrite Khronid tonsura Agapia moniale, lui donnant un nouveau nom - Alypia. Après Alypia passa trois ans à vivre dans le creux d'un vieil arbre.
"Quand il faisait très froid, j’allais dans le couloir du monastère pour me réchauffer Certains moines me donnaient du pain, et certains me chassaient... Mais je ne m’en suis jamais offensée."  Se rappela plus tard, la bienheureuse staritza.
Portant volontairement la croix de la folie-en-Christ, acceptant humblement les humiliations et les insultes, l’ascétique staritza acquit une humilité et une douceur profondes pour lesquelles elle reçut de grands dons de Dieu: les dons de voyance et de guérison.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: