"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 21 mai 2011

Nathan Lee Lewis: Comment avoir assez?



Икона Божией Матери ''Спорительница хлебов''
+

Il y a deux façons d'avoir assez. Une solution est de continuer à accumuler de plus en plus. L'autre est de désirer moins.
G.K. Chesterton

Vous savez que vous avez assez lorsque vous
êtes capables de vivre et de donner.

Nathan Lee Lewis

(D'accord, donc je ne suis pas G.K., mais sa citation m'a inspiré.)

Ma femme et moi avons réduit nos affaires au cours des dernières années. A chaque déménagement, nous nous sommes débarrassés de plus de meubles, et de plus de possessions. Nous réduirons une fois de plus les choses très prochainement, et nous donnerons beaucoup de nos articles à l'église ou à des œuvres de charité. Faire ainsi, n'est pas un reflet de notre générosité ou de notre nature généreuse, c'est plutôt parce que nous avons assez de choses. Avoir assez, signifie que vous êtes en mesure de vivre et de donner. Nos logements au cours des années sont devenus de plus en plus petits. Maintenant, étant des occupants de nids vides, une fois de plus, nous pouvons réduire les choses et donner. Nous allons très bientôt entrer dans le plus petit logement dans lequel nous ayons jamais vécu, et nous aurons moins de biens que nous n'en avons jamais eus, et nous n'avons jamais été plus satisfaits.

L'un de nos paroissiens a été surpris récemment de découvrir que nous ne possédions pas une maison. J'imagine que le paroissien a fait la même hypothèse au sujet de nous que beaucoup d'autres. Ils voient notre satisfaction. Ils voient la voiture fiable que nous conduisons. Ils voient que nous sommes en mesure de donner à l'église et d'assurer la dîme sur une base régulière. Sur la base de cette norme, ils supposent que nous sommes riches ou du moins à l'aise. Nous ne sommes ni l'un ni l'autre. Nous sommes simplement bénis, régulièrement, par notre Dieu aimant Qui sait ce dont nous avons besoin, avant même que nous le Lui demandions et Qui est capable de nous donner plus que nous ne pourrions jamais demander ou espérer. Il donne de bonnes choses à Ses enfants et nous permet de faire de même.

Un de mes bons amis a l'habitude de chanter le vieux negro spiritual qui décrit de manière adéquate la vie que nous menons:

Vous ne pouvez pas battre Dieu quand Il donne.
Et aussi sûr que vous vivez, et que le Seigneur est en haut dans les cieux.
Plus vous donnez, plus Il vous donne.
Donc, continuez à donner.
Pourquoi? Parce que c'est vraiment vrai.
Il est vrai que vous ne pouvez pas battre Dieu quand Il donne
Même en essayant de toutes vos forces.

"Donnez et il vous sera donné. On versera dans votre sein une bonne mesure, pressée, secouée, et débordante car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous êtes servis"( Luc 6:38)

Nous vivons et nous donnons. Nous avons assez. Et vous?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: