"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 28 octobre 2012

Fête de l'icône de la Mère de Dieu des Moissons

Икона Божией Матери ''Спорительница хлебов''




Cette icône reflète dans sa conception,  la profonde foi enfantine en la Mère de Dieu du staretz Ambroise d'Optina, l'un plus grands justes du peuple russe du XIXe siècle, qui était enflammé, tout comme la plupart des ascètes russes, d'un zèle extraordinaire pour la Reine du Ciel.

Le staretz Ambroise ne laissait pas passer une seule fête de la Mère de Dieu sans effectuer une vigile dans sa cellule devant son icône. En 1890, l'higoumène Hilaria, supérieure du couvent Bolkhov, envoya au grand staretz une icône d'une représentation tout à fait nouvelle de la Mère de Dieu. La Maîtresse du monde est représentée assise sur des nuages. Ses mains sont levées dans un mouvement de bénédiction. En dessous est un champ fauché, et en lui, au milieu des fleurs et de l'herbe, des gerbes de seigle sont couchées et levées. La représentation de la Mère de Dieu sur cette icône a été empruntée à la l'icône de Tous les Saint du couvent Bolkhov, tandis que dans la zone  en dessous, les gerbes ont été représentées selon l'idée et l'intention du staretz Ambroise. Il a donné à cette nouvelle icône le nom significatif, " Augmente la récolte de grain", indiquant par là que la Mère de Dieu est la consolatrice des personnes dans leurs labeurs pour obtenir leur pain quotidien. Le staretz a lui aussi prié devant cette icône, il a enseigné à ses filles spirituelles moniales de la communauté de femmes de Kazan de prier devant elle. Cette communauté, qui a été fondée par le staretz dans le village de Chamordino, dans la province de Kalouga, où il passa la dernière année de sa vie et où il mourut. En cette dernière année, Le staretz, après commandé des tirages à partir de cette icône, les a donnés, et envoyés à ses nombreux vénérateurs parmi les laïcs. Pour le chant de l'hymne acathiste devant cette icône, l'aîné a composé un refrain particulière à l'acathiste général à la Génitrice de Dieu peu avant sa mort.

Voici ses paroles: "Réjouis-toi, toi qui es pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Accorde aussi à nous, les indignes, la rosée de ta grâce, et révèle ta bonté!" Et l'acathiste avec ce refrain a été souvent lu et chanté par les moniales dans la cellule du staretz affaibli. Le vénérable Ambroise proposa de réaliser la célébration de l'icône, "Augmente la récolte de grain", le 15 octobre, selon l'ancien style. En ce même jour, le vénérable Ambroise, qui avait reposé en Christ le 10 Octobre 1892, fut descendu dans la tombe. Et comme s'il était déjà de la tombe, par la coïncidence de ce jour de son enterrement avec le jour de la fête établie par lui, il a indiqué à ses enfants spirituels à Qui  il les avait laissés.

Son confesseur demandé au staretz: "Tu es en train de mourir, Batiouchka, à qui veux-tu laisser toncouvent?"

Il lui répondit avec espoir caractéristique: "Je laisse le couvent à la Reine du Ciel."

Et ce n'est pas en vain: Ayant environ 500 sœurs au moment de la mort du staretz, la communauté de Chamordino, devenue couvent après cela, ne tarda pas à compter jusques à 800 moniales.

La miséricorde première qui fut versée à partir de cette icône, c'est le fait que, même si l'année 1891 en Russie fut maigre en général et que les localités à travers le diocèse de Kalouga furent frappées par de mauvaises récoltes, les céréales prospérèrent dans les limites de Kalouga et dans les domaines de Chamordino. Le prix du seigle augmenta terriblement. Mais le staretz, de son vivant, avait réussi à en stocker tant, que pendant cette année et la suivante il n'y eut pas de pénurie de céréales dans le couvent avec toutes ses nombreuses moniales.

À l'été 1892, déjà après la mort du staretz, une icône  "Augmente la récolte de grain", peinte par le novice proche du staretz, Ivan Theodorovich Tcherepanov, fut envoyée à la jeune communauté de femmes de Piatnitsky dans la province de Voronej.  Il y avait la sécheresse là-bas, et la famine menaçait.

Un Moleben fut célébré devant que l'icône "Augmente la récolte de grains". Bientôt la pluie tomba, les champs du couvent et de ses environs récupérèrent.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
un message du Père Victor Potapov 
de la Cathédrale Saint Jean-Baptiste
de Washington D.C.
USA

Aucun commentaire: