"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 29 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (8)





Méfiez-vous des gens qui sont dans l'illusion spirituelle!

Il y a deux ou trois pères spirituels qui sont partiellement pieux, partiellement fourvoyés, et qui causent de la confusion chez les gens: ils "diagnostiquent" tout le monde, comme étant possédé du démon, et ils n'écoutent pas l'opinion de quiconque. "Je suis prêtre", prétendent-ils, "j'ai le pouvoir!"; S'il vous arrive d'entendre de tels cas, vous devriez demander aux autres de faire preuve de prudence parce que de tels prêtres nuisent à l'Eglise, donc vous devriez leur dire: "Allez trouver un bon père spirituel, si vous voulez obtenir de l'aide. "Ils en sont même arrivés au point d'utiliser mon nom -même une photo de moi- pour donner aux gens l'impression qu'ils communiquent avec moi. Des cas comme ceux-ci ont des "circonstances atténuantes» vers le bas, parce qu'ils sont simplement profondément naïfs. Cependant il existe d'autres cas malins qui veulent présenter comme le vinaigre comme du vin. Un tel cas fut celui d'un homme qui était comptable travaillant quelque part, mais qui, maintenant gravite partout en Grèce du Nord et se présente comme étant mon sous-fifre spirituel. Il prétend que je lui ai donné le don de clairvoyance et quatre ou cinq autres charismes, et maintenant il tromper les gens et amasse de l'argent.

-Est-il un ministre du culte?

-Non, c'est un laïc. Il m'a vu une fois à Daphné (lieu de la Sainte Montagne) et il s'est caché pour que je ne le repère pas, parce qu'il est un tel… un véritable sous-fifre spirituel de ma lignée! Heureusement, il boit et il sent d'ouzo, donc les gens remarquent qu'il est ivre et ils sont assez prudents quand ils sont auprès de lui. Il existe tellement de ces fraudes, qui exploitent la douleur des gens et font un profit! Il y avait un de ces individus qui dit à une veuve:  "le bras de votre défunt mari ne s'est pas encore décpmposé, parce que son âme a besoin de  prière." "Que dois-je faire maintenant?" pensa la pauvre femme désemparée." Je pourrais bien donner de l'argent, pour prier pour l'âme de mon mari" Après lui avoir extorqué une grosse somme d'argent, il dit plus tard: "Eh bien, nous avons évité le premier danger... il est un peu mieux maintenant…" Alors, en lui donnant, lui donnant, lui donnant de l'argent, elle s'est retrouvée avec la moitié de sa fortune, juste pour que son mari trouve le repos!

Il y a ceux qui, étant dans l'illusion spirituelle, signent ainsi certains malades du signe de la croix, et marmonnent quelque chose sous leur souffle, soi-disant pour les guérir. Les gens sont dupes et ils n'iront pas à la confession, ou faire venir un prêtre pour la sainte onction ou pour lire une bénédiction sur eux, mais ils iront plutôt vers des personnes comme ça. Et pendant ce temps, ils donnent aussi un tas d'argent. On m'a dit que dans un village, il y avait deux personnes aussi trompées, qui étaient des collaborateurs idéal! Le Diable donnait à quelqu'un un mal de tête sérieux, ou générerait un épisode de sciatique à quelqu'un, et il allait vers l'un des deux personnages et disait: "Untel a un mal de tête puissant pour telle ou une telle raison. "Grâce à cette opportunité, le trompé disait à son compatriote: "Je sais la raison pour laquelle le mal de tête »et il en révélait la cause immédiatement. " Fantastique! Quelle révélation," s'écriait le villageois: "! Alors, que dois-je faire maintenant, pour que les maux de tête partent?" " Tu devrais aller vers N…" disait-il, et il le dirigeait vers l'autre personnage dans l'illusion spirituelle du village. Vois-tuce que le Diable a concocté, pour préserver les gens dans leur délire? Il a fait ses collaborateurs de deux personnes dans l'illusion spirituelle - celui qui faisait le diagnostic et l'autre qui soi-disant était le guérisseur - maintenant ainsi les gens éloignés de l'Église…

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Aucun commentaire: