"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 2 septembre 2011

Un colloque à La Rochelle sur " Les Pères de l'Église et la chair. Entre incarnation et diabolisation, les premiers chrétiens au risque du corps"





Jean-Claude Larchet participera à un colloque à La Rochelle, du 9 au 11 septembre, sur le thème: "Les Pères de l'Église et la chair. Entre incarnation et diabolisation, les premiers chrétiens au risque du corps". L'intervention de Jean-Claude Larchet, le 11 septembre, aura pour sujet: " La valorisation du corps dans la théologie, l’anthropologie et la spiritualité patristiques". Présentationde sa communication: "Une fois dissipée la confusion entre le corps et la chair, il apparaît que les Pères ont fortement valorisé le corps, depuis une conception de la création où le corps est considéré comme fait lui aussi à l’image de Dieu, jusqu’à une représentation de la vie future à laquelle le corps est appelé à participer, en passant par une conception de la personne humaine comme composée indissociablement d’une âme et d’un corps. Cette valeur exceptionnelle reconnue au corps est sans aucun doute liée à ce qui constitue le fondement même du christianisme, à savoir l’Incarnation, c’est-à-dire que le Fils de Dieu a pleinement assumé non seulement l’âme humaine mais le corps humain, sauvant et déifiant ainsi l’être humain comme un tout. L’ascèse, qui vise à libérer l’homme de la chair, ne veut par là que mieux donner au corps la possibilité de mener un mode d’existence spirituel conforme à sa vraie nature et à son vrai destin, et de recevoir pleinement, avec l’âme, les fruits de la vie en Christ."

Source:

Aucun commentaire: