"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 10 juillet 2012

Lettre ouverte du métropolite de Gortyna et Mégapolis Jérémie (Église d’Hellade) au métropolite Augustin d’Allemagne (Patriarcat œcuménique) au sujet de l’office œcuménique de Trèves


Sur orthodoxie.com
Nous avions évoqué ici un office œcuménique au cours duquel les représentants des diverses confessions chrétiennes s’étaient administrés mutuellement une onction pour commémorer le sacrement du baptême. C’est à cette occasion que le métropolite Augustin d’Allemagne (Patriarcat œcuménique) avait reçu le « baptême » de l’évêque catholique-romain de Speyer Karl Heinz Wiesemann . Cette cérémonie a été connue avec beaucoup de retard en Grèce et a provoqué un certain nombre de réactions négatives, dont celle du métropolite de Gortyna et Mégapolis Jérémie, qui a publié sur le site de son diocèse une lettre ouverte au métropolite Augustin, datée du 28 juin 2012. « Le spectacle de cette onction, Éminence, a scandalisé fortement les orthodoxes de l’Église de Grèce, clercs et laïcs, dont le peuple de mes ouailles… Cet événement a été commenté négativement dans les périodiques ecclésiastiques, dans les prédications, les sites religieux sur internet ».
Le métropolite Jérémie, a ensuite rappelé les différences dogmatiques existant entre l’orthodoxie et le catholicisme-romain, considérant en outre que ce genre de cérémonies portait atteinte au caractère unique de l’Église orthodoxe : « Nous croyons que l’Église du Christ est Une, comme nous le confessons dans notre credo. Cette Église une est l’Église orthodoxe ». Après avoir souligné qu’il souhaitait et priait pour l’union avec les catholiques-romains, dans la mesure où ceux-ci renonceraient à la primauté et à l’infaillibilité papales, le métropolite Jérémie conclut : « Enfin, j’exprime avec les nombreux évêques, prêtres, hiéromoines, diacres, moines et moniales et la multitude innombrable des pieux chrétiens orthodoxes, la profonde affliction devant ce spectacle que nous avons vu sur internet, vous voyant ondoyé (bien que ce soit avec de l’eau et dans une cérémonie symbolique), vous, évêque de l’Église orthodoxe par un évêque catholique-romain ».
Source : Imgorrt.gr

Aucun commentaire: