"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 5 mai 2011

Métropolite Séraphin du Zimbawé et la réunion du Phanar...


Bartholomee1


Suite à la proposition du Patriarche de Constantinople, de réunion excluant de facto les Eglises ayant la majorité des fidèles orthodoxes dans le monde, réponse logique et orthodoxe du Métropolite Séraphin du Zimbabwé...


Commentaire personnel du métropolite Séraphin du Zimbabwé sur la réunion des primats au Phanar, en date du 21 avril :
« Avec tout mon respect pour la grande personnalité de notre patriarche œcuménique, il ne me semble pas, à mon humble avis personnel, que la lettre de sa sainteté notre patriarche œcuménique Bartholomée sur la réunion, fin août, des primats des Eglises orthodoxes de Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem et Chypre « les développements en cours dans la région du Proche-Orient afin de se pencher ensemble sur la situation de des Eglises, et de procéder à un échange de vues sur les affaires orthodoxes, y compris l’avancée vers le grand et saint synode de notre très sainte Eglise orthodoxe », soit le meilleur choix pour le renforcement de l’unité visible des Eglises orthodoxes locales.
En premier lieu, le moment choisi pour envoyer la lettre patriarcale n’est pas des plus heureux, à savoir au milieu de la sainte et grande semaine ; les primats des Eglises orthodoxes locales qui ne sont pas invités ainsi que leurs saint-synodes respectifs doivent se sentir moins primats que d’autres, et être décontenancés pour des raisons nombreuses et compréhensibles, surtout après les intenses divergences des représentants orthodoxes sur la question de l’autocéphalie lors de la dernière rencontre panorthodoxe de Genève.
En second lieu, les primats qui participeront à la réunion au Phanar, ne représentent même pas le dixième des fidèles orthodoxes (seuls 22 sur les 300 millions de fidèles orthodoxes seront représentés).
En troisième lieu, le système synodal de l’Eglise orthodoxe est dans une certaine mesure supprimé, car la participation du primat d’une Eglise orthodoxe locale pour discuter des thèmes pour lesquelles cette réunion est organisée, exige l’approbation canonique des positions de l’Eglise locale telles que décidées par son organe compétent, à savoir sont saint-synode.
 En quatrième lieu, les primats des Eglises orthodoxes locales qui ne sont pas invités ont déjà fait part de leur anxiété à propos des bouleversements politiques au Proche-Orient, ce qui manifeste, par conséquent, l’attente d’une rencontre panorthodoxe des primats pour un examen commun des thèmes que la réunion du Phanar est appelée à traiter.
En cinquième lieu, les raisons historiques qui ont empêché par le passé une réunion des primats n’existent plus. Au contraire, un précédent est créé menant d’autres primats à agir dans le même esprit avec pour résultat final une cassure irréparable de l’unité visible des Eglises orthodoxes locales.
Je propose, humblement et à titre personnel, puisque nous n’acceptons pas l’infaillibilité dans l’Eglise orthodoxe, même si nous nous référons au premier parmi les orthodoxes, que tous les primats soient invités à cette réunion au Phanar qui est importante pour les 300 millions et pas seulement les 20 millions d’orthodoxes. L’unité visible des Eglises orthodoxes locales doit d’une manière ou d’une autre être sans cesse renforcée et personne n’a le droit de s’y opposer ».
Source et photographie : Romfea.gr

Aucun commentaire: