"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 11 juillet 2011

Père Païssios l'Athonite: Petite vie de Père Séraphim l'anachorète

Mont Athos

Avant de venir à la Sainte Montagne, Père Séraphim, était un jeune homme d'affaires pieux d'une riche famille d'Athènes. Sa vie dans le monde changea quand sa mère mourut d'une terrible maladie, suivie par son père quelque temps plus tard. Il réfléchit sur ​​la vanité de ce monde, quitta le monde, donné ses richesses aux pauvres, laissa ses entreprises commerciales à ses employés et se rendit au Mont Athos.

Voyageant vers Nea Skiti, il rencontra le père Néophyte, qui vivait dans la cellule de Saint Démètre. On lui donna l'hospitalité et fit sa confession. Après que Père Néophyte lui ait parlé des ascètes et des anachorètes vivant au sommet du mont Athos, il se sentit une vocation pour cela et demanda la bénédiction du père Néophyte pour mener cette vie, il la reçut compte tenu de sa piété et de son humilité. Père Néophyte le garda près de lui comme laïc pendant cinq ans, le préparant; personne ne savait quel était son but, en partie parce qu'il évitait même les autres Pères de l'ermitage. Après cinq ans, Père Néophyte le tonsura sous le nom de Séraphim, et il donna au Père Seraphim une bénédiction pour vivre comme anachorète.

Trois ans plus tard, il descendit brièvement et raconta à Père Denys, son frère spirituel,  ses tentations au début, et les tourments des démons. Père Séraphim avait utilisé un vieux morceau de fer ondulée pour contenir le pire de la pluie et du vent, mais les démons le jetèrent de côté, ce qui a incita le père Séraphim à les remercier. 
Cinq ans après, le Père Séraphim rendit visite au Père Néophyte, et le Père Néophyte donna un tabernacle au Père Seraphim, afin qu'il puisse communier, et le Père Séraphim partit pour le sommet de l'Athos. Nuls autres récits n'existent de sa lutte ou de son repos en Christ.

Version française Claude Lopez-Ginitsy
d'après
Athonite Fathers and Athonite Matters
in


Aucun commentaire: