"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 25 juillet 2011

Un événement vrai, mais incroyable pour beaucoup (VII)



Bientôt, le médecin-chef apparut; tous deux m'ont écouté et m'ont examiné - et firent couvrir pratiquement tout mon dos de sangsues; puis, après avoir prescrit un médicament, ils n'ont pas donné mon ordonnance avec les autres, mais ont envoyé un assistant séparément pour la préparer avant les autres.


"Ecoutez, qu'avez-vous imaginé pour moi maintenant que je ne me sens pas mal du tout, de me brûler avec des sangsues?" ai-je demandé au médecin-chef.

Il me sembla que ma question troubla ou découragea le médecin, et il répondit avec impatience:

"Oh, mon Dieu, pourquoi vous ne pouvez pas être abandonné comme ça au cours libre de la maladie parce que vous vous sentez un peu mieux. Nous devons tirer de vous tout ce qui qui s'est accumulé en vous pendant ce temps."

Trois heures plus tard, le jeune médecin est à nouveau venu me voir, il m'a examiné pour voir comment les sangsues avaient été placées sur moi, a demandé combien de cuillerées de médicament j'avais pris. J'ai dit: "Trois".

"Avez-vous toussé?"

"Non, répondis-je."

"Pas une seule fois?"

"Pas une seule fois."

"S'il vous plaît dites-moi," je me tournai vers le médecin assistant qui avait été constamment présent dans ma salle, quelle sorte de truc répugnant est mélangé à ce médicament. Il me fait vomir."

"Il y a là différents expectorants, et également un peu d'ipéca", a-t-il expliqué.

Dans ce cas précis, j'ai agi exactement comme les négateurs contemporains de la religion agissent souvent, ne comprenant exactement rien de ce qui se passait, j'ai mentalement jugé et critiqué la procédure du médecin avec mon manque de compréhension: ils me donnent des expectorants alors que je n'ai rien à expectorer.



Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Life 
Vol. 26, No. 4 
Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y.
USA

Aucun commentaire: