"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 31 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (10)





Correction d'une personne dans l'illusion spirituelle


-Staretz, qu'est-ce qui aidera quelqu'un qui est dans l'illusion spirituelle à retrouver ses sens?

-Il doit prendre conscience de son état misérable, il ne doit donner aucune crédibilité à toutes à ses propres pensées, et doit révéler toutes ses rêveries à son père spirituel et obéir à tout ce qu'il conseille. Il devrait constamment demander à Dieu Sa miséricorde, afin que la Grâce Divine puisse revenir. En d'autres termes, il doit s'humilier afin d'être guéri et d'être sauvé. Tu vois, les jugements, les volontés de Dieu sont un abîme... ma parole... Son amour n'a pas de limites! Il y avait quelqu'un qui avait l'habitude de venir  fréquemment à la cabane, et il était  toujours dans l'illusion spirituelle. Je lui disais tant de choses, mais en vain ... Il prenait tout mal. Quand il quittait la Sainte Montagne,  il faisait partout  des sermons et causait beaucoup de tort. Il disait qu'il avait reçu des instructions de moi, et troublait les gens. Même certains livres que je lui avais donné comme bénédiction - il les présentait afin que les gens croient qu'il cherchait mes conseils. Un jour, comme il disait des choses diverses, la Grâce Divine l'a complètement abandonné, et il a commencé à insulter gravement le Christ et la Sainte Mère de Dieu, après quoi, les gens sont devenus méfiants et se sont dispersés. Ils l'ont emmené après, dans un fourgon et l'ont enfermé dans un établissement psychiatrique. Voilà jusques où ira l'amour de Dieu: il permettra que Son Nom soit blasphémé, à condition Ses créatures soient aidées et sauvées!

-Staretz, si une personne reconnaît son illusion spitituelle et se repent, ses disciples se repentiront-ils aussi?

-S'il s'est sincèrement repenti, il doit s'humilier et leur dire qu'il a commis une erreur, puis les ramener sur la bonne voie. Mais si les tromperies d'une personne dans l'illusion spirituelle sont révélées et qu'il reste dans son délire, alors ses disciples doivent être correctement alertés. Étant donné que certaines personnes dans l'illusion spirituelle peuvent même agir à l'intérieur de l'Eglise, il y a le risque que si leurs adeptes  découvrent soudain que tout ce qu'ils disaient n'était qu'illusions, ils seront scandalisés et se déracineront de l'Eglise ...
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Haïdjin Pravoslave (31)




Ente la prière
Sur le flux et le reflux
Du Nom sur ton souffle

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Acathiste à saint Séraphim de Sarov

lundi 30 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (9)



Les charismes bon marché des gens dans l'illusion spirituelle

-Staretz, pourquoi les gens ont-ils souvent recours à des gens dans l'illusion spirituelle pour leurs problèmes?

-Parce que les charismes du Diable sont bon marché et faciles à obtenir. Les choses que les gens demandent d'entre eux ne sont pas difficiles, et leurs passions sont aussi satisfaites par ce biais. Au lieu de se repentir pour leurs péchés - qu'ils commettent comme êtres humains - et aller vers un père spirituel pour se confesser, ils vont trouver ceux qui sont dans l'illusion - c'est-à-dire le Diable - et essentiellement il lui demandent de résoudre leur problème. Puis ils finissent par être tourmentés et ils ne réalisent pas que le Diable les a liés et qu'il les contrôle.

-Et comment en viennent-ils à les croire?

-Les gens sont confus. Il y a tellement de gens qui prétendent conduire les personnes sur la bonne voie, quand eux-mêmes en fait portent un sac sur l'épaule, avec le Diable caché dedans! Le Bon Dieu cependant ne lui permet pas d'être complètement caché. Parfois, le Diable montre sa queue ou une corne, les gens le remarquent, et ils crient de peur, "Qu'est-ce que c'est? Une corne? Une queue? "" Non! Que dites-vous? C'est juste la ... la tige d'une aubergine! "diront-ils, en essayant de les tromper et de présenter des choses diaboliques comme bonnes et bénéfiques.

Quelqu'un était venu ici une fois, avec ses compagnons. Il avait été trompé. Il avait à peu près treize autres personnes avec lui et il prétendit qu'il était staretz. Alors je leur ai demandé: "Appartenez-vous tous à une organisation?" Ils n'ont pas répondu. "Un club?" Ils ne voulaient pas répondre. "Avez-vous un père spirituel?" Pas de réponse. Ils ont commencé à se prosterner devant moi... tu vois, il les avait amenés là à dessein, afin qu'ils puissent dire plus tard: «Alors nous sommes allés vers Père Païssios, et il est d'accord avec nous!" Compris? Je n'aurais pas dû assister à cette scène, parce qu'ils l'ont exploité plus tard. Ce gars avait l'air suspect. Ses disciples paraissaient fourvoyés; les pauvres âmes sont réellement tombées à genoux!

-Leur as-tu dit quelque chose, staretz?

-Oui, mais comme ils sont partis, le Malin leur a dit autre chose... il traîne les gens en avant et en arrière et les ramène à nouveau sur son chemin...

-Comment peut-on se protéger contre les gens dans l'illusion spirituelle, staretz?

-En restant à l'intérieur du havre de notre Eglise. Naturellement, si quelqu'un devait suivre une personne trompée par ignorance, Dieu ne l'abandonnerait pas. Il l'aiderait à voir l'erreur de ses voies et le ramènerait à la vérité.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Illustration: 
Livre sur Père Païssios: 
Père Païssios m'a dit...

Haïdjin Pravoslave (30)


C’est ton ignorance
Qui te fait douter du Ciel
Car Dieu croit en toi

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)



Jean-Claude LARCHET/ Recension: « Le Grand Carême. Lectures orthodoxes pour chaque jour »


Grand Carême

« Le Grand Carême. Lectures orthodoxes pour chaque jour ». Textes rassemblés par Bernard Le Caro, avec la participation de Matthieu Malinine, éditions des Syrtes, Paris, 2012, 300 p.
Bernard Le Caro qui, par ses « Feuillets liturgiques » bilingues (slavon-français, slavon-russe) publiés depuis plusieurs années sur le site du diocèse russe de Genève, accompagne chaque dimanche et aux fêtes la participation liturgique de nombreux fidèles des églises de tradition slave, a eu l’heureuse idée d’adapter ce concept à l’ensemble du Grand Carême.
Ce volume fournit pour le dimanche de ce jour (dimanche de Zachée), pour les dimanches suivants du Triode, puis pour chaque jour du Grand Carême jusqu’au samedi de Lazare, des textes nourrissants pour la vie spirituelle.
Chaque chapitre, consacré à chacun de ces jours, présente en général :
– les lectures néotestamentaires du jour ;
– le tropaire et le kondakion du jour ;
– le particularités liturgiques du jour (c’est-à-cette partie qu’a contribué Matthieu Malinine, chef de chœur de la cathédrale russe de Genève etenseignant de chant liturgique à l'Institut Saint-Serge) ;
– des extraits typiques des services liturgiques du jour (stichères des vêpres ; cathismes, tropaires et ikos du canon des matines…) ;
– le synaxaire du jour (souvent emprunté au « Synaxaire » du hiéromoine Macaire de Simonos-Pétras) ;
– une lecture biblique (en général l’extrait des Proverbe prescrit par l’oustav)
– un extrait des vies des saints ou, plus couramment, une homélie généralement empruntée à un Père grec (saint Jean Chrysostome, saint Jean Climaque, saint Isaac le Syrien, saint Dorothée de Gaza, saint Syméon le Nouveau Théologien, saint Grégoire Palamas…) ou latin (saint Vincent de Lérins), à un saint russe récent (Jean de Changhaï, Jean de Cronstadt, Théophane le Reclus…) où à un spirituel renommé (le père Pétronios Tanase…) ; la plupart de ces textes n’avaient pas encore été traduits en français.
Ces textes sont choisis afin de correspondre à la célébration du jour ou aux pratiques et attitudes qui, font pendant le carême, l’objet d’une attention particulière (pénitence, jeûne sous toute ses formes, prière…)
Des annexes proposent un texte de saint Théophane le Reclus sur la préparation à la confession, un texte de saint Ignace Brianchaninov sur la nature des péchés qui font l’objet de la confession, un texte de saint Jean Climaque sur la préparation à la communion, et des prières d’action de grâce après la communion de saint Syméon le Nouveau Théologien.
Complémentaire du livre du P. Alexandre Schmemann, « Le Grand Carême » (plus centré sur la structure et le sens des célébrations liturgiques), cet ouvrage bien conçu (et fort bien présenté) sera très utile pour accompagner le cheminement des fidèles à chacune des étapes du Grand Carême qui constitue chaque année un temps privilégié pour progresser spirituellement et participer aussi dignement que possible à l’anamnèse des grands mystères de l’économie salvatrice du Christ que sont Sa passion, Sa mort et Sa résurrection.
Jean-Claude Larchet

Père Basilios (Nassar) de bienheureuse mémoire (Video en grec)


Père Basilios dirigeant le chœur:






Reliques de Père Basilios


Père Basilios dans l'Eglise


Père Basilios: Mémoire Eternelle!

Saint Séraphim de Sarov

dimanche 29 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (8)





Méfiez-vous des gens qui sont dans l'illusion spirituelle!

Il y a deux ou trois pères spirituels qui sont partiellement pieux, partiellement fourvoyés, et qui causent de la confusion chez les gens: ils "diagnostiquent" tout le monde, comme étant possédé du démon, et ils n'écoutent pas l'opinion de quiconque. "Je suis prêtre", prétendent-ils, "j'ai le pouvoir!"; S'il vous arrive d'entendre de tels cas, vous devriez demander aux autres de faire preuve de prudence parce que de tels prêtres nuisent à l'Eglise, donc vous devriez leur dire: "Allez trouver un bon père spirituel, si vous voulez obtenir de l'aide. "Ils en sont même arrivés au point d'utiliser mon nom -même une photo de moi- pour donner aux gens l'impression qu'ils communiquent avec moi. Des cas comme ceux-ci ont des "circonstances atténuantes» vers le bas, parce qu'ils sont simplement profondément naïfs. Cependant il existe d'autres cas malins qui veulent présenter comme le vinaigre comme du vin. Un tel cas fut celui d'un homme qui était comptable travaillant quelque part, mais qui, maintenant gravite partout en Grèce du Nord et se présente comme étant mon sous-fifre spirituel. Il prétend que je lui ai donné le don de clairvoyance et quatre ou cinq autres charismes, et maintenant il tromper les gens et amasse de l'argent.

-Est-il un ministre du culte?

-Non, c'est un laïc. Il m'a vu une fois à Daphné (lieu de la Sainte Montagne) et il s'est caché pour que je ne le repère pas, parce qu'il est un tel… un véritable sous-fifre spirituel de ma lignée! Heureusement, il boit et il sent d'ouzo, donc les gens remarquent qu'il est ivre et ils sont assez prudents quand ils sont auprès de lui. Il existe tellement de ces fraudes, qui exploitent la douleur des gens et font un profit! Il y avait un de ces individus qui dit à une veuve:  "le bras de votre défunt mari ne s'est pas encore décpmposé, parce que son âme a besoin de  prière." "Que dois-je faire maintenant?" pensa la pauvre femme désemparée." Je pourrais bien donner de l'argent, pour prier pour l'âme de mon mari" Après lui avoir extorqué une grosse somme d'argent, il dit plus tard: "Eh bien, nous avons évité le premier danger... il est un peu mieux maintenant…" Alors, en lui donnant, lui donnant, lui donnant de l'argent, elle s'est retrouvée avec la moitié de sa fortune, juste pour que son mari trouve le repos!

Il y a ceux qui, étant dans l'illusion spirituelle, signent ainsi certains malades du signe de la croix, et marmonnent quelque chose sous leur souffle, soi-disant pour les guérir. Les gens sont dupes et ils n'iront pas à la confession, ou faire venir un prêtre pour la sainte onction ou pour lire une bénédiction sur eux, mais ils iront plutôt vers des personnes comme ça. Et pendant ce temps, ils donnent aussi un tas d'argent. On m'a dit que dans un village, il y avait deux personnes aussi trompées, qui étaient des collaborateurs idéal! Le Diable donnait à quelqu'un un mal de tête sérieux, ou générerait un épisode de sciatique à quelqu'un, et il allait vers l'un des deux personnages et disait: "Untel a un mal de tête puissant pour telle ou une telle raison. "Grâce à cette opportunité, le trompé disait à son compatriote: "Je sais la raison pour laquelle le mal de tête »et il en révélait la cause immédiatement. " Fantastique! Quelle révélation," s'écriait le villageois: "! Alors, que dois-je faire maintenant, pour que les maux de tête partent?" " Tu devrais aller vers N…" disait-il, et il le dirigeait vers l'autre personnage dans l'illusion spirituelle du village. Vois-tuce que le Diable a concocté, pour préserver les gens dans leur délire? Il a fait ses collaborateurs de deux personnes dans l'illusion spirituelle - celui qui faisait le diagnostic et l'autre qui soi-disant était le guérisseur - maintenant ainsi les gens éloignés de l'Église…

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Haïdjin Pravoslave (29)


Exulte en esprit
Mais fuis l’exaltation vaine
Qu’adore le monde

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)



St Séraphim de Sarov

samedi 28 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (7)





Le délire et la folie

-Staretz, une personne dans l'illusion spirituelle] est-elle folle aussi?

-Pas toujours. Le délire est une chose, et la folie en est une autre. Certaines personnes sont seulement dans l'illusion spirituelle, mais il y a d'autres cas où elles sont dans l'illusion mais leur esprit est blessé aussi. J'avais rencontré un moine à la Sainte Montagne qui ne voulait pas écouter n'importe qui. Il avait abandonné son monastère et erré dans toute la Sainte Montagne. Quatre ou cinq fois il était partie dans le but de devenir reclus, mais je lui ai conseillé de revenir dans son "lieu de la repentance" (id est au monastère où il était devenu moine). Finalement, il a acquis sa propre cabane ( édifice qui comprend 2 ou 3 cellules et une minuscule chapelle, et qui appartient à un des Monastères du Mont Athos) et il y a vécu tout seule. Après sept mois, il est venu me trouver. "Tu devrais retourner à ton monastère," lui ai-je dit. "J'ai été renvoyé par le monastère, ils ne m'accepteront pas là-bas, répondit-il. Je l'ai averti: "Sois prudent, sois très prudent." trouve au moins un staretz et obéis-lui, au lieu de suivre ta propre volonté." "Je ferai obéissance à la volonté de Dieu" répondit-il. Encore une fois, j'ai dit: "Lève-toi et va dans un monastère." "Moi, A...? Ermite maintenant, revenir en arrière? Retournes-y toi-même!"A-t-il dit.  Seulement moi?" lui ai-je répondu: "Si tu veux que je vienne avec toi, je vais le faire, de tout mon coeur." "Ecoute-donc" dit-il, "si tu t'ennuies en solitude et que tu veux aller dans un monastère, alors  tu devrais y aller. "Quand j'ai vu la façon dont il s'est comporté, avec une telle impudence, je l'ai laissé seul. Après un certain temps, j'ai appris qu'il était devenu possédé du démon, mais qu'il était aussi devenu fou. Le Diable lui était apparu sous la forme de la Sainte Mère de Dieu et lui avait dit: "Mon enfant, si tu te prosternes et m'adores, je vais t'accorder les sept charismes de l'Esprit Saint..." Alors il s'est dit: " Je vais obtenir ces charismes maintenant, et je surpasserai tous les autres", alors il est prosterné à terre et a adoré la vision. Dès qu'il se prosterna, le Diable le secoua violemment et il est devenu possédé. Mais avec les secousses que le Diable lui a causées, il a également perdu l'esprit. Il est allé à la Sainte Communauté (Bâtiment à Karyès, capitale de l'Athos, où la "Sainte Communauté" [gouvernement administratif de la Sainte Montagne) est basée, comprenant 20 membres, représentatifs des 20 monastères, qui sont élus chaque année) a cherché à devenir le Protos [Moine à la tête de la Sainte Epistasie, groupe de 4 moines qui constitue l'organe exécutif du Mont Athos!] Il a enfermé les Pères qui étaient dans la salle, a pris le bâton du Protos et il est descendu fier comme un paon au bas des escaliers! Les autres qui étaient dehors ont soudain vu un Protos différent descendre! Ils ont prudemment pris un véhicule et l'ont suivi, et un peu plus loin sur la route, ils l'ont attrapé et l'ont emmené à l'hôpital psychiatrique. Le démon est désormais soumis, mais la folie demeure encore en lui...

-Staretz, et qu'en est-il d'une personne dans l'illusion spirituelle, n'est-elle pas aussi possédée du démon d'une certaine façon?

-Mais bien sûr qu'elle l'est! Comment pourrait-il en être autrement? En fait une personne dans l'illusion peut bien avoir plus de démons qu'une personne possédée. Mais de toute façon, l'illusion est une chose et la folie en est une autre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE



Prêtre orthodoxe tué en Syrie alors qu'il portait secours...


Le 25 Janvier 2012 le hiéromoine grec orthodoxe Basilios Nassar a été abattu par un groupe terroriste armé à Hama, en Syrie, le deuxième jour de violents combats là-bas. Père Basilios était à la Métropole où il a été informé par un appel téléphonique qu'un de ses paroissiens avait été blessé et avait besoin d'aide. Le Patriarcat d'Antioche a rapporté que le prêtre de 30 ans a été abattu en donnant une aide médicale à l'homme qui avait été blessé par balles auparavant. Père Basilios a reçu des balles dans la poitrine et dans l'aisselle droite. Immédiatement un autre prêtre, le Père Pantéleimon Isa, qui était avec lui, a traîné son corps ensanglanté vers un bâtiment voisin pour le sauver, mais Père Basilios, le martyr pour le Christ, était mort  dans les 30 minutes à cause de l'hémorragie.
Ses funérailles ont eu lieu aujourd'hui, 26 Janvier dans l'église Saint-Georges à Hama. Le bienheureux Père Basilios, connu dans le monde comme Mazin, est né en 1982 dans le village de Kfarmpo à Hama et était diplômé de l'École théologique de Balamand. Il était également professeur de Musique Byzantine à l'école Saint Côme le Mélode, qu'il a fondé dans la Métropole.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



Haïdjin Pravoslave (28)


Ta quiétude est fausse
Si tu cesses le combat
Par peur de souffrir

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)


Saint Séraphim de Sarov

vendredi 27 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (6)



Caractéristiques d'une personne dans l'illusion

-Staretz, comment peut-on dire si quelqu'un est dans l'illusion?

-On peut le dire, même par son apparence. La personne trompée a une apparence fausse et extérieurement impassible. Elle semble humble et douce, mais au fond, elle abrite la grande idée qu'elle a d'elle-même. Si on la regarde dans les yeux, on verra qu'elle considère les autres pauvres âmes comme des fourmis. Mais on peut également dire ce qu'elle est, par les choses qu'elle dit. il y avait cette personne trompée, qui était considérée par beaucoup comme un saint. elle avait l'habitude de leur dire que le Christ était apparu devant elle à califourchon sur un cheval, tenant un flacon de vin;que le Christ lui avait offert de boire de ce flacon, et qu'à partir de ce moment-là, elle avait reçu le charisme de clairvoyance. Une fois, quand elle parlait aux gens, quelqu'un lui a demandé "Pourquoi ne puis-je pas aussi accomplir des miracles? " " Parce que tu as commis ce péché, et ce péché..." répondit-elle. Le pauvre homme a paniqué, et il est venu me parler. "Oh, allons" lui ai-je dit "Depuis quand les Saints recourent-ils à un tel théâtre? Seul le Diable le fait. Ne pouvais-tu comprendre que c'était le Diable qui parlait? Et même si ce que celui qui était dans l'illusion disait était vrai, encore une fois, c'était le Diable qui le divulguait".

Une femme m'a dit une fois qu'ils avaient amené une femme possédée du démon à quelqu'un qui était connu comme étant capable de chasser les démons etc. Il les a amenés à une chapelle en ruine dans la campagne. Dès leur entrée dans la chapelle, il a pris un épitrachelion[étole] et l'a mis. La femme a été prise au dépourvu! Un laïc, mettant l'épitrachelion d'un prêtre? "Es-tu prêtre?" lui a-telle demandé. "De quels prêtres parles-tu?" s'écria-t-il, et il  commença à calomnier les prêtres en général. Voilà comment ces pauvres gens réalisèrent qu'il était dans l'illusion, et ils se levèrent et partirent immédiatement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Haïdjin Pravoslave (27)



Tu as trop parlé
Et par tes paroles vaines
Tu as chassé l’ange

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 26 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (5)




Méfiez-vous des visions

-Staretz, quand les gens nous racontent leurs visions à ou à nous disent qu'ils ont vu un Saint etc, que devons-nous leur dire?

-Il est préférable de leur dire d'être prudents. C'est la chose la plus sûre, parce que tout le monde ne peut discerner si une vision est de Dieu ou du Diable. Mais, même si une vision est de Dieu, il ne faut pas l'accepter tout de suite. En fait, Dieu est ému-pour ainsi dire- quand il voit que sa créature ne l'accepte pas, parce que cela montre que la personne a de l'humilité. Si c'était vraiment un saint qui apparaissait, Dieu connaît d'autres façons d'informer cette âme en conséquence, et de la conduire à où Il veut. Des précautions doivent être prises, parce que le petit lutin peut venir, appuyer sur le bouton et "allumer le divertissement de la télévision..."

Il y avait cette âme, qui n'avait pas été aidée par des gens et comme telle, avait droit à l'assistance (à l'aide divine). Dieu présenta quelque chose pour elle, pour l'aider, mais après, le Diable planta des pensées en elle: "Car Dieu t'a rendu digne de voir cette vision. Il semble qu'Il ait quelque chose de plus noble en réserve pour toi. "Dès le moment où elle a cru une telle remarque, le Diable a commencé à faire son travail et l'a mise sous ses ordres! Mais Dieu finalement a eu pitié d'elle une fois de plus. Elle eut une vision et entendit une voix lui disant "Écris au Père Païssios toutes les visions que tu as eues." Alors, elle m'a écrit une lettre avec toutes les visions qu'elle avait vues. Le Malin avait fait des ravages en elle. C'étaient des visions réelles, mais elle a mentionné que seule la première et la dernière étaient de Dieu. La dernière vision a été permise par Dieu, afin qu'elle puisse être aidée à se redresser, et à se débarrasser de l'illusion. Enfin, la pauvre femme a écouté mes conseils, et elle est sortie de ce bourbier.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Haïdjin Pravoslave (26)


Au fond de ton âme
Comme un surgeon renaissant
La pensée du Ciel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Père Païssios de bienheureuse mémoire (Video en grec)

mercredi 25 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (4)



Les rêves sont illusoires

-Staretz, je suis en proie à des rêves vraiment laids...

-Lorsque tu as un mauvais rêve, n'examine jamais ce que tu as vu, comment tu l'as vu, ou si tu es coupable, ou en faute.  Le Malin, s'il ne pouvait pas te faire du mal pendant le jour - viendra la nuit . Parfois, Dieu va lui permettre de nous approcher dans notre sommeil. afin de nous rendre compte que le "vieil homme" en nous n'est pas encore mort. D'autres fois, l'ennemi s'approche d'une personne dans son sommeil et lui présente divers rêves afin de le faire s'inquiéter quand il se réveille C'est pourquoi tu ne devrais pas prêter quelque attention que ce soit aux rêves; juste faire le signe de la croix, te signer, et faire le signe de croix sur ton oreiller, et tu peux également placer une croix et une ou deux icônes sur ton oreiller et dire ta prière jusqu'à ce que tu t'endormes. Plus tu prêtes attention aux rêves, plus l'ennemi viendra te déranger. Ce n'est pas quelque chose qui arrive aux adultes seulement; cela peut également arriver aux enfants. Avec des jeunes enfants - même s'ils sont de petits anges - l'ennemi va faire peur quand ils sont endormis, et ils sont tirés de leur sommeil dans l'angoisse, et ils courent, terrifiés et en larmes, dans les bras de leur mère. Ils peuvent également être approchés par des anges, de sorte que l'on puisse les voir rire joyeusement dans leur sommeil - ou ils se réveillent, dans une immense joie. Par la suite, les rêves qui sont provoqués par la tentation sont une influence extérieure de l'Ennemi sur l'homme, alors qu'il est endormi.

-Et quand on sent que quelque chose nous alourdit durant notre sommeil, staretz?

-Parfois, cela peut être attribué à une situation angoissante que l'on a vécu dans la journée, ou à des craintes diverses, des soupçons divers, etc... Bien sûr, tous ces éléments peuvent être utilisés par le petit lutin- il peut faire des combinaisons, afin de rendre la personne confuse. Assez souvent, le sommeil peut être si léger, que l'on pourrait croire qu'ils sont éveillés et  prient pour que ce poids soit soulevé, ce qui peut même les amener à retenir leur respiration. En fait, le Diable peut même prendre la forme d'une personne ou d'un saint et se présenter dans le rêve d'une personne. Une fois, le Diable apparut à un patient dans son sommeil, sous la forme de saint Arsène, lui disant: "Je suis saint Arsène, je suis venu te dire que tu vas mourir. Entends-tu? Tu vas mourir. "L'homme eut peur à en perdre l'esprit. Un saint ne parle jamais à une personne malade d'une telle manière! Même si la personne malade doit mourir et qu'un saint apparaît pour l'informer de sa mort, il l'informera d'une manière douce: "Dieu a vu tes souffrances, et c'est pourquoi il va t'emmener loin de ce monde, tu dois te préparer..." Un saint ne dirait jamais "Entends-tu? Tu vas mourir! "

-Et qu'en est-il quand quelqu'un crie dans son sommeil, staretz?

-C'est mieux s'il le fait; car alors il va se réveiller... Beaucoup de rêves ont à voir avec notre agonie. Quand une personne agonise ou est très fatiguée, ces choses luttent à l'intérieur d'elle et elle les voit dans les rêves. Même moi, tout à fait souvent, quand je rencontre divers problèmes lors de mes rencontres avec les gens (injustices, etc. qui ont eu lieu), je me vois ensuite discuter avec l'autre personne dans mon sommeil: "Espèce de fou! " ai-je l'habitude de crier… "tu es insensible!" et avec tous ces cris, je me réveille.

-Staretz, quelqu'un peut-il prévoir quelque chose qui va lui arriver - dans ses rêves?

-Non. Ne prête pas attention à tes rêves. Peu importe s'ils sont agréables ou désagréables, il ne faut pas les croire, parce qu'il y a le danger d'être trompé. Nonante-cinq pour cent des rêves sont trompeurs. C'est pourquoi les saints Pères disent que nous ne devrions pas leur prêter attention. Très peu de rêves sont de Dieu, mais même alors, pour que quelqu'un les interprète, il doit être pur de cœur et remplir d'autres conditions préalables - comme Joseph (Genèse 37:5-11) et Daniel, qui avait des charismes donnés par Dieu. "Je vais te dire" dit Daniel à Nabuchodonosor "à la fois le rêve que tu as vu, ainsi que ce qu'il signifie." (Daniel 2:25-46). Mais note quel état il avait atteint! Il a été parmi les lions et même s'ils avaient faim, ils ne l'ont pas touché (idem 6:16). Habacuc lui apporta de la nourriture , et il a remarqué "Dieu s'est-il souvenu de moi?" (id 34-38). Si Dieu n'avait pas le prophète Daniel à l'esprit, qui d'autre aurait-il gardé à l'esprit?

-Staretz, certaines personnes n'ont pas de rêves...

-Tant mieux! Elles n'auront pas besoin de dépenser de l'argent pour des billets de transport ou du carburant! Dans les rêves, on voit quelque chose en une minute, pour lesquelles il faudrait des heures dans la réalité, car le temps est éliminé. Et c'est ainsi que l'on peut comprendre les paroles de Psaume: "[…] car que mille ans à Tes yeux, Seigneur, sont comme le jour d'hier qui est passé." (Psaume 89:4).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Haïdjin Pravoslave (25)


Ta voix sur la Voie
Est faite pour la louange
Et la liesse pure


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 24 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (3)



Le Diable peut apparaître comme un ange de lumière

Quiconque n'a pas ressenti cette joie supérieure, d'un genre paradisiaque - c'est-à-dire, s'il ne possède pas l'expérience spirituelle - alors il peut facilement être trompé s'il n'est pas prudent. Le Diable est malin. Il éveille un peu le cœur d'une personne et lui fait ressentir le plaisir, et le trompe ainsi en lui donnant l'impression que ce plaisir est spirituel, ou divin. Il vole son cœur et l'homme pense qu'il va bien. "Je ne me sentais pas du tout dérangé", dira-t-il... Oui, peut-être, mais ce que tu as ressenti n'était pas la joie véritable, spirituelle. La joie spirituelle est une chose céleste...

Le Diable peut apparaître soit comme un ange, soit comme un saint. Le démon camouflé comme un ange ou un saint va propager des perturbations (ce qui est dans sa nature), tandis qu'un ange ou un saint véritable propageront toujours une joie paradisiaque et une exubérance céleste. La personne humble et "propre" - même si elle est inexpérimentée - peut discerner entre un ange qui vient de Dieu et un démon qui apparaît comme un ange de lumière, parce qu'elle est spirituellement "propre" et plus étroitement liée à l'Ange. La personne égotiste et charnelle sera cependant facilement trompée par le Diable rusé. Quand le Diable apparaît comme un ange de lumière et que la personne a une pensée humble, le Diable va disparaître. Un soir, au Monastère Stomiou après les Vêpres, je disais la prière dans ma cellule, assis sur un tabouret. Pendant un moment, j'ai entendu des sons d'instruments de musique provenant d'un immeuble voisin qui avait été construit pour les visiteurs. J'étais perplexe! "Que sont ces instruments de musique, qui peuvent être entendus si proches?" me demandais-je. La célébration du jour de fête était terminée. Alors je me suis levé de mon tabouret, et je suis allé à la fenêtre pour voir ce qui se passait dehors. [C'était] Calme partout. C'est alors qu'il m'est apparu que c'était un acte de tentation, pour interrompre ma prière. Alors je me suis retourné et j'ai poursuivi mes prières. Soudain, une lumière aveuglante a inondé ma cellule. Le plafond a disparu, le toit s'est fendu et une colonne de lumière apparut, qui atteignait le ciel. Au sommet de cette colonne lumineuse je pouvais voir le visage d'un homme blond avec des cheveux longs et une barbe, qui ressemblait à Jésus-Christ. Étant donné que je ne pouvais voir que la moitié de son visage, je me suis levé du tabouret pour le voir entièrement. Puis j'ai entendu une voix intérieure me disant: " Tu es devenu digne de voir le Christ". "Et qui suis-je, moi l'indigne, qui est devenu digne de voir le Christ?" me suis-je dit, et j'ai immédiatement fait le signe de la croix. La lumière aveuglante et le Christ imaginaire ont disparu en un instant, et j'ai pu voir que le plafond était toujours en place.

Si une personne n'a pas la tête bien vissée sur les épaules, le méchant peut planter des pensées d'arrogance et l'attirer avec des fantasmes et des fausses lumières - qui ne l'élèveront pas vers le ciel, mais plutôt le feront dévaler dans le chaos. C'est pourquoi on ne devrait pas demander des lumières ou des charismes divins etc, mais demander à se repentir. Se repentir apportera l'humilité et ensuite le Bon Dieu fournira ce dont la personne a besoin. 
Quand j'étais au Sinaï, dans la cellule ascétique Saint Epistème, le petit lutin malin offrit de... m'aider! La cellule avait 3 ou 4 marches. La nuit, quand il y avait assez de lumière des étoiles, j'allais à la grotte et, pour descendre les marches, j'utilisais un briquet à silex. Une fois, quand j'essayai de le battre pour éclairer, ça ne  fonctionna pas. En un instant, je vis une lumière brillante venant d'un rocher voisin, darder ses rayons comme un fort projecteur - Vlan! Et comme cela éclairait tout autour! "Hum... je peux me passer de ce type d'éclairage" ai-je dit, et je me suis retourné. La lumière a disparu instantanément. Ah ce Diable rusé - il ne voulait pas que j'éclaire mon chemin avec mon briquet pour pouvoir descendre ces marches! Il disait "N'est-ce pas une honte, de se donner tant de peine? Permettez-moi de lui donner de la lumière!" Comme c'est gentil de la part du Diable!

-Staretz, comment as-tu compris que les lumières ne venaient pas de Dieu?

-Oh, c'est très évident. C'est effarant!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE