"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 7 octobre 2012

Un adepte d'art martial japonais reçoit le baptême orthodoxe


A priest discusses the faith with Tokashi Kishi before his baptism.
Discussion avec le prêtre avant le baptême


Le 12 Septembre à l'église orthodoxe russe Saint-Nicolas du Département Missionnaire de L'Eglise, avec la bénédiction du président du département Jean métropolite de Belgorod et de Stariy Oskol, le sacrement du baptême a été accompli sur Kishi Tokashi, japonais, lutteur d'art martiaux, rapporte ruskline.ru. Le chemin de Tokashi Kishi vers l'orthodoxie est très intéressant, et il nous montre une fois encore que l'Esprit de Dieu souffle où Il veut.

Depuis ses années d'école, Tokashi a pratiqué toutes sortes d'arts martiaux. Dans le processus, il a commencé peu à peu se rendre compte que la connaissance des techniques de combat et des méthodes seules ne pouvait pas satisfaire son désir de devenir vraiment fort. Cela lui fit se demander d'où venait la force et qui l'accordait, car il estimait qu'elle n'était pas seulement le résultat de la formation et de l'exercice. Les muscles ne servent que de passerelle pour la puissance, mais ne sont pas sa source, qui réside plutôt à l'extérieur d'une personne. Tokashi se tourna vers l'étude des religions orientales traditionnelles, en particulier du bouddhisme et de ses enseignements sur la vie considérée comme une sorte de voie. Où cette voie amène-telle une personne, et où va-t-elle trouver la force de terminer le voyage? Tokashi eut beaucoup de bons enseignants bouddhistes, mais il ne reçut jamais de réponses claires de leur part. Il se tourna vers le christianisme, sur lequel il avait beaucoup lu au lycée. Mais le christianisme semblait être juste un autre enseignement religieux et moral qui offre seulement un ensemble de règles. Il lui a semblé être tout à fait semblable au bouddhisme.

The baptism of Tokashi Kishi.
Le baptême de Tokashi Kishi.
Mais à côté de sa quête religieuse, il continua de s'intéresser à diverses formes de combat et arts martiaux. Dans sa recherche, il rencontra le système d'arts martiaux de l'ancienne Russie appelé Ryabko. Il lui est immédiatement apparu comme inhabituel, ne ressemblant pas à tous les arts martiaux qu'il avait déjà étudiés. Ce n'était pas les techniques de combat à mains nues qui étaient inhabituelles, mais la façon dont le combat lui-même se passait. L'esprit et le caractère du combattant jouent un rôle essentiel dans de nombreux types d'arts martiaux, tandis que l'agression est l'une des principales caractéristiques et l'un des principaux attributs d'une bataille. L'état d'esprit agressif est l'endroit d'où les combattants d'art martiaux tirent leur énergie et leur force. Sachant cela, Tokashi fut immédiatement impressionné par le fait que dans le système Ryabko, l'agression n'était pas présente. Cependant, les techniques de défense étaient très efficaces. Il est arrivé en Russie, et a commencé à participer à des formations. Tokashi a vu ce qu'il avait jamais vu parmi ses compagnons d'arts martieux: un haut degré de discipline de l'esprit, l'endurance et une endurance inhabituelle, et une fois de plus l'absence totale d'agression contre l'ennemi. Se mêlant à eux et s'entraînant avec ses collègues russes, Tokashi ressentit le désir de plus en plus d'apprendre à connaître leur religion et leur foi. Les explications simples de ses nouveaux amis l'aidèrent à se rendre compte que la chose principale [dans la vie] est la foi au Seigneur Jésus-Christ, le fait de suivre Ses enseignements et Ses commandements, et la communion avec Lui par la prière et les sacrements.

Après son retour au Japon, Tokashi apprit davantage sur l'enseignement de l'Église orthodoxe, il lut aussi le catéchisme orthodoxe en japonais. Le désir de devenir chrétien orthodoxe s'empara de lui et devint encore plus fort. Il comprit que le Seigneur Jésus-Christ est le Dieu qu'il cherchait et qu'Il est venu sur Terre pour le salut de tous, y compris de lui-Tokashi Kishi. Il est son Dieu et Père, Il lui donne la force et la source de sa vie, à la foi de cette vie et de la vie éternelle.

Tokashi Kishi.
Tokashi Kishi.
Lors de sa visite suivante en Russie, Tokashi annonça son désir d'être baptisé dans la foi orthodoxe. Fondateur du système d'arts martiaux de l'ancienne Russie, Mikhaïl Vassilievitch Ryabko, parla au métropolite Jean de Tokashi et de son désir de devenir chrétien orthodoxe. Avec la bénédiction de Son Eminence le métropolite Jean, le rite du baptême fut accompli par le prêtre Valeriy Bulannikov. Par son Baptême, Tokashi Kishi a pris le nom du Saint Prophète Jean-Baptiste.

Fait remarquable, le baptême de l'adepte d'arts martiaux japonais a eu lieu juste avant la visite de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie au Japon. La première personne à prêcher la foi chrétienne orthodoxe au Japon 150 années auparavant, était Saint-Nicolas du Japon.

Espérons et prions pour que la lumière de la foi chrétienne continue à éclairer les cœurs de ceux qui cherchent le vrai Dieu, au Japon et partout dans le monde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

ACATHISTE A SAINT GABRIEL DE GEORGIE

Feuillets Liturgiques



genve_petite_photo.jpg
FEUILLETS LITURGIQUES
DE LA CATHÉDRALE DE L’EXALTATION
DE LA SAINTE CROIX
N°368/2012 – disponible sur le site internet du diocèse : www.diocesedegeneve.net
Lectures : II Cor. IX, 6-11 ; II Tim. III, 10-15 ; Lc. V, 1-11 ; Matth. XXV, 1-13
STE THÈCLE, PROTOMARTYRE ET ÉGALE AUX APÔTRES
Issue d’une famille notable et aisée, Ste Thècle « apprit de St Paul la voie de la vérité », comme il est dit dans l’office du jour, et fut amenée à la foi dans le Christ par ce saint apôtre lorsqu’elle était âgée de dix-huit ans. St Pierre affermit Thècle dans la foi. « Ayant abandonné l’amour terrestre », s’étant « éprise de la pureté », elle décida de vivre dans la virginité et renonça à son fiancé, qui était un jeune homme renommé. Se consacrant à Dieu, elle se donna entièrement à la nouvelle foi, et accompagna le saint apôtre Paul. Lorsque le prince local emprisonna l’apôtre, Thècle fit don au gardien de son collier et d’autres objets en or, afin qu’il la laisse accéder à la cellule de St Paul. St Jean Chrysostome dit à ce sujet : « Écoute, comment Ste Thècle, pour voir St Paul, donna son or au gardien de prison. Et toi, tu ne veux pas donner un sou pour voir le Christ ! ». Par sa prédication du Christ, la sainte convertit au christianisme beaucoup de païens, raison pour laquelle elle fut appelée « égale aux apôtres ». Sur les instances de sa mère, elle souffrit beaucoup pour la foi de la part du gouverneur de la ville d’Iconium. À Antioche, Thècle fut livrée au feu, puis aux animaux sauvages, mais elle resta indemne. St Ambroise de Milan écrit à son sujet : « Que Thècle vous apprenne à vous offrir en sacrifice. Fuyant les liens du mariage, condamnée par la fureur de son fiancé, elle changea la nature même des bêtes féroces qui respectèrent sa virginité » (Des Vierges II). St Isaac le Syrien explique que lorsqu’un saint homme « s’approche des bêtes féroces, dès qu’elles le voient, leur nature sauvage s’adoucit, elles s’approchent de lui comme de leur maître, inclinant la tête, remuant leur queue, lui léchant les mains et les pieds. Car elles sentent, émanant de lui, le parfum qu’exhalait Adam avant la faute, lorsqu’elles se rassemblèrent devant lui dans le paradis et qu’il leur donna des noms » (Discours 20, traduction P. Placide Deseille, p. 159). Ayant sauvé son corps des désirs des païens débauchés, Ste Thècle s’éloigna dans les confins de la Séleucie d’Isaurie, où elle vécut dans le jeûne et la prière, accomplissant beaucoup de miracles et guérissant toutes maladies. C’est là que la sainte reposa dans le Seigneur. L’Église la glorifie comme la « gloire des femmes, l’initiatrice des souffrants, ouvrant à tous la voie du martyre ».

Tropaire du dimanche du 1er ton

La pierre étant scellée par les Juifs et les soldats gardant Ton corps immaculé, Tu es ressuscité le troisième jour, ô Sauveur, donnant la vie au monde ; aussi, les Puissances des cieux Te crièrent : Source de vie, ô Christ, gloire à Ta Résurrection, gloire à Ton règne, gloire à Ton dessein bienveillant, unique Ami des hommes!

Tropaire de Ste Thècle, ton 4
Enseignée par la parole de Paul, vierge de Dieu Thècle et confirmée dans la foi par Pierre, par Dieu appelée au martyre, que parmi les femmes tu fus la première à éprouver ; tu entras dans les flammes comme dans un lieu florissant, et, alors que les fauves et les jeunes gens t’effra aient, tu t’armas de la Croix : aussi, toi qui es digne de toute louange, prie le Christ Dieu de sauver nosâmes.

Kondakion de Ste Thècle, ton 2
Tu as percé ton cœur, magnifique vierge, par l’amour du Christ, tu as rejeté le fiancé éphémère comme négligeable, tu as eu le courage de monter sur le feu et tu as aussi fermé la gueule des fauves, et leur ayant échappé, suivant diligemment Paul, tu souffris la première, ô Thècle.

Autre kondakion de Ste Thècle, ton 8
Tu as brillé par la beauté de la virginité, et tu as été ornée de la couronne du mart re, l’apostolat te fut confiée ô vierge comme très-glorieuse, et tu changeas la flamme en rosée ; tu adoucis la fureur du jeune homme par ta prière, comme protomartyre.

Kondakion du dimanche du 1er ton
Ô Dieu, Tu es ressuscité du tombeau dans la gloire, ressuscitant le monde avec Toi ! La nature humaine Te chante comme son Dieu et la mort s’évanouit. Adam jubile, ô Maître, et Ève, désormais libérée de ses liens, Te crie dans sa joie « C’est Toi, ô Christ, qui accordes à tous la Résurrection ! »

Hiéromoine Grégoire de la Sainte Montagne
COMMENTAIRES SUR LA DIVINE LITURGIE DE ST JEAN CHRYSOSTOME
Le Christ est l’abîme de la miséricorde
Après l’ Evangile, le diacre récite l’ecténie dite «instante ». Celle-ci, dans les temps plus anciens, était plus étendue que maintenant. Les fidèles formulaient des demandes pour les Églises locales et pour toutes les classes de fidèles : les vivants, les morts, les malades, les pénitents, etc... Une telle ecténie existe dans la sainte Liturgie de l’ Apôtre Jacques,le frère du Seigneur.
Nous accourons auprès du Christ et nous demandons sans cesse Sa miséricorde, à l’instar de la Cananéenne : « Aie pitié de moi je n'ai pas de bonnes œuvres par devers moi, je n'ai pas la confiance que donne une bonne vie, j'ai recours à la pitié, je me réfugie dans le port ouvert aux pécheurs, je me réfugie auprès de la miséricorde, où il n'y a pas de tribunal, où se trouve, sans examen, le salut», dit saint Jean Chrysostome, qui poursuit : « Voyez encore la sagesse de la femme ! Elle ne s'adresse pas à Jacques, elle ne fait pas de prières à Jean, elle ne s'approche pas de Pierre... Je n'ai pas besoin d'intermédiaire, le repentir parlepour moi, et je vais droit à la Source même. S'il est descendu, s'Il a revêtu- notre chair, c'est pour que moi aussi je m'entretienne avec Lui »... « Aie pitié de moi. Courte parole, mais elle a découvert l'immense mer d'où le salut découle. Aie pitié de moi. C'est pour cela que Tu es venu près de moi; c'est pour cela que Tu as revêtu ma chair, c'est pour cela que Tu es devenu ce que je suis. En haut, le tremblement [des anges]; en bas, la confiance [de la femme] !»
De même que la Cananéenne, nous aussi, bien que nous n’entendions pas la réponse du Christ à nos demandes, bien que nous ne soyons pas dignes de Sa miséricorde, nous Le supplions à genoux : Seigneur aie pitié !
Le Christ est venu sur terre pour nous faire miséricorde. Le mystère de Sa venue sur terre est appelé miséricorde et vérité : « Miséricorde : car alors que nous nous trouvions dans l’état le plus misérable, que nous étions Ses ennemis et en révolte contre Lui, Il ne nous a pas, à cause de Son immense bonté et amour, regardés avec indifférence Il ne s’est pas contenté de compatir à notre malheur... mais Il nous a rendus dignes de Son Ro aume... C’est donc pour ces motifs que l’œuvre rédemptrice est désignée par le nom de miséricorde. Et elle est ensuite appelée vérité (Ps. 91,3)parce que tout l’AncienTestament était orienté vers elle,comme le sont des ombres et des figures vers la réalité » (St Nicolas Cabasilas).
Le Christ est l’abîme de la miséricorde. Nous accourons là, sûrs de trouver la miséricorde, car c’est auprès de Lui qu’elle se trouve (Ps. 129,7) Le Christ est « la source et le trésor de l’amour pour les hommes, qui jaillit sans s’épuiser » (Theotokion des apostiches du 25 janvier). Il est « l’océan insondable de l’amour pour les hommes » (St Jean Chrysostome).
Cet océan d’amour, le Christ, a accordé le mystère de la Sainte Eucharistie comme mo en d’entrée dans le Ro aume des Cieux. Lorsque la Sainte Eucharistie est célébrée, l’entrée dans le Ro aume est ouverte. Et « le Seigneur se montre plein de pitié et de compassion, quand nous nous tournons complètement et résolument vers Lui » (St Macaire). Celui qui est « puissant dans miséricorde et bon dans la force » (1ère prière des vêpres) nous attend à Son assemblée, pour que nous Le rencontrions et que nous demandions Sa miséricorde. Et Il nous fait miséricorde et s’offre à chacun de nous, car par Son Incarnation « Il s’est uni entièrement avec l’homme dans son intégralité, pour accorder le salut à l’homme entier » (St Jean Damascène).

LECTURES DU DIMANCHE PROCHAIN : Matines : Jn. XX, 11-18; Liturgie:IICor.XI,31–XII,9; Hébr.IX,1-7;Lc.VI,31-36:Lc.X,38- 42 ; XI, 27-28

Haïjin Pravoslave (233)


Instant éternel
Dans l'écrin de la prière
Le joyau du Nom

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

samedi 6 octobre 2012

Prière de saint Isaac de Syrie




Je frappe à la porte de Ta compassion Seigneur: 
envoie de l'aide à mes élans dispersés 
qui sont ivres de la multitude des passions 
et de la puissance des ténèbres.

Tu peux voir mes plaies cachées en moi: 
suscite en moi la contrition -
 bien qu'elle ne corresponde pas au poids de mes péchés,
car si je recevais la pleine conscience 
de l'étendue de mes péchés, 
Seigneur, mon âme serait consommée 
par la douleur amère qui en découle.

Aide mes faibles efforts 
sur le chemin de la vraie repentance,
ô puissè-je trouver le soulagement 
de la véhémence des péchés
 par la contrition qui vient de Ton don, 
car sans la puissance de Ta grâce, 
je suis tout à fait incapable 
d'entrer en moi-même,
de  prendre conscience de ma souillures,
et ainsi, à leur vue, 
d'être en mesure 
que me soit épargnée 
une grande distraction.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (232)


La langue comprise 
Par le Seigneur de nos âmes
Est notre prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 5 octobre 2012

L'écureuil et l'Eglise




Un petit écureuil rouge est devenu l'assistant d'une nouvelle paroisse à l'ouest de Moscou, et il fait un travail formidable pour attirer les enfants à l'église.

L'église de Saint-Jean le Russe sur le rue Yartsevskaya à Moscou va devenir l'une des 200 églises construite rapidement de la capitale, un projet mis en œuvre l'an dernier pour donner des églises orthodoxes à Moscou aux communautés grandissantes en plein essor. Il n'y a actuellement qu'une petite église provisoire, a-t-il été dit à un journaliste d'Interfax-Religion par les représentants de la Fondation de soutien pour la construction d'églises.

Cependant, en dépit du fait que l'église est encore assez petites, les jours de fête et les dimanches, pas moins de 200 enfants participent à la communion ici, sans mentionner les paroissiens adultes.

Selon le représentant de la Fondation, l'église possède un assistant, un petit écureuil, vivant dans une cage en hauteur à l'entrée de ce territoire.

Au milieu de la cage, il y a un arbre sur lequel la créature à fourrure grignotte librement.

Le coin de nature attire l'attention de nombreux jeunes paroissiens. Les enfants sont ravis de l'écureuil et peuvent le regarder sautillant bizarrement pendant des heures.

Grâce à cela, les parents ont la possibilité de passer plus de temps dans la prière.
"Les enfants qui passent par là, voient un animal à fourrure, ils s'arrêtent pour regarder, et ils peuvent aller à l'église pour allumer un cierge", a déclaré avec un sourire le recteur de l'église, l'archiprêtre Andrei Smirnov.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haijin Pravoslave (231)



Ta foi n'est réelle
Que si dans ton existence
Tu montres ses fruits

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Glorification de 11 nouveaux martyrs en Estonie






L'Eglise Orthodoxe Estonienne a glorifié 11 nouveaux martyrs de la période communiste de 1940 à 1941). Leur fête est au 14 juin 2013.

Liste des nouveaux martyrs

Prêtres - Vassili Ristkok, Johannes Kraav, Joann Sergejev, Arteemi Vapper and Nikolai Leisman;

Diacres - Vassili Astanin and Peeter Koslov;

Presbytera - Marta Leisman;

Laïcs - Joann Lagovski, Theodor Petai and Anna Petai.

jeudi 4 octobre 2012

Saint Sigfrid de Växjö, Patron de la Suède



other representations in icons: travelling in a ship with two fellow bishops; baptizing King Olaf of Sweden; bishop menaced by devils; bishop carrying three loaves of bread (misrepresentation of the heads)

Saint Sigfrid de Växjö,
Apôtre de la Suède 
et son saint patron
 commémoré le 15/28 février 
(ou le 22 août/4 septembre) 

Né dans le Northumberland, et ayant servi plus tard en tant que prêtre à York et Glastonbury, Sigfrid fut envoyé comme missionnaire en Norvège, Suède, et Danemark au 11ème siècle. 
Alors que Saint Ansgar (+830 AD) avait planté les graines de la foi quelque deux cents ans plus tôt, la Suède était retombée dans le paganisme jusques à l'arrivée de Sigfrid. Il commença par construire une petite église en bois à Växjö, en Suède et il poursuivit son ministère pour le reste de sa vie dans le Småland et le Västergötland, où il convertit beaucoup de païens au christianisme. Sigfrid mourut à Växjö vers 1045.

Les gens furent attirés à l'église de Sigfrid en raison de sa prédication, pour les vases et les tissus magnifiques utilisés pendant  la Liturgie, et pour la dignité et la majesté du culte chrétien officié par Sigfrid. Mais la façon dont Sigfrid et sa compagnie de missionnaires vivaient leur vie, ouvrirent les yeux des gens et les amenèrent à la foi en Christ et au baptême dans l'église; il en fut ainsi pour Olaf, roi de Suède.

Des pillards païens décapitèrent les trois neveux de Sigfrid partis en mission (Saints Winaman, Unaman et Sunaman), qui étaient venus pour aider son œuvre en Suède. Sigfrid retourna, récupéra leurs têtes, et affirma qu'ils pouvaient parler, chose qui terrorisa les païens. Le roi Olaf décida d'exécuter les assassins, mais Sigfrid se prononça contre la peine capitale, et les tueurs furent épargnés. Olaf alors leur ordonna de payer une amende importante, mais Sigfrid refusa l'argent du sang et de ce fait, il eut une telle réputation que sa mission en devint plus efficace.

Tropaire, ton IV 

Par ta patience et ton zèle, ô saint évêque Sigfrid, tu as gagné une grande récompense du Christ notre Dieu; comme tu œuvras sans discontinuer dans la vigne de Son Église, il te fut accordé de demeurer dans le Jardin du Paradis pour l'éternité. C'est pourquoi, supplie-Le sans cesse, afin que les terres du Nord contemplent son salut, et que nos âmes soient sauvées.

Kondakion ton III

Empli de rayonnement divin, tu ne pouvais supporter que les autres marchent dans les ténèbres païennes, c'est pourquoi, ô Sigfrid, tu as quitté ta patrie et voyagé vers les terres lointaines du Nord, pour y apporter la Lumière du salut, afin que leurs peuples puissent rendre gloire, louange et adoration à Dieu pour toujours.

+


Saints de la Terre de Suède 
Växjö, Winaman, 
Unaman et Sunaman
priez Dieu pour nous!

+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Haïjin Pravoslave (230)


Langue du silence
Discours orant dans le cœur
Et belle hésychie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 3 octobre 2012

LIRE LA VIE DES SAINTS






Файл:Synaxis of all saints (icon).jpg


+

Attachez-vous aux saints, car ceux qui s'attacheront à eux pourront devenir saints.
        - Saint Clément de Rome

  Tout comme les peintres qui travaillent à partir de modèles regardent constamment  leur modèle et donc s'efforcent de transférer l'expression de l'original à leur art propre, de même celui qui a hâte de se rendre parfait dans toutes sortes de vertu doit contempler la vie des saints comme ils le feraient pour une statue, pour ainsi dire, qui se déplacent et agissent, et s'approprier leur excellence par imitation.
        - Saint Basile le Grand

  Béni soit celui qui plante dans son âme de bons plants, c'est à dire les vertus et les vies des saints.
        - Saint Ephrem le Syrien

  Admirer les travaux des saints est bon, les imiter gagne le salut.

        - Saint Jean Chrysostome

  Une personne est touchée plus profondément et plus d'avantage en lisant une belle vie d'un saint que par des discours et des philosophies.
        - Agapios Landos d'Athènes.

  Pour le chrétien, il n'y a pas d'enseignement qui soit plus efficace que la lecture de la vie d'un saint, en particulier de celui qui a vécu dans son propre temps.
        - Photios Kontoglou l'Iconographe de bienheureuse mémoire


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Dr. Constantine Cavarnos
Blessed Hermit Philaretos of the Holy Mountain
Vol. 12 
in the series 
of 
Modern Orthodox Saints
+

Haïjin Pravoslave (229)


La mort est un huis
Ouverture à deux battants
Sur la vie réelle

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 2 octobre 2012

Les moniales de Diviyévo...





Le livre de l'archimandrite Tikhon Everyday Saints et Other Stories sera bientôt publié en Anglais...
                                                               +
Description des saintes moniales âgées de Diviyévo, captives du régime soviétique qui avaient gardé la foi...

Dans une petite cabane délabrée à la périphérie de Diveyevo j'ai vu quelque chose que je n'aurais jamais pu imaginer dans mes rêves les plus rayonnants. J'ai vu en vie l'Eglise Rayonnante, invincible et infatigable, jeune et joyeuse dans la conscience de Son Dieu, notre Berger et notre Sauveur…
Il n'y a pas moyen de capturer la sublimité de cet office avec des mots... Ces moniales incroyables chantaient la totalité de l'office quasi par cœur... elles avaient risqué la mort ou une peine pour faire cet office dans les camps de concentration et les prisons et les lieux d'exil…  Elles le faisaient même maintenant, même après toutes ces souffrances, ici à Diveyevo, en s'installant dans leurs masures misérables à la périphérie de la ville. Pour elles, il n'avait rien d'inhabituel, et pourtant, moi, je pouvais à peine comprendre si j'étais au ciel ou sur la terre.
Ces vieilles moniales étaient possédées d'une telle  incroyable force spirituelle... c'est alors que j'ai compris qu'elles pourraient avec leur foi triompher de tout - de notre gouvernement impie, malgré toute sa puissance, de l'infidélité de ce monde, et de la mort elle-même, dont elles n'avaient absolument aucune peur".
«Le règne des enfants de Cham a pris fin».
Notre vie est en effet un patchwork de la compassion de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 

Haïjin Pravoslave (228)


Sous l'Autre Soleil
Les ténèbres s'illuminent
Et l'Eden paraît

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 1 octobre 2012

Saint Isaac le Syrien: Guide de la vie chrétienne


Laisse-toi persécuter, mais ne persécute pas les autres.

Sois crucifié, mais ne crucifie pas les autres.

Sois calomnié, mais ne  calomnie pas les autres.

Réjouis-toi avec ceux qui se réjouissent, 
et pleure avec ceux qui pleurent:
tel est le signe de la pureté.

Souffre avec les malades.

Sois affligé avec les pécheurs.

Exulte avec ceux qui se repentent.

Sois l'ami de tous, 
mais dans ton esprit reste seul.

Participe aux souffrances de tous,
mais garde votre corps éloigné de tous.

Ne réprimande personne, n'insulte personne,
pas même ceux qui vivent très méchamment.

Etend ton manteau 
sur ceux qui tombent dans le péché,
sur chacun et chacune, et  protège-les.

Et si tu ne peux pas prendre la faute sur toi-même
et accepter la punition à leur place,
ne détruis pas leur réputation.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (227)


Terre des vivants
Ici rien n'est éternel
Cela fait son prix

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)