"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 29 août 2011

Père Arsène [Papacioc]: Dieu est là où est l'humilité (III) (Interview: Père Ioanniche [Balan])



Elder Arsenie (Papacioc)


-Comment peut-on vaincre et chasser l'ambition et les pensées orgueilleuses de soi?

-Passion hideuse et impure! Tout mal prend un poisson dans cette eau trouble! Dieu ne veut même pas entendre parler d'une personne orgueilleuse! Il lui ôte toute  grâce, afin qu'elle puisse trébucher, peut-être alors deviendra-t-elle humble, comme dit l'Écriture (cf. 1 Pierre 5:5: Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.).

Il l'abandonne, et cette personne devient une grande abomination; Il lui ôte tout sens de la beauté, la laisse errer dans le chaos, dans toutes sortes de ruelles sales du monde. Elle n'a pas d'image, ou de ressemblance, ou une saine raison. Les Pères Saints disent en vérité, "Partout où il y a une chute, l'orgueil le premier a fait son travail." Aucun autre passion ne vous assimile à un diable, comme le fait l'orgueil.

Toutes les passions peuvent, disons, être excusées en raison de la nature et de circonstances de vie mauvaise, mais l'orgueil ne peut être justifié par quoi que ce soit! Il a une insolence insupportable, il s'attache à toute vertu s'il le peut, et il se cache même derrière l'humilité, qui lui sert de bouclier. Nous voyons cela très souvent, et pour prouver ce que je dis, c'est comme un père l'a dit: "Celui-là qui est orgueilleux, est si humble!"

Parce c'est si dangereux et si largement présent à tous les âges et rangs, il serait bon que personne ne dédaigne personne, peu importe sa propre  importance, car le Christ est en lui, et il faudrait lui demander son avis, même si c'est pour s'amuser. Ce serait la première étape, une longueur parcourue sur le long du chemin de l'Évangile.

Il serait bon de demander l'avis de tous, qui que vous soyez, car qui sait? Après tout, la grâce de Dieu repose le plus souvent sur ceux qui sont simples et discrets. Faites une prosternation, comme ils disent, ne serait-ce que pour humilier le corps, c'est également montrer là de bonnes manières, et vous verrez combien vous avez besoin de ces gens avec qui Dieu vous a donné de vivre. Vous verrez, et serez convaincus que la sagesse dans la vie respecte davantage et véritablement les endroits où il y a l'humilité, car Dieu est là.

Lucifer est tombé irrémédiablement; sa chute grandiose qui s'est passé en raison d'un seul mot: «Je». Après être tombé, il est devenu un adversaire pour l'éternité, une abomination de la désolation. Que personne ne soit trompé, en pensant que, sans la vraie purification de la seule eau de l'humilité, il peut entrer dans le Royaume à partir d'où les anges sont tombés!

Ce sont, en bref, mes pensées et mes exhortations à ce sujet, afin que l'on puisse réaliser que Dieu nous a créés beaux pour Lui Seul!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: