"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 17 août 2012

Protodiacre Léonide (Mickle): Cultivez cette Lumière paisible (1)


Beaucoup périssent...

J'ai souvent entendu des conseils similaires à ceux donnés par saint Séraphim de Sarov: Cultivez en vous la lumière paisible de Jésus-Christ, et avec elle vous éclairerez ceux qui vous entourent. Parfois, lorsque l'on envisage le zèle dont  ont fait preuve tant d’apôtres dans leur confession de foi devant le monde, je me suis posé des questions sur ce conseil. Nous savons que nombreux sont ceux qui périssent, que beaucoup n'ont jamais entendu parler de l'Église orthodoxe, ou ne sont pas conscients du fait que l'Eglise n'est pas un club ethnique, mais une source d'eau vive pour tous. Pourquoi ne pas faire de la publicité, sortir avec des trompettes, des tambours, des haut-parleurs, des lumières vives, pour rendre l'Eglise plus visible? Dieu nous donne parfois des réponses merveilleuses avec des paramètres inattendus.

      Un jour, lors d’un long voyage, je me suis arrêté dans un centre d'informations d'état pour demander le meilleur itinéraire vers ma destination. L’employée m'a demandé si je voulais vraiment le meilleur itinéraire, ou l'itinéraire le plus rapide. Elle a souligné que le meilleur itinéraire ajouterait environ une heure au voyage de quatorze heures que je pouvais envisager via l'autoroute, mais que, si j'avais le temps de prendre l'autre route, j'apprécierais certainement le calme et la beauté de très belles routes de campagne. En pensant à mon emploi du temps, j'ai choisi l'autoroute. J'ai fait une excellente moyenne, du moins jusqu'à ce que je sois arrêté pour excès de vitesse. J'avais gagné moins d'une heure, mais perdu un pourcentage important de mon salaire et une occasion de me familiariser avec une jolie campagne, et je m’étais brièvement mis en la colère contre un policier d'État qui faisait correctement le travail pour lequel mes impôts le payaient.

Les petites choses

Peu de temps après, je me suis arrêté dans une petite église, près de deux heures avant que l’office des Vigiles ne commence. J'ai trouvé le prêtre occupé à tailler les mèches et à renouveler l'huile dans les lampades derrière l'autel. Il m'a dit qu'il arrivait presque toujours au temple bien avant l’office régulier, afin de s’occuper des lampades à huile. Je lui ai demandé s'il avait déjà envisagé d'utiliser des bougies au lieu de lampes à huile. Il a souri, et a dit: "Ce serait certainement plus rapide. J'entrerais et j’allumerais les bougies sans même y penser. Sans y penser! Pensez quelle grande leçon serait perdue!"

      "Ici, pour allumer les lampades, je dois organiser ma journée pour que je puisse être ici tôt. Je dois me concentrer sur ma tâche. Je dois veiller à ce  qu'il y ait une grande quantité d'huile, de sorte que les lampades ne s'éteignent pas. Je ne peux pas  me hâter, je dois verser avec précaution, de peur de verser de l’huile sur l'autel, je dois couper et ajuster la mèche, puis l'allumer et observer la flamme: si elle est trop faible, une toute petite brise peut la souffler. Si elle est. trop élevée, elle génère une chaleur telle que le verre se fissure, ou à tout le moins, elle brûle si vite que la mèche se transforme en cendres, et la flamme s'éteint.

      "Une telle tâche apparemment est insignifiante, et pourtant, cela se fait dans la maison de Dieu, et pour la gloire de Dieu. Si je ne puis être à l'écoute des petites tâches que Dieu me permet d’accomplir, comment puis-je espérer persévérer dans les tâches plus grandes? Si je ne peux pas prendre le temps nécessaire et faire l'effort nécessaire pour préparer ces lampades, pour m’assurer que la flamme reste allumée mais ne devient pas un feu autodestructeur, comment puis-je espérer faire la même chose avec mon âme? Comment puis-je contrôler mes passions, et comment puis-je enseigner aux autres à faire de même? Non, parfois la manière de faire  rapide, la solution de facilité, n'est pas la meilleure voie. Gloire à Toi, ô Seigneur !

      Alors j'ai été frappé par ses paroles, et à ma grande honte, je me suis retrouvé un peu irrité par elles. Je me suis dit que, oui, c'est peut-être la meilleure façon de faire, mais il a le luxe de servir dans une église de campagne avec une petite congrégation, ce  qui ne pose pas de grandes exigences sur son temps. Il a le temps, il n'a pas de travail séculier à partir duquel se précipiter à l'église à temps pour les offices... Tout à coup, j'ai réalisé combien irrationnelles étaient mes pensées, et combien rusé et persistant était l'Ennemi de notre salut. Lorsqu'il est confronté à une vérité évidente, l'Ennemi la combat en évoquant des détails externes, inutiles, pour détourner notre attention de la leçon spirituelle.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et 
+

Père Léonide (Mickle) 
est protodiacre 
à la Cathédrale Saint Jean Baptiste
(ROCOR/PM)
de Washington D.C.
USA
+


Cathédrale saint Jean Baptiste

Aucun commentaire: