"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 31 mars 2013

Sur Orthodoxie.com


« Eucharistia. Chants de la Liturgie orthodoxe en français »: un nouveau CD de l’ensemble « Harmonie géorgienne » dirigé par Nana Peradze

Eucharistia
Jade, le principal éditeur de chant choral chrétien, dont le rayonnement est international, vient de publier un nouvau CD  de l’ensemble « Harmonie géorgienne » dirigé par Nana Peradze.
Intitulé « Eucharistia », il regroupe vingt-trois chants extraits, pour la plupart, de la divine liturgie, tous en langue française. Les mélodies sont empruntées à diverses traditions (grecque, géorgienne, serbe, et surtout russe) ; trois d’entre elles ont été composées par la chef de chœur Nana Peradze.
« Dotée d’une voix exceptionnelle, écrit l’éditeur, Nana Peradze est aussi une dirigeante rigoureuse, caractérisée par un sens aigu de l’harmonie et de l’équilibre des voix. »
On trouvera sur le site des éditions Jade une présentation détaillée du CD, avec: l’énumération des pièces interprétées; des extraits du livret, qui a été rédigé par Jean-Claude Larchet et explique, dans son introduction, la nature du chant orthodoxe; une présentation de Nana Peradze qui est aussi la chef de chœur de la cathédrale serbe Saint-Sava à Paris, et dont on peut lire ici une interview réalisée à l’occasion de ce CD où elle évoque sa formation et son expérience dans la direction, l’harmonisation et la composition du chant choral orthodoxe.
L’ensemble « Harmonie géorgienne » – dont les éditions Jade ont publié un premier CD intitulé « Chants sacrés de la tradition géorgienne » qui a reçu un accueil enthousiaste de la critique en Europe et aux État-Unis – donnera un concert, relatif au contenu du présent CD, le dimanche 14 avril en l’église Notre-Dame de l’Assomption, 90 rue de l’Assomption, Paris 16e.

Aucun commentaire: