"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 7 décembre 2012

La vénération de Père Païssios pour sainte Barbara


- Staretz, quand quelqu'un éprouve de la vénération envers un saint, qu'est-ce qui s'est passé?

Pour que quelqu'un ait une vénération particulière vers un saint, le saint doit parler en leur sein, d'une manière ou d'une autre. Quand un certain événement pour une personne survient avec l'aide d'un saint, ils ont un amour particulier pour ce saint. Cet événement peut être un problème grave, ou il peut être simple. Eh bien, depuis que, jeune enfant, je suis allé à l'église de Sainte Barbara à Konitsa, j'ai un grand respect pour sainte Barbara. La sainte m'a aidé dans l'armée, quand ils m'ont mis aux opérateurs de radio, même si j'étais inculte. Elle m'a aussi aidé plus tard dans le sanatorium après mon opération du poumon. Les médecins m'ont dit alors, que dès que mon poumon serait propre, ils enlèveraient les tubes et la machine. Et bien qu'ils devaient les retirer en cinq jours, 25 jours ont passé et ils ne les ont pas enlevés, me faisant beaucoup souffrir. Le samedi 3 décembre, j'ai attendu les médecins, pour me libérer de ce martyre, mais malheureusement ils ne sont apparus.

Le dimanche matin, étant le jour de commémoration de sainte Barbara, j'ai dit: "Si la sainte devait m'aider, alors qu'elle m'aurait aidé. Les médecins sont partis. Aujourd'hui, étant un dimanche, il n'y a aucun moyen qu'ils viennent. Maintenant qui retirera mes tubes? "

J'ai aussi dit quelques mots en me plaignant: "Tant de fois j'ai allumé les lampes à huile dans l'église de la sainte. Quelle huile j'ai fait je les ai nettoyées, je les ai nettoyées. Ils ne pouvaient pas retirer les deux tubes...?" Plus tard, j'ai pensé: "Peut-être que j'ai attristé sainte Barbara, et c'est pourquoi elle n'est pas venue rapidement venu les enlever."

J'ai soudain entendu un bruit. "Qu'est-il arrivé?" ai-je dit. "Quelque chose est arrivé à quelqu'un?" Quelqu'un a dit: "Les médecins arrivent." Je ne sais pas ce qui a pris au directeur de dire aux médecins tôt le matin: "Allez retirer les tubes du moine." Ils sont entrés dans la chambre et ont dit: "Nous avons ordre d'enlever les tubes" Cela a troublé sainte Barbara que j'ai dit quelques paroles de reproche! Il faut se plaindre un peu! Il est préférable de ne pas se plaindre. Il est plus noblede ne pas se plaindre.

Vous voyez, parfois un saint donne immédiatement ce que nous demandons, et parfois plus tard. Parfois, ils entendent la prière parce que nous sommes dans un bon état spirituel, et parfois parce que nous pleurons et nous plaignons comme des petits enfants.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: