"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 4 septembre 2011

Père Païssios de bienheureuse mémoire: La sécularisation du monachisme (IV)



Père Païssios l'Athonite aux pieds de saint Arsène

4. Le moine et des équipements modernes

-Staretz, comment un moine doit-il utiliser les installations modernes?

-Il doit s'assurer qu'il possède toujours moins que ce que la personne du monde possède. Je suis satisfait d'utiliser du bois pour le chauffage, la cuisson et  l'artisanat manuel. Mais, quand ils agissent comme ils le font avec le commerce du bois et le ravage des forêts, rendant ainsi le bois rare, alors j'utiliserai le plus humble moyen que le monde utilise: un poêle à pétrole, ou je ne sais pas quoi d'autre qui puisse être bon marché et humble, pour le chauffage, la cuisine, le bricolage, etc...

-Comment peut-on discerner à quel point une chose est nécessaire, dans un monastère?

-Si l'on pense monastiquement, on peut le dire. Si on ne pense pas monastiquement, tout semblera nécessaire et on sera donc devenue séculier - pire encore que le laïc. Comme moines, nous devrions vivre au moins un peu en dessous de ceux dans le monde, ou comme nous avions l'habitude de vivre dans le monde, et ne pas posséder de meilleures choses que celles que nous avons utilisées à la maison. Le monastère doit normalement être plus pauvre que chez soi. Cela aide le moine en interne, et cela aide les personnes du monde aussi. Dieu l'a arrangé ainsi, de sorte que les gens ne trouvent pas un réconfort dans ces choses. Si les laïcs sont tourmentés par le "progrès" séculier, imaginez combien plus cela affecte un moine! 
Si je devais me retrouver dans une maison riche et que l'hôte me demandait: "Où voulez-vous que je vous loge afin que cela vous plaise? Dans le salon avec tout le mobilier de cérémonie, ou dans l'étable que j'ai, avec un couple de chèvres? ", je peux honnêtement vous dire que je me sentirai beaucoup plus réconforté dans l'étable avec les chèvres. Parce que, quand je me suis embarqué pour être moine, je n'ai pas quitté le monde pour trouver une meilleure maison - pour trouver un palais. Je suis parti pour trouver quelque chose de pire que ce que j'avais. Sinon, je ne ferais rien pour le Christ. Mais avec la logique d'aujourd'hui, ce serait: "Alors, qu'y a-t-il de mal à vivre dans un palais? Comment cela nuira-t-il à votre âme? A l'intérieur de l'étable cela puera, alors que dans le palais, il y aura un parfum agréable dans l'air et vous serez capable de faire plusieurs prosternations."
Il doit y avoir un capteur spirituel ici. Vous voyez, une boussole possède une aiguille aimantée, et il y a un autre aimant qui la fait tourner. Le Christ a un aimant, mais nous devons aussi acquérir quelque aimant pour [nous] tourner vers le Christ.

Dans les temps anciens, combien de tâches ardues étaient requises par la vie au monastère! Je me souviens comment il y avait une énorme cuve dans la cuisine, et comment ils avaient un treuil manuel pour la soulever. Ils utilisaient du bois pour allumer un feu sous elle afin de cuire les repas. Parfois, le feu était trop chaud, parfois trop faible, et les aliments collaient parfois à la cuve. Chaque fois que le poisson collait à la cuve pendant la cuisson, ils utilisaient une brosse d'acier pour décapage pour le gratter. Puis venait la tâche de recueillir les cendres laissées par le feu, en les plaçant dans une urne qui avait un trou au fond, puis en versant l'eau dans en sorte que la lessive (cendres propres) se déposerait et ensuite serait utilisée pour laver la vaisselle. Nos mains devenaient abîmées. Et dans le réfectoire, nous hissions l'eau avec un treuil. Certaines des choses qui sont faites dans les monastères sont aujourd'hui inexcusables. Dans un monastère, j'ai remarqué qu'ils tranchaient le pain avec une machine à trancher. Ce n'était pas du tout approprié! Si quelqu'un est malade ou faible et incapable de trancher du pain avec un couteau ordinaire, eh bien, je suppose qu'il est justifié. Mais voir un homme musclé couper le pain avec une lame en rotation? Il était apte au travail avec un marteau-piqueur, et pourtant il a utilisé une roue à trancher le pain pour couper le pain, et il considérait cela comme un exploit!

Veillez à rester en tête dans les choses spirituelles. Ne ressentez pas de plaisir avec de telles choses - des gadgets, des commodités, etc... Si l'esprit de l'ascétisme monastique s'en va, alors il n'y a aucun sens à la vie monastique. Si nous plaçons la facilité au-dessous de la communauté monastique, nous ne ferons aucun progrès. Un moine évite les commodités, parce qu'elles ne lui dont d'aucun profit spirituel. Dans la vie séculière, les gens ont du mal avec l'excès de confort. Pour un moine, même s'il ne trouve pas un réconfort dans de telles choses, la commodité n'est pas digne de lui. Nous ne devons pas rechercher le confort. Au cours de l'époque où vécut Arsène le Grand, il n'y avait pas de lampes à gaz ou autre chose, il y avait des lampes à huile dans le palais, avec une huile très fine. Ne pouvait-il pas apporter une telle lampe dans le désert? Il ne l'a pas fait. Il avait une mèche ou une bande de coton, et l'huile était faite à partir de graines - ce qui était disponible à l'époque - et c'est ce qu'il utilisait.

Au cours de nos travaux monastiques, nous justifions souvent à nous-mêmes l'utilisation de machines ou d'autres commodités pour obtenir que le travail soit fait rapidement afin que nous puissions consacrer plus de temps aux questions spirituelles, mais nous finissons par vivre dans une vie de nombreux soucis, avec le stress - comme les gens du monde, et non pas comme des moines. Lorsque certains jeunes hommes allèrent à un monastère, la première chose qu'ils firent fut d'acheter des autocuiseurs pour qu'ils leur laissent plus de temps pour les tâches spirituelles, mais ensuite ils sont juste restés les bras croisés autour, à bavarder pendant des heures sans fin. En d'autres termes, ils n'avaient pas l'intention d'utiliser ces commodités afin de gagner du temps supplémentaire pour contempler les choses spirituelles. Aujourd'hui, le temps est en effet gagné, grâce à des commodités, et pourtant, ils ne trouvent pas de temps pour la prière.

-Staretz, je les ai entendus dire que saint Athanase l'Athonite était "progressiste"!

-Oh, bien sûr, il était progressiste! Il était aussi progressiste qu'ils le sont aujourd'hui!...[*] Ils devraient lire la vie de saint Athanase! Ah, les moines avaient atteint huit cents, mille en nombre à l'époque, et il y avait tellement de gens qui allaient à eux pour être aidés! Alors beaucoup de gens pauvres et affamés y sont allés pour manger du pain et recevoir l'hospitalité dans la Laure! [**] Le saint pour être en mesure de répondre à ces besoins, avait acquis deux bœufs pour le moulin… Qu'ils utilisent donc des bœufs aujourd'hui! Il a été obligé de construire un four - un moderne pour les normes de son époque - afin de pouvoir fournir du pain à tous ces gens. Les empereurs byzantins ont doté les monastères avec des fortunes entières, parce qu'ils fonctionnaient comme des institutions philanthropiques. Les monastères ont été construits, afin que les gens puissent y être aidés, à la fois spirituellement et matériellement. C'est pourquoi les empereurs leur ont fourni des dons.

Nous devons comprendre que tout finira par disparaître, et nous présenter devant Dieu en dette... normalement, nous moines ne devons pas posséder ces choses qui sont rejetées par les gens d'aujourd'hui, mais plutôt, ces choses inutiles que les riches avaient l'habitude de jeter, dans des fosses…


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Source: "The Words of Elder Paisios", vol.A, by «Evangelist John the Theologian Publications»
cité par

[*] Note OODE: le staretz est ici ironique dans son commentaire...


[**] Dans le christianisme orthodoxe oriental et certaines autres communautés chrétiennes, une Laure ou Laura (en grec: Λαύρα) signifiait à l'origine un groupe de cellules ou de grottes pour les ermites, avec une église et parfois un réfectoire au centre. Le terme provient du grec pour "un passage étroit" ou "une allée".

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