"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 27 mai 2011

Concélébration historique de la Divine Liturgie par le Métropolite Jonas (OCA/ Orthodox Church of America), et le Métropolite Hilarion de l'Eglise Russe Hors Frontières

Historic concelebration of the Divine Liturgy by OCA Metropolitan Jonah, ROCOR Metropolitan Hilarion

NEW YORK, NY [OCA] - Sa Béatitude, le Métropolite Jonas, Primat de l'Église Orthodoxe en Amérique [ACA], et Son Eminence, le Métropolite Hilarion, premier hiérarque de l'Église Orthodoxe Russe Hors Frontières [EORHF], ont concélébré la Divine Liturgie à la cathédrale Saint-Nicolas le mardi 24 mai 2011, en la fête des saints Cyrille et Méthode.

La Liturgie avait un caractère historique, en ce qu'elle a marqué "le premier office commun des évêques d'Amérique et de l'Eglise orthodoxe russe après près de 70 années de période d'absence  liturgique de communication", selon le site web des paroisses patriarcales aux États-Unis. Elle représente le fruit du travail assidu entrepris par la Commission mixte OCA-EORHF.

Concélébrait également Son Eminence, l'Archevêque Justinien de Naro-Fominsk, administrateur des paroisses patriarcales aux Etats-Unis; sa Grâce, l'évêque Tikhon de Philadelphie et de l'Est de la Pennsylvanie [OCA], et Sa Grâce, l'évêque Jérôme de Manhattan [EORHF].

À la fin de la Divine Liturgie, le Métropolite Jonas a fait don de reliques des saints Germain d'Alaska et d'Alexis Toth au Métropolite Hilarion, qui a présenté des reliques de Saint Jean Maximovitch au Métropolite Jonas. Les Métropolites ont également envoyé un message à Sa Sainteté, le Patriarche Cyrille de Moscou, à l'occasion du jour de sa fête patronale. Le texte du message dit ce qui suit...

"Nous remercions le Seigneur, qui en ce jour de fête nous a jugés dignes de Lui offrir le sacrifice non sanglant dans la cathédrale patriarcale de Saint-Nicolas de l'Eglise orthodoxe russe à New York City!

En ce jour de la fête des saints-égaux-aux-apôtres,  Cyrille et Méthode, illuminateurs des Slaves, ayant communié dans l'Esprit Saint au même calice du Christ, avec un amour sincère, nous saluons votre Sainteté à l'occasion de votre fête onomastique.

Par la Providence bienfaisante de Dieu, vous avez été chargé de servir comme Primat de l'Eglise orthodoxe russe, dont l'Eglise orthodoxe russe hors de Russie est une partie inséparable, et qui est la Mère - et sœur - de l'Eglise de l'Eglise orthodoxe en Amérique.

"Nous sommes certains que la concélébration longtemps désirée des hiérarques de l'Eglise américaine et de l'Eglise russe à l'étranger sera un événement heureux pour Votre Sainteté, et pour les innombrables membres du clergé et des laïcs orthodoxes.

Parmi les membres du clergé de l'OCA servant à la Divine Liturgie historique prenaient part les  archiprêtres Joseph Lickwar et Samuel Kedala; l'higoumène Joseph [Hoffman]; le hiéromoine Gérasime [Eliel]; l'higoumène Serge [Bowyer], supérieur du monastère de Saint Tikhon; leprotodiacre Joseph Matusiak et le hiérodiacre Philip [ Majkrzak].

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

1 commentaire:

Cristina a dit…

Que Dieu soit loué!