"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 16 novembre 2011

Prier pendant l'Eternité


Père Aidan l'a dit plusieurs fois: "Si vous vous ennuyez à la Divine Liturgie, vous vous ennuierez dans les cieux." C'est tout à fait quelque chose à considérer, puisque nous parlons d'un laps de temps beaucoup plus long qu'un heure et demie.
Pour ne pas expliquer quelque chose de presque incompréhensible, je me demande combien d'entre nous, quand, nous demandant si nous allons être placés avec les boucs ou les brebis au Jour terrible du Jugement, espérons le Ciel tout simplement pour éviter la carine que nous sommes parvenus à avoir de l'enfer.
Plutôt que de nous efforcer d'aller vers les hauteurs sur notre chemin spirituel, nous nous contentons de rester en dehors des profondeurs. Face à la montagne formidable de choses comme le jeûne, une vie de prière rituelle, le service aimant aux autres, et au don véritablement sacrificiel, recherchant un moyen de contourner ces disciplines est certainement moins exigeant que de se réellement donner du mal à atteindre leurs sommets. Mais je peux vous dire ceci. Si nous vivons nos vies ici sur terre à la recherche de ces sortes de détours, nous allons beaucoup nous ennuyer dans le Ciel.
J'ai commencé à penser sérieusement à ce sujet l'autre jour. A quel point ai-je vraiment envie de passer l'éternité à sans cesse louer Dieu? Je sais pour sûr que je ne veux être SANS Lui, tout comme je sais que je ne veux pas être AVEC le Malin. Mais si je suis honnête avec moi-même, il y a de nombreuses fois où mon esprit est ailleurs que dans l'église, pendant la Divine Liturgie avec la Sainte Trinité et les saints et les anges. Comment parviendrai-je à gérer ce genre de focalisation spirituelle qui est nécessaire pour toujours, toujours et à jamais?
Je ne suis pas théologienne; simplement une épouse et une mère qui se bat quotidiennement pour simplement être dans ce monde, mais pas complètement de ce monde. Luttant pour regarder les montagnes et dire "je peux le faire," plutôt que "c'est trop élevé." Luttant pour être un exemple décent pour mes enfants quand il serait vraiment facile d'utiliser un peu d'huile d'olive et du parmesan sur les pâtes de vendredi. Donc la question est double: ai-je vraiment besoin de cela pour l'éternité? Et qu'est-ce qui me fait penser que j'ai l'endurance spirituelle pour le faire quand mon esprit vagabonde pendant l'Hymne des Chérubim?
Eh bien, j'en suis venu à ces conclusions, aussi imparfaites et simplistes théologiquement qu'elles puissent être. Bien que mon attention puisse dériver à des moments, il n'est pas une Divine Liturgie où je n'ai pas l'expérience d'un flot de sang (à défaut d'un meilleur terme) qui se répand à travers moi et me fait frissonner. Cela a commencé à se produire régulièrement il y a environ 5 ans, quand j'ai commencé à prier pour que Dieu m'aide à participer plus significativement à la Liturgie. Sans vouloir paraître sous l'influence d'un état d'origine médicamenteuse de l'esprit, je sentis dans mon cœur, aussi sûrement que si j'avais entendu chuchoter à mon oreille, que ce sentiment était Sa présence en m'assurant que j'y étais (comme nous tous le sommes) dans ce même état durant chaque office. Et bien que je sache que cela peut ne jamais se reproduire, ce fut une bénédiction d'éprouver ce rappel physique à un moment donné au cours de chaque Divine Liturgie. Et donc la réponse à ma première question est "Oui". Si cette éphémère et spirituelle montée de sang est une indication de la façon dont nous nous sentirons lorsque nous louerons Dieu pour toujours, c'est sûrement quelque chose qu'il faut s'efforcer d'atteindre.
Donc je suppose que cela nous amène à la question suivante. Dans mon esprit, les seules personnes que je peux voir de manière réaliste maintenir l'attention 24 heures par jour et 7 jours sur 7 (ou n'importe quels chiffres que l'on pourrait utiliser pour représenter l'éternité) dans le Royaume céleste de Dieu seraient ceux qui sont vraiment dans la prière, ici sur terre. Ceux qui sont impatients de prier; qui peuvent se pencher sur une icône et voir un autre monde au-delà d'elle. Ceux qui ne se pressent pas pendant leurs prières du matin pour ne pas manquer les gros titres du Today Show, et ceux qui, la nuit, remercient Dieu pour les bénédictions de la journée, plutôt que de lire le dernier best-seller au lit. Ceux qui prient pour nous tous qui ne savons pas vraiment comment prier.
Mais Dieu nous a assurés qu'Il ne veut pas seulement des gens déjà saints auprès de Lui, Il veut que nous tous, même ceux d'entre nous qui pensent  aux corvées ménagères pendant la lecture de l'Epître. Donc, ma réponse concernant ce qui me fait penser que j'ai l'endurance spirituelle pour garder ma concentration sur Dieu à travers toute l'éternité, est ma foi et la confiance qu'Il récompense nos efforts. Et si nous ESSAYONS réellement d'escalader ces montagnes spirituelles qui bloquent le chemin pour faire CE QUE nous voulons faire,  QUAND nous le voulons, alors même si nous n'atteignons pas les sommets dans cette vie terrestre, notre récompense pour avoir essayé sera vraiment dans le hauteurs du Ciel.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Becky Turner
in

Aucun commentaire: