"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 3 avril 2011

Staretz Ephrem de Katounakia



Il y avait une jeune fille qui alla au monastère de saint Nectaire pour devenir moniale. Alors qu'elle était encore novice, saint  Nectaire lui dit: "Mon enfant, nous avons une dizaine de moutons. Enmène-les dans le champs pour le pâturage." 
"Que ce soit béni", dit-elle. 
Après quelques jours, elle alla confesser sa pensée: "Staretz," dit-elle, "une pensée me dérange. Je suis ici pour devenir moniale, pas bergère."
"Ma chère enfant", répondit-il, "chaque fois que j'encense dans l'église, je te vois là debout pour l'office." 
Bien que la jeune moniale ait été bergère (elle passait de nombreuses heures hors du monastère), son esprit était concentré sur la prière de Jésus; sa pensée était dans l'église et ainsi saint Nectaire pouvait la voir à l'office.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://thehandmaid.wordpress.com/



Aucun commentaire: