"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 3 mars 2012

LA PUISSANCE DE LA REPENTANCE




L'humble saint Paul, dont notre église honore la mémoire, se tenait un jour devant la porte de l'église d'un monastère et regardait l'état des âmes des moines, car il avait un don de discernement de Dieu. Les moines qui entraient dans l'église avait un air très sympathique et très agréable, et chacun d'eux était accompagné de son ange d'heureuse apparence. Le père saint glorifiait Dieu pour ce qu'il avait vu. Mais à un certain moment, il vit un moine avec un regard sombre, accompagné de beaucoup de démons et au loin son ange, à l'air sombre et inquiet. Quand Paul vit cela, il commença à pleurer et il ne voulut pas quitter son poste de manière à ne pas manquer d'observer ce moine à nouveau ,lors de sa sortie de l'église. 
Après la Liturgie, tandis que les moines sortaient de l'église, il regarda de nouveau ce moine, mais cette fois son visage brillait et était toute blanc, étincelant comme la lumière, et à proximité de lui son ange suivait joyeusement tandis que les démons à l'air sombre se tenaient à distance.
Quand Paul vit cela, il se leva et glorifia Dieu. Il se tint à la plus haute place et rapporta les choses miraculeuses qu'il avait vues. Tout le monde n'arrêtait pas de demander au moine ce qui lui était arrivé. Il dit avec extrême humilité: "Je suis un homme pécheur, mais le péché ne m'a pas encore quitté. Lorsque j'entrai dans l'église, j'ai écouté les paroles du prophète Isaïe, qui sont les paroles de Dieu; "Lavez-vous et purifiez-vous. Mettez vos mauvaises actions hors de ma vue! Arrêtez de faire le mal, apprenez à faire le bien! Cherchez la justice, encouragez les opprimés. Défendez la cause de l'orphelin, défendez la veuve. Allons, raisonnons ensemble", dit le Seigneur. Si vos péchés sont comme  cramoisis, ils seront blancs comme la neige. Si vous êtes disposés et obéissants, vous mangerez le meilleur de la terre."
"Quand j'entendis cela, je revins à moi, je senti la douleur en mon coeur, j'ai pleuré et soupiré: "Mon Seigneur Dieu, qui est venu en ce monde pour sauver les pécheurs, s'il Te plaît donne-moi, à moi qui suis un pécheur et un homme indigne, toutes les choses que Tu as promis par Ton prophète. Je Te promets que dès ce moment je renonce à toute transgression et à tout péché que j'ai commis jusques à maintenant, et à partir de maintenant, avec Ton aide, je ne pècherai jamais de nouveau". 
"Quand j'ai fini ma prière je suis sorti et j'ai décidé de faire toutes les choses que j'avais promises au Seigneur". Lorsque les pères eurent entendu ces paroles, ils glorifièrent Dieu pour Son grand amour des hommes et Sa condescendance extrême, puisque la puissance et les conséquences de la repentance du pécheur étaient évidentes. 
(Extrait du livre Evergetinos).


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: