"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 février 2012

La plus petite église orthodoxe d'Angleterre



+
Eh bien, Jésus n'était-il pas charpentier! Un prêtre avec un diplôme de menuiserie construit son propre bijou d'église… à partir d'un abri de jardin!

Peut-être que le Père Stephen Weston a trouvé l'inspiration dans le fait que Jésus était fils de charpentier, quand il a construit la plus petite église de Grande-Bretagne, dans son jardin à l'arrière de sa maison.

Au début: Père Weston, âgé de 63 ans, construisit l'Eglise orthodoxe de saint Fursy à Norfolk avec seulement un  diplôme en menuiserie, obtenu il y a 14 ans.

Père Stephen Weston de Sutton, dans le Norfolk, a construit la plus petite église de Grande-Bretagne dans son jardin - elle mesure 5,4 m sur 3,9 m. Aujourd'hui, l'église de Saint-Fursy, dans l'abri derrière la maison du père de Weston, est si petite qu'il a à peine assez de place pour lui, le constructeur qui mesure 1,93 m! L'église de Saint-Fursy est si petite que les saintes processions à l'extérieur, menées au cours de chaque office, n'amènent les fidèles qu'à dix pas en longueur et deux pas en largeur. Il n'y a pas de place pour s'asseoir, et après les offices la congrégation passe par une porte pour aller dans le salon du prêtre pour prendre une tasse de café. Le clerc a dit: "Quand nous célébrons une Liturgie dominicale, nous avons eu jusqu'à 18 personnes dans l'église, et c'est vraiment un peu exigu. Nous aimerions voir notre congrégation se développer, une grande partie des offices orthodoxes sont chantés et non pas récités, et dans les grandes églises orthodoxes ceci est dirigé par un chœur et la congrégation s'y joint. A l'église de Saint-Fursy, nous n'avons pas ce choix, tout le monde est dans le chœur et tout le monde est dans la congrégation. "

Mais cette église orthodoxe d'Antioche - très semblable à l'Eglise grecque orthodoxe, mais qui utilise l'anglais - est un lieu de culte officiel après qu'il ait été béni par un évêque.

Père Weston a été prêtre anglican, dans l'Église d'Angleterre, pendant 20 ans avant de perdre ses illusions avec ses idéaux à l'âge de 50 ans. Il dit qu'il a été contrarié par la direction prise par l'Église anglicane et par le fait qu'elle acceptait l'ordination des femmes à la prêtrise: c'est "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase*.

[Père] Stephen est passé à l'Eglise orthodoxe et n'ayant pas de lieu de célébration d'expression anglaise, il a décidé de construire sa propre église dans le village de Sutton, au Norfolk, en 1998.

Une équipe de bénévoles a mis un peu plus de six mois pour compléter la structure complète, pour un coût de seulement 5.000 Livres Sterling et a commencé à y faire des offices, alors que c'était encore un chantier en construction.

L'église n'a pas besoin d'être consacrée, parce qu'elle est légalement considérée comme une chapelle privée.

Il a déjà dit qu'il se fera un plaisir de prendre ses outils et de construire un autre abri, si c'est la seule option pour avoir une plus grande église dans le village voisin de Stalham.

Le Père Weston a déclaré: "Les gens ont très probablement pensé que j'étais fou quand je construisais l'église de Saint-Fursy. Je me souviens que mon voisin collait sa tête hors de sa fenêtre et demandait ce que je faisais dans le jardin. Je le lui ai dit, et il a dit "Oh, génial, vous pouvez construire une cathédrale tout entière là-bas si vous voulez." Bien que nous aimions notre petite église, elle est très à l'écart, nous avons besoin d'un autre lieu de culte qui soit davantage public afin que les gens puissent nous trouver."

L'église Saint-Fursy est considérée comme la plus petite église où l'on officie de Grande-Bretagne. L'Eglise d'Angleterre et l'Eglise catholique en Grande-Bretagne, ont été incapables de nommer une église plus petite. L'église de Bremilhan dans le Wiltshire est connue pour être la plus petite église du pays, avec ses 3,9 m sur 3,3m, toutefois, les offices y sont organisées seulement une fois l'an.


Les arches byzantines de la cabane en bois, qui fait 5,4 m sur 3,9 m, est devenu un point de repère local au milieu du lotissement de Père Weston.



Cérémonie: Père Weston a été ordonné par l'Église orthodoxe en mai de l'année dernière, lors d'une cérémonie à Paris. Toutefois, l'église a été bénie par un évêque de l'église orthodoxe, ce qui en fait un lieu de culte officiel.




Des plans d'agrandissement: Père Weston avec le modèle de leur nouvelle église, construite par Patrick Robinson, membre de la congrégation.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
et

Notes:
* L'expression anglaise très imagée dit: c'est la [dernière] paille qui a cassé le dos du chameau!

1 commentaire:

Laurageai a dit…

Quelle jolie petite église, et j'aime cette touche d'excentricité anglaise qui prouve que chaque nouvelle communauté orthodoxe apporte sa touche culturelle personnelle à la cathédrale de l'Orthodoxie universelle.