"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 7 mars 2012

Métropolite Jonas ( OCA): Ne sois pas rancunier, ne réagis pas, garde ton calme intérieur (1)



Quand j'étais au séminaire, j'ai eu la grande bénédiction de devenir le fils spirituel d'un évêque grec, l'évêque Kallistos de Xelon. Il termina sa vie comme évêque de l'archidiocèse grec de Denver. C'est lui qui m'a appris la prière de Jésus. La vision spirituelle d'ensemble de l'évêque Kallistos avait trois points très simples. Ne sois pas être rancunier. Ne réagis pas. Garde le calme intérieur.

Ces trois principes ou disciplines spirituels, sont vraiment un résumé de la Philocalie, le recueil de la sagesse spirituelle orthodoxe chrétienne. Et ce sont des disciplines que chacun d'entre nous peut pratiquer, peu importe où nous en sommes dans la vie - si nous sommes dans le monastère ou à l'école; si nous sommes ménagères ou à la retraite; si nous avons obtenu un emploi ou que nous avons encore des petits enfants après lesquels courir. Si nous pouvons nous en tenir à ces trois principes et les appliquer, nous serons en mesure d'aller plus loin et plus profondément dans notre vie spirituelle.


Ne sois pas rancunier
Quand on regarde tous les échos intérieurs qui sont dans nos vies, nos cœurs et nos âmes, que trouvons-nous? Nous trouvons des ressentiments. Nous trouvons le souvenir des torts. Nous trouvons des auto-justifications. Nous trouvons en nous-mêmes ces causes d'orgueil. C'est l'orgueil qui nous fait tenir à nos justifications pour maintenir notre colère contre d'autres personnes. Et c'est  l'orgueil blessé, ou la vaine gloire, qui alimente notre envie et notre jalousie. L'envie et la jalousie conduisent au ressentiment.
La rancœur conduit à une foule de problèmes. Plus nous sommes rancuniers envers les autres, plus nous devenons déprimés, et plus nous sommes consumés par le désir d'avoir ce qu'ils ont, ce qui est de l'avarice. Souvent, nous allons ensuite nous engager dans l'usage addictif de la substance du monde matériel - qu'il s'agisse de nourriture ou d'alcool ou de drogues, de sexe ou d'autre chose - pour nous traiter par l'oubli et nous distraire de nos ressentiments.
Une des choses les plus précieuses et les plus importantes que nous pouvons ainsi faire est de considérer tous les ressentiments que nous avons. Et l'une des meilleures façons d'y parvenir est de faire une confession de vie. Et pas seulement une fois, avant que nous soyons baptisés ou chrismés [lorsque l'on se convertit/ndt]. Au cours de notre vie spirituelle, nous pouvons en faire plusieurs, afin de vraiment creuser dans notre passé et regarder ces ressentiments que nous portons contre d'autres personnes. Cela nous permettra de faire le travail difficile qu'il faut pour vaincre ces ressentiments à travers le pardon.
Que signifie pardonner? Pardonner ne signifie pas excuser ou justifier les actions de quelqu'un. Par exemple, en disant "Oh, il m'a insulté, mais ça va, c'est juste sa nature", ou bien  "je l'ai mérité." Non, si quelqu'un vous a maltraité, c'était un péché contre vous.
Mais lorsque nous gardons des rancœurs, lorsque nous contenons de la colère et de l'amertume en nous-mêmes contre ceux qui ont abusé de nous en quelque sorte, nous prenons leur abus et nous le poursuivons contre nous-mêmes. Nous devons arrêter ce cycle. Il est très probable que cette personne a disparu depuis longtemps et a oublié depuis longtemps que nous avons même existé. Mais peut-être que non. Peut-être était-ce un parent ou quelqu'un d'autre de proche, ce qui rend le ressentiment d'autant plus amer. Mais pour l'amour de notre propre âme et pour le bien de notre propre paix, nous avons besoin de pardonner. 
Nous ne devrions pas justifier l'action, mais nous devrions ignorer l'action et voir qu'il y a là une personne qui est aux prises avec le péché. Nous devrions voir que la personne contre laquelle  nous avons de la rancœur, la personne que nous avons besoin de pardonner, n'est pas différente de nous, qu'elle pèche comme nous le faisons, et nous péchons juste comme elle le fait.
Bien sûr, cela aide si la personne pour laquelle nous avons de la rancœur, la personne qui nous a offensés ou a abusé de nous en quelque sorte, nous demande pardon. Mais nous ne pouvons pas attendre que cela arrive. Et nous ne pouvons pas nous en tenir à nos ressentiments, même après avoir dit extérieurement que nous avons pardonné. 
Pensez à la prière du Seigneur: "Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés." Si nous ne pardonnons pas, nous ne pouvons même pas prier la prière du Seigneur, sans nous condamner. Ce n'est pas que Dieu nous condamne. Nous nous condamnons par le refus de pardonner. Nous n'aurons jamais la paix si nous ne pardonnons pas, mais seulement la rancœur. C'est l'une des choses les plus difficiles à faire, et notre culture ne le comprend pas. Cela consiste à regarder la personne à laquelle nous devons pardonner, et à l'aimer - en dépit de la façon dont elle peut avoir péché contre nous. Son péché est son péché, et elle doit y faire face elle-même. Mais nous péchons dans notre réaction contre son péché.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (67)


Le temps de ton âme
Est l’Eternité de Dieu
Bâtie de prières


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Profanation de tombes juives et chrétiennes en Lybie "démocratique"!

mardi 6 mars 2012

Saint Innocent d'Alaska: Le disciple du Christ



Un disciple du Christ 
doit Le suivre. 

Cela signifie 
que dans tous les actes 
et dans toutes les actions,
nous devons essayer 
d'être comme notre Seigneur Jésus-Christ
 dans ses vertus. 

Nous devons nous efforcer
 de vivre et d'agir 
comme Il a vécu et agi. 

Par exemple,
Jésus-Christ a toujours remercié Son Père céleste
 et L'a constamment prié. 

Ainsi, nous aussi, 
nous devrions constamment remercier Dieu
 et Le prier en toutes circonstances, 
qu'elles soit favorables ou défavorables.


+

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (66)


Dans le désespoir
Le vieil homme est de retour
Avec tous ses doutes


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Recension sur Orthodoxie.com

Photo Lossky TD


Un nouvel ouvrage du théologien orthodoxe Vladimir Lossky


Cet ouvrage nouvellement paru aux éditions du Cerf contient l’édition augmentée du cours dispensé parVladimir Lossky (1) (1903-1958), l’un des plus grands théologiens orthodoxes du XXe siècle, entre 1954 et 1958, sur la base des notes de son disciple Olivier Clément (1921-2009), classées et enrichies des références patristiques par Michel Stavrou, professeur à l’Institut Saint-Serge. Une première version de ce cours avait été publiée dans des revues dès 1964 : elle est ici corrigée sur la base de transcriptions revues par V. Lossky et enrichie de plusieurs parties et chapitres supplémentaires représentant 35 % de textes entièrement inédits. Dans la lignée de son célèbre Essai sur la théologie mystique de l’Église d’Orient, Vladimir Lossky propose dans ce volume une synthèse claire et accessible de la doctrine chrétienne, s’appuyant sur la pensée vivante des Pères de l’Église.
Vladimir Lossky, Théologie dogmatique, édité par Olivier Clément et Michel Stavrou Paris, éditions du Cerf, coll. « Patrimoines - Orthodoxie », 2012, ISBN 978-2-204-09340-8 Prix : 20 €.
Après une réflexion introductive sur le sens de la Révélation et la signification de la théologie, il présente avec profondeur les grandes vérités de la foi concernant le dogme trinitaire, le sens de la création, l’anthropologie chrétienne, le Christ vrai Dieu et vrai homme, l’œuvre du Saint-Esprit et le mystère de l’Église. Il le fait en dialoguant en permanence sur des thèmes de première importance, notamment la théologie trinitaire, non seulement avec le P. Serge Boulgakov, représentant de la philosophie religieuse russe, mais aussi avec les auteurs chrétiens occidentaux médiévaux et contemporains. La dimension universelle de sa démarche, s’appuyant sur la Bible et les Pères, fait du présent ouvrage une synthèse toujours actuelle pour le christianisme du XXIe siècle.

lundi 5 mars 2012

Père Barnabas (Powell): Traduire les traditions anciennes en langage moderne




J'aime travailler avec les jeunes. Ils ont tendance à poser des questions difficiles.
Durant une récente retraite de week-end, mon activité préférée fut quelque chose qui s'appelait "Feu sur le Père." C'était ma première fois dans ce camp particulier, j'étais donc un peu inquiet au sujet du titre.
Loin d'être frappé avec des projectiles cependant, je suis entré dans un barrage verbal.
Les enfants ont été invités à rédiger des questions sur des cartes de correspondance et à les mettre dans un sac. Faisant partie d'un panel avec deux autres prêtres, nous avons eu quelques minutes pour regarder ces papiers et nous préparer à rendre compte de l'enseignement de l'Eglise sur une gamme de questions sensibles.
Première question sortie du sac: "Pourquoi les femmes devraient porter des jupes et des couvre-chefs à l'église?" Tu parles d'un champ de mines potentiel!
Les enfants de quelque foi que ce soit, sont influencés par les valeurs de leur culture environnante, et parmi ceux-ci, il y a un rejet fondamental de tout ce qui touche à "l'inégalité des sexes."
Comme l'aumônier principal de notre triumvirat a commencé sa réponse, j'ai eu le sentiment qu'il n'allait pas être bien reçu. Il a parlé de couvre-chefs comme un symbole de soumission des épouses à leurs maris et du fait d'être sous leur autorité - une approche biblique, mais pas le plus convaincante pour cette foule. Certains murmures ont commencé à émerger dans les rangs, et le second prêtre a insisté en en rajoutant, encore une fois avec la discipline Pauline.
L'atmosphère se tendit ("Voulez-vous dire je vais devenir la propriété de mon époux après avoir été la propriété de mon père ?" a demandé une fille).
J'ai décidé de prendre une approche légèrement différente.
Une seule fois dans mon ministère, j'ai eu à parler à quelqu'un au sujet de son vêtement, et ce n'était pas à une femme, mais à un jeune homme qui portait un short à plusieurs reprises en raison de la météo estivale. Après le troisième dimanche, je l'ai pris à part et nous avons parlé de modestie, et comment éviter d'être une distraction pour les autres.
Regardons les choses en face. La plupart d'entre nous remarque un membre attirant du sexe opposé, surtout s'il expose sa chair. En gros, les hommes sont plus susceptibles que les femmes.
Pour cette raison, ce fut une pratique orthodoxe depuis plus d'un millénaire (et cela reste ainsi dans les monastères) que les hommes se tiennent d'un côté de l'église et les femmes de l'autre.
En l'absence de bancs pour briser l'espace de culte, vous voyez la personne en face de vous. La dernière chose que vous vouliez, est que votre attention soit attirée par une belle paire de mollets ou une coiffure sexy (oui, les hommes s'en aperçoivent!) quand vous venez prier.
En tant que prêtre, je peux me tenir en tournant le dos à la congrégation pour la plupart des offices, ne regardant que la table d'autel et une icône de Marie [Mère de Dieu]. 
Une fois, j'étais dans la file de la Communion derrière une fille qui portait un survêtement avec le mot "Juicy" brodé sur le postérieur (simple phénomène de mode qui n'est pas mort). Ce n'était pas à cela que je voulais penser, alors que je me préparais à recevoir le Corps et le Sang du Christ.
Comme concession à la faiblesse des autres (les hommes étant plus faibles que les femmes), s'il vous plaît faites attention à ce que vous portez pendant les offices. L'Église devrait être un lieu de refuge par rapport à la culture hypersexuée qui nous entoure (les annonces publicitaires de journaux incluses).
Nous n'avons pas besoin de voir la chair [dans l'église], que ce soit le décolleté féminin, ou le biceps masculin. Je ne suis pas en désaccord avec l'interprétation de mes frères qui citent saint Paul, mais c'est une question pratique qui transcende les lignes entre les sexes et en revient à la même norme: Ne pas distraire les autres de la prière.
Lorsque la question a cessé d'être l'exécution d'un code vestimentaire, et qu'elle est devenue de la considération pour les autres, les enfants l'ont comprise. Vous n'avez pas besoin d'abandonner les traditions, si vous pouvez les exprimer dans un langage nouveau.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant

HaÏjin Pravoslave (65)


Tu es devant Dieu
Comme Pierre sur le Lac
Sans Lui tu te noies

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


Jean-Claude LARCHET/ Recension: Géronda Païssios l’Athonite, « Paroles I. Avec amour et douleur. Pour le monde contemporain »



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Géronda Païssios l’Athonite, « Paroles I. Avec amour et douleur. Pour le monde contemporain ». Traduit du grec par Mère Photini Marchal, en collaboration avec le monastère Saint Jean le Théologien. Édition du monastère Saint Jean le Théologien, Souroti (Grèce), 2011, 400 p.
Les moniales du monastère Saint Jean le Théologien de Souroti, près de Thessalonique, fondé par le Père Païssios l’Athonite, ont recueilli les propos de celui-ci durant les vingt-huit années qu’il a guidé le monastère et les ont classés en cinq  volumes publiés en grec et dans de nombreuses autres langues. Le premier volume paraît maintenant en langue française dans une bonne traduction de sœur Photini  Marchal révisée par les sœurs francophones du monastère.
Ce volume comporte quatre parties : 1) Le péché et le diable ; 2) La civilisation contemporaine ; 3) L’esprit de Dieu et l’esprit du monde ; 4) L’Église à notre époque.
On retrouve dans ces enseignements au caractère très concret et qui abordent de nombreuses questions actuelles, la sagesse et le discernement du grand spirituel athonite, ainsi que son sens de l’humour et de la métaphore.

Lire la suite "Recension: Géronda Païssios l’Athonite, « Paroles I. Avec amour et douleur. Pour le monde contemporain »" »

dimanche 4 mars 2012

Père Geoffrey Korz: Mettre de la vie dans la sécheresse de la prière



6 octobre 2011 
"Sans moi, vous ne pouvez rien faire" Saint Jean 15:5
Ce n'est pas une chose rare pour les chrétiens zélés d'avoir l'expérience de ce que ce Père de l'Eglise appelle la sécheresse dans la prière. Une règle quotidienne de prière exige un effort et de la volonté, et ceux-ci peuvent être affaiblis par la fatigue, et distrait par l'activité. Pourtant, la familiarité avec les prières peut souvent en faire une simple série de mots ou - pire encore - de sons. Tout comme les étudiants qui chantent l'hymne national chaque matin, le cœur de la prière, la vie de prière, peuvent vite devenir torpeur.
Un Père de l'Eglise (peut-être saint Dorothée de Gaza) nous rappelle que même dans les cas où les prières sont dites machinalement, avec peu d'attention et peu de sentiment, nous devrions quand même persévérer: même si elle nous profite peu, elle dérange encore le Diable. Pourtant, ce n'est pas l'idéal vers lequel nous devons tendre. 
Le Seigneur considère nos efforts dans la prière - en particulier les fois où nous avons vraiment du mal - comme notre sacrifice de prière pour Lui. Ces luttes sont bénies. Pourtant, entre ces temps de lutte, la pratique du peuple saint à travers les siècles nous offre quelque chose de plus, ce qui nous enrichit, nous renforce et nous anime, afin que nous ne chutions pas pour devenir "proie pour le loup des âmes" (comme nous le lisons dans les prières avant la Communion).
Dans la pratique de l'Eglise, à la fois dans les monastères et dans le monde, la récitation de la Prière de Jésus peut être utilisée si l'on doit manquer les offices quotidiens.

En cela, nous devons avoir la plus grande prudence, de peur que cette pratique ne soit une routine, tout simplement pour nous permettre d'éviter d'aller à l'église. L'utilisation de la Prière de Jésus, avant ou après notre règle régulière de  prière, peut aider à réchauffer et rendre nos cœurs humbles, et à les préparer à recevoir les saintes paroles d'autres prières. 

La prière de Jésus est également idéale pour les nombreux "temps d'attente" dans la vie contemporaine, dans les salles d'attente ou dans les bus, en classe ou au téléphone. Avec l'aide d'un guide spirituel, le chapelet de prière peut aussi être utilisé pour prier pour les besoins pressants de la journée, comme la répétition du Kyrie eleison, pour notre conjoint, nos enfants, notre collègue dont la mère a une maladie chronique, ou de notre patron qui est désagréable.

De même, nous pourrions mettre à profit plus pleinement les brèves hymnes héritées de l'Eglise, en particulier les hymnes acathistes (littéralement, les hymnes qui sont chantées ou lues sans être assis). Depuis la composition du premier acathiste par saint Romain le Mélode, avec la prière et la louange à la Mère de Dieu, une grande variété d'autres acathistes ont été composés et bénis pour usage dans l'Église. 

Il est très approprié de lire ces prières au temps de réels besoins quotidiens, y compris l'acathiste à sainte Xénia (pour ceux qui cherchent un conjoint, un emploi, ou une maison), à saint Nectaire (pour ceux qui ont le cancer), à saint Jean [Maximovitch] (pour les voyageurs, ceux qui sont dans les tempêtes, et ceux qui sont loin de chez eux), et à de nombreux autres saints. Beaucoup d'entre eux sont disponibles en ligne, et méritent d'être imprimés et utilisés. Les prières de ces saints sont effectives, pour nous accorder la force ainsi que l'aide de Dieu. 

Il est bon de supporter des périodes de sécheresse spirituelle dans la prière: d'elles surgit une grande stabilité dans la foi. Mais dans notre faiblesse, nous avons également besoin d'outils spirituels que nous pouvons utiliser au sein de ces périodes de sécheresse spirituelle qui pourraient autrement être un danger pour notre âme. Ce sont ces outils qui aident à retourner vers nos prières dans un état de force et de vie, et de relier les besoins que nous ressentons dans nos coeurs, avec les paroles et le but de nos prières.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant

HaÏjin Pravoslave (64)


Derrière l’icône
La réalité de Dieu
Est plus belle encore


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Feuillets Liturgiques de la Cathédrale Russe de Genève (version bilingue)s

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Dimanche de l’Orthodoxie

Saint Léon, évêque de Catane (vers 780) ; Saint Agathon, pape de Rome (682); Saint hiéromartyr Sadoc évêque de Perse et ses 128 compagnons martyrisés avec lui (322-344) ; Saint Agathon des Grottes de Kiev (XIII) et son disciple Saint Bassien de Mouroum ; Saint Corneille de Pskov, moine, martyr (1570)
Liturgie de Saint Basile
Lectures: Hébr. XI, 24-26, 32 – XII.2 ; Jn. I, 43-51

samedi 3 mars 2012

LA PUISSANCE DE LA REPENTANCE




L'humble saint Paul, dont notre église honore la mémoire, se tenait un jour devant la porte de l'église d'un monastère et regardait l'état des âmes des moines, car il avait un don de discernement de Dieu. Les moines qui entraient dans l'église avait un air très sympathique et très agréable, et chacun d'eux était accompagné de son ange d'heureuse apparence. Le père saint glorifiait Dieu pour ce qu'il avait vu. Mais à un certain moment, il vit un moine avec un regard sombre, accompagné de beaucoup de démons et au loin son ange, à l'air sombre et inquiet. Quand Paul vit cela, il commença à pleurer et il ne voulut pas quitter son poste de manière à ne pas manquer d'observer ce moine à nouveau ,lors de sa sortie de l'église. 
Après la Liturgie, tandis que les moines sortaient de l'église, il regarda de nouveau ce moine, mais cette fois son visage brillait et était toute blanc, étincelant comme la lumière, et à proximité de lui son ange suivait joyeusement tandis que les démons à l'air sombre se tenaient à distance.
Quand Paul vit cela, il se leva et glorifia Dieu. Il se tint à la plus haute place et rapporta les choses miraculeuses qu'il avait vues. Tout le monde n'arrêtait pas de demander au moine ce qui lui était arrivé. Il dit avec extrême humilité: "Je suis un homme pécheur, mais le péché ne m'a pas encore quitté. Lorsque j'entrai dans l'église, j'ai écouté les paroles du prophète Isaïe, qui sont les paroles de Dieu; "Lavez-vous et purifiez-vous. Mettez vos mauvaises actions hors de ma vue! Arrêtez de faire le mal, apprenez à faire le bien! Cherchez la justice, encouragez les opprimés. Défendez la cause de l'orphelin, défendez la veuve. Allons, raisonnons ensemble", dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme  cramoisis, ils seront blancs comme la neige. Si vous êtes disposés et obéissants, vous mangerez le meilleur de la terre."
"Quand j'entendis cela, je revins à moi, je senti la douleur en mon coeur, j'ai pleuré et soupiré: "Mon Seigneur Dieu, qui est venu en ce monde pour sauver les pécheurs, s'il Te plaît donne-moi, à moi qui suis un pécheur et un homme indigne, toutes les choses que Tu as promis par Ton prophète. Je Te promets que dès ce moment je renonce à toute transgression et à tout péché que j'ai commis jusques à maintenant, et à partir de maintenant, avec Ton aide, je ne pècherai jamais de nouveau". 
"Quand j'ai fini ma prière je suis sorti et j'ai décidé de faire toutes les choses que j'avais promises au Seigneur". Lorsque les pères eurent entendu ces paroles, ils glorifièrent Dieu pour Son grand amour des hommes et Sa condescendance extrême, puisque la puissance et les conséquences de la repentance du pécheur étaient évidentes. 
(Extrait du livre Evergetinos).


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (63)




En faisant l’enclin
Ton corps se prosterne à terre
Et ton cœur s’élève

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

La situation en Syrie


Selon le représentant du patriarche de Moscou auprès du patriarche d'Antioche, la diaspora russe est en danger en Syrie

Selon le représentant du patriarche de Moscou auprès du patriarche d'Antioche, l'archimandrite Alexandre (Yelisov) a déclaré que la diaspora russe est actuellement en danger en Syrie. Elle est confrontée à des menaces de mort croissantes " de la part des forces d'opposition armées et de leur inspirateurs religieux, des islamistes radicaux" a-t-il précisé. Il a également signalé: "dans mes prières, je demande que les représentants de toutes les religions en Syrie vivent dans la paix et l'harmonie". Pour sa part, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, dans un discours à l'Académie de théologie de Moscou, le 21 février, a observé: " L'adoption récente, en dépit des protestations de la Russie, par l'Assemblée générale des Nations Unies d'une résolution dirigée contre le gouvernement syrien actuel, ouvert la possibilité d'introduire des forces militaires étrangères dans ce pays, comme ce fut le cas en Libye. Dans ce cas, cette pourrait conduire à une guerre civile à grande échelle qui va durer pendant de nombreuses années et être accompagnée par des dizaines de milliers de victimes innocentes."
Il a aussi remarqué: "L'intervention étrangère sera comprise par beaucoup de musulmans comme une intervention chrétienne, et les chrétiens locaux, comme ce fut le cas lors des croisades, auront à répondre des actions des agresseurs, parfois avec leurs propres vies. Les chrétiens deviendront les otages et les premières victimes d'un tel conflit militaire (...) Il est rapporté que plusieurs centaines de chrétiens pacifiques ont été victimes d'extrémistes armés et des cas d'enlèvements contre rançon de chrétiens".

vendredi 2 mars 2012

La Légion "Foudre"



Les interventions admirables de Dieu dans l'histoire humaine confirment la vérité de la foi en Lui, mais renforcent également ceux qui sont pieux. Les miracles qui se produisent après les prières particulières des pieux croyants ont un charme spécial, vis-à-vis des incroyants ou des sceptiques.
Un tel événement extraordinaire est mentionné dans l'Histoire ecclésiastique par le pieux évêque de Césarée, événement que nous racontons à partir de citations indépendantes pour le rendre accessibles aux lecteurs.
Les témoignages des auteurs ecclésiastiques contemporains, ne sont pas seulement incontestés par les idolâtres, mais des témoignages spécifiques confirment la preuve incontestable de leur véracité. Ceux qui  ne veulent toujours pas croire peuvent sceller leurs yeux et les oreilles...
Nous sommes en l'an 172 après Jésus-Christ. Les légions romaines de l'empereur Marc Aurèle ont été confrontées pour la bataille aux hordes germaniques et sarmates. Cependant ses troupes avaient beaucoup souffert de la soif, et lui-même était tourmenté par l'indécision. Puis les soldats de la légion Melitène (ces légionnaires n'étaient pas des idolâtres, mais des chrétiens) dont l'harmonie et la bravoure dans les batailles étaient renommées en raison de leur foi commune, s'agenouillèrent-selon la tradition chrétienne et prièrent ardemment Dieu.
Ce spectacle parut étrange aux ennemis, mais presque aussitôt, un autre événement étrange se produisit. Une tempête d'un vent très violent détruisit leurs armées et les mit en déroute. En revanche, une pluie bienfaisante tomba sur la zone de l'armée romaine - à laquelle appartenait ceux qui priaient le Seigneur - et ils furent rafraîchis alors qu'ils étaient près à succomber à la soif, comme nous l'avons dit plus tôt.
Cette histoire est écrite par des historiens d'organismes indépendants (en dehors de l'Église) ainsi que par les nôtres. Ces derniers rapportent l'étrange événement sans témoigner que cela est arrivé à cause de nos prières. D'autre part les auteurs chrétiens, étant des amis de la vérité, signalent l'événement avec simplicité et franchise.
Apollinaire apporte un peu plus d'informations concernant l'événement. Il dit que dès lors, et à cause de la victoire, le roi donna à la Légion le nom de "Foudre". Par ailleurs, un témoin fiable, Tertulien, dans son Apologétique (en faveur des chrétiens) au Sénat se réfère à ce miracle avec des preuves plus grandes et plus manifestes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (62)


Tu connais la Voie
Et tu as ton viatique
Avec le Saint Nom

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Conte russe

jeudi 1 mars 2012

Que devrais-je faire pour le Grand Carême?



Liste abrégée de diverses possibilités

° Assister aux offices de l'Eglise aussi pleinement que possible, avec un cœur sincère. Planifiez votre temps pour que cela soit possible.

° Prévoir du temps pour une prière régulière et consistante. Utilisez les actes habituels dans le monde ( se brosser les dents, se raser, se doucher, travailler dans la maison, faire des trajets dans les divers transports, etc.) pour en faire des moments de prière. Faites que la prière devienne une partie naturelle des activités  de votre vie. Apprenez par cœur certaines prières et une "attitude de prière" afin que celles-ci vous reviennent en mémoire pendant la journée.

° Faites du "temps de prière" ( au moins le matin et le soir) une priorité dans votre programme de chaque jour, ou dans votre agenda. Faites un plan pour que la famille se consacre ensemble à la prière, quotidiennement ou au moins une fois par semaine.

° Réconciliez-vous avec ceux que vous aimez, avec vos voisins, vos collègues de travail ( Oui même ceux qui sont importuns! ) et avec vos connaissances. Soyez assez humble pour dire " je suis désolé" et rechercher le pardon, et accorder le pardon, même quand il n'est pas demandé.

° mettez un panier ou un récipient sur la table de la cuisine ou de la salle à manger. Une fois par semaine, planifiez un "super banquet" ( y incluant toute nourriture qui vous tente, dont vous avez l'envie passionnée et le désir) et déterminez ce qu'un tel repas coûterait, soit dans un bon restaurant, ou si vous deviez payer tous ses composants. Puis, au lieu de ce repas extravagant, magez quelque chose de très simple, de naturel et de "carémique". Déterminez la somme d'argent que vous avez économisée et mettez cet argent dans le panier ou le récipient. Déterminez comment cet argent pourrait être utilisé pour aider les moins favorisés, et envoyez-le à un organisme caritatif, ou faites-en offrande dans vos dons à l'Eglise.

° Contactez une organisation caritative locale   chaque semaine, et informez-vous de leur action. Voyez où Dieu pourrait vous mener!

° Consulter votre calendrier paroissial et lisez les passages de l'Ecriture indiqués pour chaque jour.

° Lisez chaque jour les Vies des Saints. 

° Apprenez à pleurer sincèrement et à vous réjouir véritablement.

° Soyez reconnaissant pour les petites bénédictions simples de la la vie ( l'humble nourriture par exemple).

° Méditez sur l'éternité et le passage rapide du temps de cette vie qui est nôtre.

° Priez pour les autres.

° Demandez aux autres de prier pour vous.

° En cas de doute, privilégiez l'AMOUR.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
WHAT SHOULD I DO FOR GREAT LENT
(Tract envoyé aux paroissiens 
de la Communauté Saint Jean-Baptiste 
de Washington D.C.
USA
La première semaine du Grand Carême)

Haïjin Pravoslave (61)


Demeure en silence
Afin d’écouter ton cœur
Que Dieu a touché


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Routine matinale du Grand Carême

-Du lait?
-Non, du lait de soja, je jeûne!

Source: