"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 20 août 2011

Une vision protestante de l'Orthodoxie!






"Nous pourrions prendre exemple sur l'Orthodoxie, dont les prêtres tournent le dos à leur congrégation, menant une liturgie qui n'est ni ingénieuse, ni passionnée, mais tout simplement belle, comme la pierre lissée par des siècles de marées rythmiques.
C'est un rituel austère, dans le sens qu'il n'y a rien de nouveau ici, c'est sublime, dans le sens de la création d'une vision plus claire du ciel. 
Le prêtre peut être n'importe quel prêtre. Qui il est, à quoi il ressemble, comment il parle, et ce qu'il pense importe peu. 
Il n'a pas écrit le service qu'il officie. 
Il ne s'agit pas de lui ou de ses prouesses. 
Il s'agit d'un fonctionnaire interchangeable drapé dans des robes de brocart, obscurci par l'encens, et, comme tel, ne se désigne jamais lui-même, homme imparfait, pointant toujours et seulement vers la perfection du Divin Mystérieux. 
C'est le rôle de chaque prêtre ou prédicateur: être dans invisibilité, tout en rendant Dieu visible."


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: