"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 16 décembre 2011

La prière de Jésus peut-elle être entreprise par des personnes extérieures à l'Eglise orthodoxe?




Oui, mais cela peut devenir spirituellement dangereux. Si on ne pratique pas à l'intérieur de l'Église, en ne menant pas une vie basée sur la confession et la communion, la prière et les lectures de l'Ecriture, la prière peut facilement devenir un motif d'orgueil et d'illusion spirituelle.
C'est un peu comme les icônes peintes par des gens qui sont en dehors de l'Eglise orthodoxe ou les chants orthodoxes enregistrés par des non-orthodoxes. Ils sont immédiatement reconnaissables comme tels. Ils ont maîtrisé les «techniques», mais les techniques n'apportent pas la prière et aussi le salut.
Il est beaucoup plus sûr de suivre ce que l'on a dans sa propre tradition. Bien sûr, si on trouve que l'on n'est pas spirituellement nourri par cette tradition, alors c'est une autre histoire. Tout est une question d'humilité. Quiconque est orgueilleux ou prétentieux, quelle que soit sa foi, ne devrait pas entreprendre l'ascèse de cette prière.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 

Aucun commentaire: